Islande : Histoire
Chronologie
600-700
Des moines irlandais gagnent l’Islande et en deviennent les premiers résidents temporaires. Il n’existe aucune preuve archéologique de cette présence, mais l’élément ˝papar˝ (pères) figure dans des noms de lieu.
850-930
Des colons vikings arrivent de Norvège et de Suède, baptisent l’île Snæland (terre de Neige), puis Garðarshólmi (île de Garðar) et enfin Ísland (terre de Glace). Le pays est bientôt ponctué de fermes.
930
Fondation de l’Alþing, le plus ancien Parlement du monde encore en activité. Un représentant élu est chargé de mémoriser les lois et d’aider à résoudre les différends lors des rassemblements annuels.
1000
L’Islande se convertit au christianisme sous la pression du roi norvégien, mais les croyances et les rituels païens perdurent. Leif le Chanceux débarque à Terre-Neuve ; il est le premier Européen à gagner l’Amérique.
XIIe-XIIIe siècles
Âge d’or de la littérature islandaise et écriture des sagas en nordique ancien. Beaucoup de textes sont attribués à Snorri Sturluson – historien, poète et homme politique le plus réputé de son époque.
1200
L’Islande sombre dans l’anarchie pendant l’âge des Sturlungar. Le gouvernement est dissous ; en 1281, l’Islande passe sous domination norvégienne.
1300, 1341 et 1389
Les éruptions de l'Hekla entraînent mort et destruction. La première est la deuxième plus violente depuis la colonisation – le téphra recouvre 30 000 km2. La seconde décime le bétail et cause une famine.
1397
L’union de Kalmar, conclue en Suède, unit la Norvège, la Suède et le Danemark sous la coupe d’un roi unique. Ce traité donne au Danemark le contrôle de l’Islande.
1602
Le Danemark instaure un monopole commercial, qui donne aux entreprises danoises et suédoises des droits commerciaux exclusifs en Islande. Cela se traduit par un appauvrissement de l’Islande.
1855-1890
L’Islande avance vers l’indépendance, avec le rétablissement du libre commerce et un projet de Constitution. Beaucoup d’Islandais émigrent en Amérique du Nord pour démarrer une nouvelle vie.
1918
L’emprise du Danemark sur l’Islande se relâche peu à peu. Après l’autonomie de 1904, l’Acte de l’Union est signé le 1er décembre 1918. L’Islande devient un État indépendant au sein du Royaume du Danemark.
1940-1941
Après l’occupation du Danemark par les nazis, le Royaume-Uni envoie des troupes en Islande, de peur que l’Allemagne n’y installe une présence militaire. Une base américaine est établie à Keflavík.
1944
Une majorité d’Islandais vote pour l’indépendance vis-à-vis du Danemark ; la République d’Islande est officiellement fondée le 17 juin.
2006
Après 45 ans d’existence et bien des controverses, la base militaire américaine de Keflavík ferme ses portes. Le gouvernement approuve la reprise de la chasse commerciale à la baleine.
2008
La crise économique mondiale frappe l’Islande de plein fouet, provocant la plus grosse débâcle bancaire de l’histoire du pays. Les trois banques nationales s’effondrent.
2009
Jóhanna Sigurðardóttir est nommée Premier ministre, devenant la première dirigeante politique ouvertement homosexuelle dans le monde. Le 17 juillet, elle présente une demande d’adhésion à l’UE.
Avril 2010
Le volcan Eyjafjöll entre en éruption. Il engendre la formation d’un gigantesque nuage de cendres, qui plonge l’Europe dans un véritable chaos aérien.
Septembre 2010
Le Parlement islandais décide de traduire l’ancien Premier ministre, Geir Haarde, devant la justice, pour négligence lors de l’effondrement financier du pays.
2011
Alors qu'en 2011 la crise financière frappe de plein fouet les pays de la zone euro, l'Islande se porte bien. Après la crise de 2008, et la faillite des banques responsables, les économistes estiment que c'était finalement une bonne stratégie de ne pas les renflouer. Mais le cas islandais reste particulier, notamment parce que la crise financière ne s'est pas doublée d'une crise de la dette comme c'est le cas en Europe.
2013
Lors des élections législatives, les sociaux-démocrates essuient un échec cinglant. Un nouveau gouvernement de coalition rassemblant les partis de centredroit prend la tête du pays.
2013
807 000 étrangers visitent l’Islande (contre 320 000 en 2003). Un an plus tard, ils sont près d’un million, et 2,2 millions en 2017.
2014-2016
En 2014, on relève un accroissement de l’activité sismique près du Bárðarbunga. Des éruptions se produisent en 2015. Mi-2016, on détecte une recrudescence de l’activité sismique du Katla.
2016
Des manifestations éclatent à la suite du scandale fi nancier mis au jour par les “Panama Papers” ; le Premier ministre, Sigmundur Davíð Gunnlaugsson, est contraint à la démission.
Articles récents
-
Entre sorcellerie, cascades et nature indomptée : 15...
Lire la suite -
Islande : les plus beaux road-trips
Lire la suite -
Islande : les meilleures activités pour les amateurs...
Lire la suite


Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Islande