La Réunion

Où aller à la Réunion ?

Située au cœur de l’océan Indien, La Réunion est une île aux mille visages qui émerveille les voyageurs en quête de paysages grandioses, de randonnées mythiques et de rencontres chaleureuses. Entre l’énergie du Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde, les lagons turquoise de l’Ouest et les cirques majestueux, chaque recoin de l’île dévoile une atmosphère unique. Voici les lieux incontournables pour savoir où aller à La Réunion selon vos envies.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Réunion En quelques jours
La Réunion

Au large de Madagascar, l’île de La Réunion déploie des paysages spectaculaires où montagnes, volcans et lagons se côtoient dans un décor unique au monde. Terre d’aventure et de métissage, elle séduit autant les passionnés de randonnée que les voyageurs en quête de plages et de culture créole. Voici les plus beaux lieux de l'île ! 

Saint-Denis, la porte d'entrée de l'île

Saint-Denis est la ville idéale pour se familiariser avec l’architecture locale, mais aussi avec le melting-pot réunionnais, allant des villas de la rue de Paris aux façades bariolées de la rue du Maréchal-Leclerc.

Cuisine métropolitaine, chinoise, japonaise ou indienne, terrasses branchées ou restaurants chics, tables gastronomiques ou petites adresses… Saint-Denis propose un large choix culinaire. C'est aussi là où vous trouverez le plus de services.

L'Ouest de l'île, le paradis balnéaire

Protégée des vents dominants, la côte ouest est la plus peuplée et urbanisée de l’île. C’est également celle qui offre les plus belles plages de la Réunion, protégées pour certaines par la barrière du lagon.

C'est aussi la côte la plus sportive de l’île. Le paddle et le kitesurf sont une option dans le lagon, le VTT se pratique sur les pentes du Maïdo, le parapente à Saint-Leu, et les environs de Saint-Paul disposent de la principale base d’ULM de l’île.

A noter également que L’Ermitage et Saint-Gilles-les-Bains abritent l’une des plus importantes concentrations de bars et de discothèques de l’île.

Le Sud, la partie la plus sauvage 

Oubliant les stations balnéaires de l’Ouest pour révéler kilomètre après kilomètre des paysages de plus en plus marqués par la présence du volcan, le Sud présente un visage placé sous le signe tout-puissant de la nature. Des sorties dans les tunnels de lave aux randonnées vers le Dimitile ou le volcan depuis la côte, le Sud offre peu de raisons de s’ennuyer.

Les Hautes Plaines et le Piton de la Fournaise : l'aventure grandeur nature

La région est la porte d’accès à des paysages de plaines, bucoliques et agricoles, et à ceux du piton de la Fournaise, époustouflants de beauté minérale. Les superbes randonnées permettant de monter jusqu’au piton de la Fournaise, de traverser la plaine des Sables ou de descendre du volcan jusqu’à la mer ne doivent pas faire oublier l’équitation, qui offre ici de belles opportunités.

L'Est de la Réunion, berceau des savoir-faire et des rituels ancestraux

Sucrerie, distilleries, ateliers de transformation de la vanille… l’Est continue à vivre au rythme des activités traditionnelles de La Réunion, érigées ici au rang de patrimoine. La région se prête aux activités tranquilles : pique-nique au bord d’une cascade ou d’un bassin naturel, sports en eaux vives, balades entre les champs de canne ou le long du littoral, équitation

Des petites cases de Sainte-Rose à l’ambiance des cérémonies tamoules de Saint-André, l’Est réunionnais garde la mémoire d’une culture et de traditions qui tendent à s’effacer peu à peu de l’autre côté de l’île.

Les cirques de la Réunion, le royaume de la randonnée

Randonner au cœur des cirques est sans conteste l’activité incontournable de La Réunion. Outre le relief fascinant de ces enclaves nées de la tumultueuse histoire géologique insulaire, la marche est l’occasion de découvrir l’atmosphère si particulière des villes et villages de ces mondes à part.

L’Unesco ne s’y est pas trompé : en 2010, l’organisme a inscrit les “cirques, pitons et remparts de l’île de La Réunion” sur la Liste du patrimoine mondial. Qu’ajouter de plus ?

#ExperienceLonely