Norvège

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Norvège
  4. Le cœur de la Norvège

Norvège : Le cœur de la Norvège

Itinéraire de 2 semaines en Norvège

Les étendues montagneuses du centre de la Norvège sont tout simplement époustouflantes. À condition de louer une voiture, vous pourrez sillonner les petites routes tranquilles de la région à l'infini. Les cyclistes chevronnés suivront quasi le même itinéraire pour un périple plus lent, tout aussi splendide. Un court trajet en train ou en bus mène d'Oslo à Lillehammer. Située dans un cadre superbe, la ville, qui accueillit les Jeux olympiques d'hiver en 1994 et en conserve de nombreux équipements, demeure l'une des destinations les plus plaisantes du Centre. Plus au nord, Ringebu possède une ravissante église en bois debout (stavkirke). Si vous êtes motorisé, empruntez la Rv 27, qui passe près des montagnes escarpées du parc national des Rondane, avant de continuer au nord-est vers Røros, ravissante bourgade au charme suranné, avec de maisons en bois peintes, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. De Røros, un détour facile vers le nord conduit à Trondheim, charmante cité côtière réputée pour sa cathédrale, son importante population estudiantine et sa scène culturelle.
Redescendez vers le sud via Oppdal et Dombås, toutes deux proches du parc national de Dovrefjell-Sunndalsfjella, où l'on peut observer des bœufs musqués en été. De Dombås, envisagez une excursion en train, ou par l'E136, jusqu'au cœur du Romsdalen, aux falaises rocheuses. Reprenez la route principale vers le sud pour rejoindre Otta, où l'E15 file vers l'ouest jusqu'à Lom, belle ville tout en bois où une magnifique église en bois debout se tient à la croisée de deux vallées escarpées. De là, l'E15 s'enfonce dans la région des fjords jusqu'à atteindre l'un des plus beaux de Norvège : le Geirangerfjord. Serpentez le long des fjords et traversez Stryn, Olden et Fjærland, trois villes qui bordent le spectaculaire paysage glaciaire du parc national de Jostedalsbreen.
Partez vers le sud-est en direction de Sogndal, puis longez le beau Lustrafjord vers le nord-est. La route du Sognefjell vous mènera ensuite jusqu'au splendide parc national du Jotunheimen, célèbre pour ses excellents sentiers de randonnée, ses sommets abrupts et ses innombrables glaciers. La beauté de cette route, l'une des plus pittoresques d'Europe du Nord, justifie de la parcourir sur toute sa longueur jusqu'à Lom, puis de l'emprunter dans le sens inverse jusqu'à Turtagrø. De là, prenez la route qui grimpe jusqu'à Øvre Årdal, puis serpentez le long de la belle Jotunheimvegen avant de suivre la paisible Peer Gynt Vegen pour regagner Lillehammer. Ces trois routes offrent de splendides panoramas.

Mis à jour le : 26 janvier 2017

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Norvège

Paramètres des cookies