Pays-Bas

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Pays-Bas
  4. À vélo d'Amsterdam au Waterland

Pays-Bas : À vélo d'Amsterdam au Waterland

Itinéraire vélo 37 km aux Pays-Bas

C’est une excellente première expérience de cyclotourisme aux Pays-Bas : beau paysage, jolies villes et itinéraire facile sur pistes cyclables et routes.
La partie est du Waterland offre un choc culturel : un saut de quelques siècles en arrière à 20 minutes du centre d’Amsterdam. La zone abrite des communautés agricoles isolées et des oiseaux parmi les digues, fossés et lacs.
Sortir de la ville prend quelques minutes.
Tout d’abord, embarquez votre vélo sur le ferry gratuit Buiksloterwegveer, derrière Centraal Station à Amsterdam, pour traverser l’IJ.
Continuez 1 km sur la rive ouest du Noordhollands Kanal. Traversez le deuxième pont, continuez sur la rive est sur quelques centaines de mètres et tournez à droite, passez sous l’autoroute et longez Nieuwendammerdijk en passant devant le camping Vliegenbos.
Au bout de Nieuwendammerdijk, tournez à angle droit et poursuivez dans Schellingwouderdijk. Suivez cette route sur les deux grands ponts routiers quand elle devient Durgerdammerdijk ; vous êtes sur la bonne voie.
La jolie ville de Durgerdam donne sur l’eau et IJburg, un important projet d’assèchement des terres qui devrait permettre de loger 45 000 personnes.
Plus au nord, la route sur la digue passe à côté de plusieurs lacs et anciens îlots – des tourbières basses asséchées qui furent inondées lors de tempêtes et qui forment désormais d’importantes zones d’élevage d’oiseaux (pluviers, barges, butors, garrots à œil d’or, bécassines des marais, hérons et spatules). Grimpez sur la digue à l’un des points de vue pour profiter d’un panorama imprenable sur les deux côtés.
La route – qui prend alors le nom d’Uitdammerdijk – passe la ville de Uitdam, après laquelle vous tournez à gauche (ouest) en direction de Monnickendam.
Autrement, vous pouvez aussi tourner à droite et continuer le long de la chaussée jusqu’à l’ancienne île de Marken. Après la visite de Marken, en été, vous pouvez prendre le ferry pour Volendam et rentrer en longeant la digue maritime jusqu’à Monnickendam. Ou bien, rentrez par la route depuis Marken et reprenez notre itinéraire en direction de Monnickendam. Ces détours par Marken et (surtout) Volendam rallongeront considérablement votre trajet (55 km, de 7 heures à 10 heures).
À Monnickendam, rebroussez chemin (en empruntant le premier itinéraire, et non les détours par Marken). À environ 1,5 km au sud de la ville, tournez à droite (sud-ouest) en direction de Zuiderwoude. À partir de là, continuez jusqu’à Broek in Waterland, une jolie ville aux maisons en bois.
Longez la rive sud du canal Broekervaart en direction de Het Schouw, située sur le Noordhollands Kanal. Traversez-le (le pont se trouve légèrement au nord) ; les ornithologues amateurs voudront peut-être remonter la rive ouest en direction de Watergang et ses zones d’élevages d’oiseaux.
evaneos

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir les Pays-Bas