Sicile : Environnement

Géographie

Séparée de l'extrême sud de la péninsule italienne par le détroit de Messine, la Sicile est cernée au nord par la mer Tyrrhénienne, à l'est par la mer Ionienne et au sud par la Méditerranée. Elle entraîne dans son sillage plusieurs petites îles à quelque distance des côtes : les îles Eoliennes (ou Lipari), près de la pointe ouest au large de Trapani, les îles Egades, au sud-ouest, ainsi que Pantelleria et les îles Pelagie plus proches du littoral tunisien. À la Sicile maritime alternant falaises, plages de sable et végétation luxuriante, s'oppose le paysage austère de l'intérieur, formé de collines et de plateaux arides. À l'ouest, l'Etna (3 350 m), toujours en activité, présente ses flancs pelés tandis qu'à Stromboli, l'une des îles Eoliennes, le volcan du même nom crache en permanence de la roche en fusion.

Faune et flore

Les eaux de la Sicile abritent une importante population de thons et d'espadons. Chaque année, entre le 10 mai et le 10 juin, les pêcheurs des îles égades perpétuent la sanglante tradition de la mattanza, immortalisée dans une scène de Stromboli, le film de Roberto Rossellini. Pris au piège des filets par bancs entiers, les thons sont ensuite harponnés un à un.
La physionomie de la région a été fortement modifiée par la main de l'homme. Le long des côtes, les oliveraies et les plantations d'amandiers voisinent avec d'immenses vergers d'agrumes cultivés en terrasse grâce au système d'irrigation mis en place par les Arabes. Dans l'arrière-pays, sec et caillouteux, dominent les champs de blé et de fèves, laissant la place ça et là aux cactus et à de maigres arbustes.
Les amoureux de la nature pourront visiter la réserve naturelle du Zingaro, dans le golfe de Castellammare, à l'ouest de l'île et le parc des Madonie, entre Palerme et Cefalù. De nombreux oiseaux vivent dans la réserve de Vendicari et les parcs régionaux à travers toute l'île ne manqueront pas de vous séduire. 

Mis à jour le : 11 juillet 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie