La Réunion

Réunion : sécurité

Sécurité

Pour des informations à jour sur la sécurité à la Réunion, consultez le site du ministère des Affaires étrangères avant votre départ.

Cocotiers

Cela peut certes faire sourire… mais c’est une réalité : au cours des dernières années, la chute brutale de noix de coco a été à l’origine de plusieurs accidents tragiques. Évitez de vous allonger au pied des cocotiers…

Dangers en mer

La recrudescence des attaques de requins depuis 2011 a été à l’origine de la mise en place d’une réglementation particulière concernant la baignade et les activités nautiques. À l’heure où nous écrivons ces lignes, un arrêté préfectoral interdit la baignade –y compris avec palmes, masque et tuba–, le surf, le bodyboard, le bodysurf, le longboard et le paddleboard dans la bande des 300m du littoral. Ces activités restent cependant possibles dans le lagon et certaines zones hors lagon: espaces aménagés, zones surveillées et zones d’expérimentation opérationnelles (ZONEX). Dans le doute, renseignez-vous auprès des postes de secours ou sur le site www. info-requin.re. Les surfeurs sont particulièrement exposés au risque, mais des baigneurs et un kayakiste ont également été attaqués. Dans tous les cas, ne vous baignez jamais en eaux troubles (par exemple après de fortes pluies) et évitez la tombée de la nuit. Dans le lagon et lors de vos plongées (cette activité n’est pas concernée par l’arrêté préfectoral mais doit être pratiquée avec vigilance), évitez tout contact avec le corail, les coquillages et la faune marine – certains sont urticants, voire venimeux. Respectez la signalisation sur les plages (drapeau vert, orange ou rouge, signalétique “requins” particulière). Attention également aux courants : ne nagez pas ou ne vous laissez pas entraîner trop loin du bateau ou du rivage, et tenez-vous à l’écart des rouleaux.

Sécurité routière

La Réunion détient de tristes records en matière d’insécurité routière. Les accidents sont nombreux sur les routes de l’île. Soyez très vigilant sur les grands axes du littoral, et sur les routes sinueuses des Hauts.

Vols

Des bris de fenêtres et autres dommages sont à déplorer sur les véhicules garés en montagne sur des parkings non surveillés, notamment au piton Maïdo ou aux débuts de sentiers de randonnée. Si vous partez en randonnée pour la journée ou plus, ne laissez aucun objet pouvant attirer l’attention dans votre véhicule et garez-le si possible à proximité d’habitations ou sur un parking surveillé (payant).

Avec des enfants

Il est très facile de voyager à La Réunion avec des enfants. Le climat est sain, les infrastructures d’excellente qualité, la cuisine variée et savoureuse (attention au piment !) et les centres d’intérêt nombreux.Vous pourrez habilement combiner les joies balnéaires à celles de la montagne. Dans l’Ouest, l’aquarium de Saint-Gilles et le centre Kelonia, à Saint-Leu remportent un franc succès. Les nombreux bassins et cascades, notamment dans l’est et le sud de l’île, se prêtent pour leur part à des pique-niques en famille (attention aux courants et conditions de baignade dans certains, comme Bassin La Paix).La plupart des loisirs nature sont accessibles dès 6-8 ans. Aucun danger ne guette les enfants si on respecte les règles de sécurité, à l’exception du soleil, des moustiques, des fortes chaleurs et des risques spécifiques liés à la baignade.Prévoyez un chapeau, de l’écran total, de l’eau, une crème apaisante et une crème antimoustique.La plupart des structures d’hébergement offrent des réductions pour les enfants (généralement 50% du tarif plein jusqu’à 12 ans). De nombreux restaurants servent des menus enfants.

Gay et lesbien

Depuis quelques années, la tendance est plutôt gayfriendly. L’île doit notamment cette approche au Comité du tourisme, qui a édité une charte d’accueil gay-friendly. Des hôtels, des restaurants et des bars arborent ainsi un autocollant aux couleurs arc-en-ciel, signalant que la clientèle LGBT y est la bienvenue. Les principaux lieux gays sont à Saint-Denis et à Saint-Pierre. La plage de la Souris-Chaude, au sud de L’Ermitage, est un lieu de drague assez couru.

Handicapés

À La Réunion comme ailleurs en France, les structures s’adaptent. La nouvelle réglementation concernant l’accessibilité dans les hôtels a porté ses fruits, et de très nombreux établissements sont maintenant accessibles aux personnes à mobilité réduite. Renseignez-vous cependant à l’avance sur les équipements et services proposés par chaque établissement. APF - France Handicap (ex-Association des Paralysés de France ; 01 40 78 69 00) et Tourisme et Handicaps (01 44 11 10 41) peuvent vous fournir des informations sur les voyages accessibles. Deux sites Internet dédiés aux personnes handicapées comportent une rubrique consacrée au voyage et diffusent d’utiles informations. Il s’agit de Yanous (rubrique “Pratique”) et de Handicap (rubrique “Tourisme”).

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely