Sicile

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Italie
  4. Sicile
  5. Sports et activités

Sicile : Sports et activités

Séjour actif en Sicile

Les charmes de la nature sicilienne font de l’île une destination unique pour les amateurs de grand air. Le climat favorable et la diversité des paysages permettent de pratiquer presque toutes les activités possibles en Méditerranée : baignade, snorkeling ou plongée sous-marine dans les eaux d’un chapelet d’îles ou le long des côtes ; ascension de volcans (l’Etna et le Stromboli étant les principaux) ; randonnée à pied ou à vélo dans les parcs régionaux, sans oublier l’observation des oiseaux, le ski ou la visite de sites classés au patrimoine mondial de l’humanité.

Volcanologie

Etna

Un certain nombre de circuits et de randonnées sont organisés sur l’Etna.
Deux ascensions partent de Piano Provenzano, sur le versant nord pour rejoindre Pizzi Deneri et l’observatoire volcanique à 2 800 m (2 heures) ou bien le cratère principal à 3 200 m (3 heures). Toutes deux ménagent une vue spectaculaire sur les massifs des Peloritani, des Nebrodi et des Madonie et sur le Valle del Bove. Plus bas, la Pineta Ragabo, une vaste pinède accessible par
la route Mareneve, entre Linguaglossa et Milo, permet de faire une promenade agréable au milieu des pins, des bouleaux et des mélèzes.
L’ascension par le versant sud débute au Rifugio Sapienza, à 1 923 m, d’où l’on peut prendre un téléphérique, la Funivia dell’Etna, puis grimper sur 2 km jusqu’aux quatre cratères :

  • la Bocca di Nord-Est (cratère nord-est),
  • la Voragine, la Bocca Nuova et le Cratere
  • Sud-Est (cratère sud-est).

Le ski alpin et le ski de fond se pratiquent sur les pentes de l’Etna  entre décembre et mars. Au nord, la station de Mufara culmine à 1 840 m
et compte 3,5 km de pistes ; au sud-ouest, la Mufaretta, à 1 680 m, possède 500 m de pistes. Renseignez-vous toujours sur l’activité volcanique en cours, sur l’état des pistes et sur l’ouverture des remontées mécaniques sur le site www.etnasci.it.
Les cyclistes confirmés peuvent faire le tour du volcan. Etna Touring  fournit des renseignements.

Stromboli

Les projections de magma liquide du Stromboli font de la randonnée jusqu’au cratère de ce volcan une expérience magique, surtout depuis qu’elle a lieu à la tombée de la nuit. Cette randonnée difficile (3 heures de montée, 1 heure 30 de descente) permet d’arriver en haut au coucher du soleil afin de pouvoir admirer l’activité spectaculaire du cratère pendant environ 45 minutes sous les étoiles. Les explosions survenant toutes les 20 minutes environ font leur effet.
Pour ceux que l’ascension rebute, L’Osservatorio, un point de vue doté d’un restaurant sur le côté offre une vue idéale sur le cratère.

Autres îles Éoliennes

Vulcano tient plus de l’expérience olfactive que visuelle en raison de l’odeur tenace de soufre sur l’île. L’ascension jusqu’à la Fossa di Vulcano, à 391 m, possible sans guide, permet de découvrir un beau panorama sur le cratère fumant et sur les autres îles Éoliennes, au nord.
Les bains de boue du Laghetto di Fanghi  constituent une expérience incontournable aussi odorante qu’exaltante et bénéfique, d’autant plus qu’il existe un Jacuzzi naturel attenant.
Le pont culminant des îles Éoliennes, le Monte Fossa delle Felci (962 m) se trouve sur Salina. Au terme de 2 heures d’ascension, parfois assez ardue, vous aurez une vue imprenable sur le salin de Lingua et jusqu’à Lipari et Vulcano.

Parcs régionaux (Randonnée)

À défaut de parcs nationaux, la Sicile possède de nombreux paysages naturels protégés, parmi lesquels on compte 79 réserves naturelles, six zones marines
et un marais protégés. Pour plus de détails, consultez le site www.parks.it.
Nous indiquons ci-dessous les principaux parcs. D’une vaste superficie et tous dotés de nombreux lieux d’hébergement et de restauration, ils sont très différents les uns des autres et méritent chacun quelques jours de visite.

  • Parco dell’Etna. Goûtez le vin et le miel produits sur les pentes du volcan et grimpez jusqu’au cratère.
  • Parco Fluviale dell’Alcantara. Baignade, pique-nique, balades en quad, randonnée et canyoning.
  • Parco Regionale dei Nebrodi. Une forêt de hêtres, chênes, ormes, frênes, chênes-lièges, érables et ifs où évolue les survivants de la faune sauvage sicilienne : porcs-épics, chevaux de San Fratello, chats sauvages et quantité d’oiseaux de proie (aigle royal, faucon lanier et faucon pèlerin, vautour fauve).
  • Parco Naturale Regionale delle Madonie. Excellentes possibilités de balades et de pique-niques.

