Janvier
L’Épiphanie (6 janvier) suit de peu le Nouvel An. On peut skier sur l’Etna et le Monte Mufara (Madonie). C’est la morte saison dans les stations balnéaires.
Février
Les vergers d’agrumes regorgent de fruits et les amandiers fleurissent à Agrigente. Acireale et Sciacca organisent les réjouissances du carnaval les plus pittoresques.
Carnaval
Durant la semaine qui précède le mercredi des Cendres, de nombreuses villes organisent un carnaval (Carnevale). Ne manquez pas ceux de Sciacca et d’Acireale.
Festa di Sant’ Agata
Du 3 au 5 février, les Catanais suivent en procession le reliquaire de sainte Agathe, l’une des patronnes de la ville, avant d’assister à un feu d’artifice.
Sagra del Mandorlo in Fiore
Le premier dimanche de février, des représentations théâtrales et des concerts en plein air ont lieu parmi les amandiers en fleur dans la vallée des Temples d’Agrigente.
Mars-avril
Le temps, capricieux, alterne entre soleil, vent et pluie. Mars coïncide avec la reprise d’activités saisonnières. En avril, les marchés débordent de fraises sauvages, d’artichauts ou de fèves. Sur cette île profondément croyante, les célébrations de Pâques sont l’événement phare du calendrier.
Pâques
Alors que les agneaux en pâte d’amandes apparaissent dans les boulangeries, la Semaine sainte et Pâques (Pasqua) sont marquées par des processions solennelles et des reconstitutions de la Passion. Les plus renommées ont lieu à Trapani, à Enna, à Scicli, à Lipari et à Erice.
Processione dei Misteri
Quatre jours durant, les vingt maestranze (guildes) traditionnelles de Trapani promènent en procession dans les rues des statues en bois grandeur nature de la Vierge Marie et d’autres personnages de l’histoire sainte, accompagnées par un orchestre jouant de lents rythmes funèbres.
Mai
Dans les îles au large de la Sicile, la saison touristique commence vraiment, coïncidant avec l’éclosion des fleurs sauvages. C’est la période idéale pour randonner dans les îles Éoliennes ou les réserves naturelles de Vendicari et du Zingaro.
Ciclo di Rappresentazioni Classiche
Le “cycle des pièces classiques” fait revivre, de mi-mai à mi-juin, l’amphithéâtre de Syracuse.
Infiorata
Le troisième dimanche de mai, Noto célèbre l’arrivée du printemps en décorant ses rues de splendides compositions florales.
Juin
Un mois parfait pour la randonnée en montagne. Les plages, bondées le week-end, ne sont pas aussi bondées qu’en pleine saison. Les horaires d’été des ferries entrent en vigueur fin juin et l’affluence sur les îles est alors plus importante.
Festival du film de Taormine
Des stars de Hollywood viennent à Taormine à la mi-juin pour six jours de projections de films et de conférences de presse au Teatro Greco.
Taormina Arte
De juin à septembre, des spectacles d’opéra, de danse, de théâtre et des concerts sont programmés au Teatro Greco.
Juillet
L’école est finie. Les Siciliens quittent les villes pour la plage ou la montagne le temps des vacances scolaires. Les prix augmentent, la température aussi.
Festino Di Santa Rosalia
La plus grande fête de Palerme célèbre Rosalie, la sainte patronne de la ville : trois jours de réjouissances marqués par la procession des reliques de la sainte et par des feux d’artifice.
Août
Chaleur torride, prix élevés et foule. Les vacances battent leur plein, et nombre de commerces et de restaurants ferment une partie du mois.
Assomption
Après Noël et Pâques, Ferragosto, le 15 août, est le jour férié le plus important d’Italie. C’est la fête de l’Assomption mais, bien avant la chrétienté, les Romains honoraient leurs dieux lors des Feriae Augusti.
Palio dei Normanni
Ce spectacle en costume, organisé les 12-14 août à Piazza Armerina, commémore la conquête de la ville par Roger, futur roi de Sicile, qui prit la ville aux musulmans en 1087.
Septembre
Il fait beau, la mer reste parfaite pour se baigner, la foule s’est évanouie et les prix des hôtels baissent... C’est aussi la période idéale pour plonger à Ustica.
Festival Internazionale del Cuscus
San Vito Lo Capo est bien connue pour ses couscous au poisson, célébrés pendant dix jours chaque année. Cette fête gastronomique et pluriculturelle accueille des musiciens et des chefs du monde entier.
Octobre
Établissements et commerces des îles extérieures commencent à réduire leur activité. La récolte des châtaignes et la cueillette des champignons commencent sur l’Etna, ainsi que dans les monts Madonie et Nebrodi.
Novembre
La plupart des hébergements ferment en bord de mer. La saison de l’opéra fait les beaux jours de Palerme et de Catane.
Décembre
Il fait glacial, même si les festivités de Noël réchauffent l’atmosphère.
Noël (Natale)
Allez admirer les crèches (presepi) installées dans les églises. Celles de Caltagirone et Erice, notamment, sont remarquables.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.