Les marcheurs auront largement de quoi occuper plusieurs journées dans le cirque, avec un bel éventail de randonnées pour tous les niveaux. L’office du tourisme dispose d’une brochure recensant une quinzaine d’itinéraires, avec un bref descriptif. Les bus se dirigeant vers Bras-Sec ou Îlet-à-Cordes pourront vous déposer au début des sentiers commençant en dehors de la ville. Quel que soit votre itinéraire, renseignez-vous toujours au préalable sur l’état des sentiers et les conditions météo (aucune de ces randonnées ne doit être entreprise par temps pluvieux, lorsque les sentiers sont boueux et glissants).
Voici quelques suggestions de randonnées dans le Cirque de Cilaos :
Bras Rouge
Niveau facile, environ 2 heures 30 aller-retour, faible dénivelé. Départ près de l’office du tourisme de Cilaos, ou de la D242 (route d’Îlet-à-Cordes), au PK 1,3. Parfois appelée “cascade de Bras Rouge”, mais on reste sur le haut de la cascade. Faire attention aux abords de la cascade. Il est aussi possible de faire une boucle de 5 heures.
La Roche Merveilleuse
Niveau facile, environ 2 heures aller-retour, 200 m de dénivelé. Ce point de vue également accessible en voiture peut faire l’objet d’une randonnée d’environ 2 heures depuis l’office du tourisme ou, en un peu moins de temps, depuis l’établissement thermal.
La Chapelle (Cilaos-Îlet-à-Cordes)
Niveau moyen, environ 4 heures aller-retour, 400 m de dénivelé positif à l’aller, 500 m au retour. Départ de Cilaos par la rue de la Chapelle, en face de la boulangerie du Cirque. Possibilité de ne faire que l’aller et de revenir à Cilaos en bus.
Col du Taïbit
Niveau dynamique, environ 5 heures aller-retour, 830 m de dénivelé. Superbe montée d’environ 2 heures 15 jusqu’au col, à 2 090 m, qui sépare le cirque de Cilaos du cirque de Mafate. Du col, possibilité de descendre à Marla, dans le cirque de Mafate, en 45 minutes. Départ au niveau du PK 5 de la D242 (route d’Îlet-à-Cordes).
Piton des Neiges
Une ascension mythique vers le point culminant de l’île !