Escalade

Ces dernières années, San Vito Lo Capo est devenu une destination pour pratiquer l’escalade sur diverses parois escarpées et difficiles, à proximité immédiate de la ville. À la mi-octobre, pendant 4 jours, le Festival d’escalade de San Vito met à l’honneur la varappe.

Observation des oiseaux

Riserva Naturale dello Zingaro  – plus de 40 espèces évoluent dans cette réserve, parmi lesquelles : le très rare aigle de Bonelli, des faucons, des buses, des crécerelles, des martinets et de grands corbeaux, ainsi que la perdrix bartavelle de Sicile – cette espèce endémique, en voie d’extinction dans la province de Trapani, commence à repeupler la région à partir de la réserve.
Parco Regionale dei Nebrodi  – le parc abrite quelque 150 espèces d’oiseaux, parfois endémiques, comme la mésange nonnette de Sicile et la mésange à longue queue de Sicile.
En lisière du parc, il est possible d’apercevoir des buses, des crécerelles, des faucons pèlerins et des aigles royaux. Le grèbe castagneux,
la foulque, le cincle et le martin-pêcheur vivent dans les marécages.
Mozia (Motyé) – flamants, hérons, cigognes, grues, hérons cendrés… cet îlot
est un paradis pour de nombreuses espèces.
Riserva Naturale Oasi Faunistica di Vendicari  – les marécages de la réserve accueillent des flamants, des hérons, des spatules, des grues, des canards,
des cormorans et des glaréoles à collier.
Lingua  – la lagune de Salina attire une pléthore d’oiseaux migrateurs en avril ;
un grand nombre de faucons d’Éléonore viennent y nicher.

Circuits en voiture

Profitez des paysages splendides, ainsi que de la gastronomie et des vins régionaux.
Monts Madonie Des montagnes majestueuses, parsemées de villages médiévaux perchés. Excellentes tables en chemin.
Versant ouest de l’Etna Châteaux normands, villes baroques, plantations de pistachiers et recettes de montagne à déguster dans
les agriturismi.
Villes baroques Coiffant des collines, Noto, Modica et Raguse ont été classées au patrimoine mondial de l’Unesco ; la Riserva Naturale Oasi Faunistica di Vendicari mérite une escale pour observer les oiseaux et goûter aux joies de
la plage.
D’Enna à l’Etna Un paysage vallonné, des collines brûlées par le soleil, des villes chargées d’histoire et du miel de montagne.
Cap à l’ouest Cet itinéraire fait découvrir les atouts de la région : réserves naturelles, villes médiévales et le meilleur vin de Sicile. Prévoyez
un jour, ou plus, pour prendre votre temps.
Côte méditerranéenne Un excellent cocktail composé de plages sauvages, de poisson frais, de temples grecs remarquables à Agrigente et d’art contemporain à Favara.

Plongée et snorkeling

Ustica

De mai à septembre, les plongeurs viennent du monde entier à Ustica pour découvrir ses magnifiques fonds marins. Il s'agit de l'une des plus belles plages de Sicile
De nombreux centres de plongée commercialisent des excursions et louent du matériel. Seul organisme dont la direction et le personnel habitent sur place, le Diving Center Ustica  se démarque de la concurrence.

Îles Éoliennes

De bons spots de plongée entourent la plupart des îles Éoliennes, mais les meilleurs se trouvent à Lipari. 

Autres sites

La Riserva Naturale dello Zingaro constitue aussi une bonne destination de plongée.
L’Isola Bella  à Taormine possède de bons spots pour les enfants et les adultes.

Bateau et kayak

À Ustica, il est possible d’admirer les fonds marins sans plonger en embarquant sur un bateau à fond de verre, l’Acquario Motorship. Renseignez-vous au centre d’accueil de la réserve marine (091 844 94 56 ; www.parks.it/riserva.marina.isola.ustica ; Piazza Umberto 1).
Le tour en bateau des îles Éoliennes peut se faire en participant à un circuit ou en louant un bateau ou un Zodiac. Adressez-vous par exemple au Gruppo
di Navigazione à Lipari ou au Centro Nautica Baia di Levante  à Vulcano.
Sicily in Kayak  organise des promenades en kayak, autour de Vulcano et des autres îles Éoliennes, d’une demi-journée à une semaine.

Réserves marines

La Sicile possède six zones marines protégées (aree marine protette).
Isole Pelagie (www.isole-pelagie.it).
Les trois îles Pelage : Lampedusa, Lampione et Linosa.
Isole Ciclopi (www.isoleciclopi.it). Sur la Riviera dei Ciclopi (côte du Cyclope), près de Catane.
Capo Gallo (www.ampcapogallo-isola.org).
En mer Tyrrhénienne.
Isola di Ustica (www.ampustica.it).
Les alentours de l’île d’Ustica.
Plemmirio (www.plemmirio.it). Au large de Syracuse.
Isole Egadi (www.ampisoleegadi.net).
Les îles Égades : Favignana, Levanzo, Marittimo et Formica.

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie