Portugal

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Portugal
  4. De Porto à Lisbonne : le littoral atlantique

Portugal : De Porto à Lisbonne : le littoral atlantique

Itinéraire de 3 semaines au Portugal

Littoral superbe, villes attrayantes et architecture grandiose ponctuent ce circuit le long de la côte atlantique.

Coup d’envoi de ce périple à Porto, la capitale des vins à l’embouchure du Douro. Entre le centre historique, les musées, les parcs et jardins, ainsi que le quartier balnéaire chic de Foz do Douro, deux journées ne seront pas de trop. Ensuite, rejoignez au nord Vila do Conde, la station balnéaire favorite des citadins. Puis filez au sud jusqu’à Aveiro où voguer au gré des canaux à bord d’un moliceiro (bateau traditionnel à proue recourbée). De là, prenez un bus et un ferry pour une journée d’excursion à la Reserva Natural das Dunas de São Jacinto, réputée pour son avifaune.
Rejoignez alors Figueira da Foz, haut lieu du surf, aussi apprécié pour sa vie nocturne et ses larges plages souvent bondées hormis certaines, plus isolées, en dehors de la ville. Après une journée de bronzette, prévoyez une escapade dans les terres jusqu’à l’imposant château de Montemor-o-Velho, perché sur la montagne. De retour sur le littoral plus au sud, vous atteindrez Nazaré, jolie cité balnéaire où vous pourrez vous baigner, déguster du poisson dans des tavernes traditionnelles et prendre un funiculaire jusqu’au sommet d’une falaise, d’où la vue est superbe. Nazaré fait une base de choix pour visiter les monastères d’Alcobaça et de Batalha à l’architecture grandiose, et inscrits au Patrimoine mondial. Plus au sud, Óbidos se distingue par ses ruelles pavées et ses auberges haut de gamme. Bifurquez vers l’ouest pour rejoindre la côte à Peniche, renommée pour ses plages, dont celle de Baleal. De Peniche, prenez un bateau jusqu’à Berlenga Grande, une île au large où vous pouvez passer la nuit.
Continuez vers le sud et faites halte à Ericeira, dont les maisons chaulées trônent au sommet de falaises. Explorez les plages alentour et poursuivez jusqu’à Sintra, cité de conte de fées appréciée pour ses pensions pittoresques. Prenez alors la route qui rejoint la côte, suivez-la jusqu’au spectaculaire Cabo da Roca, puis descendez vers la Praia do Guincho. Étape suivante : la jolie Cascais avec d’étroites rues piétonnes, des restaurants en plein air et des jardins verdoyants. Terminez votre parcours à Lisbonne en prévoyant quelques jours pour profitez de la vibrante capitale portugaise.

littoral_atlantique.png

Itinéraire de Porto à Lisbonne en suivant le littoral atlantique
Mis à jour le : 18 février 2020

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Portugal

Paramètres des cookies