Islande

Que faire en Islande en 2 semaines ?

Le tour de l'Islande en deux semaines 

Suivez la Route circulaire pour un périple en immersion dans la nature islandaise, entre glaciers, volcans et cascades assourdissantes.

  • Distance (km) : 1 451 
  • Nuits : 14 
  • Budget : €€ 
  • Quand partir ? De mai à septembre

Au-delà de son atmosphère singulière, de sa scène de street art, de ses concerts et de ses nuits trépidantes, Reykjavík offre l’occasion de découvrir l’histoire islandaise dans des musées ultramodernes, de faire une pause dans un café branché et de se régaler de produits de la mer.

🚗 Roulez sur 327 km vers l’est.

À l’extrémité sud du parc national du Vatnajökull, élancez-vous sur les sentiers les plus reculés pour savourer en toute quiétude les cascades, les glaciers, les forêts de bouleaux et les lagunes glaciaires du Skaftafell. Non loin s’étendent Jökulsárlón et ses icebergs bleus, ainsi que le Vatnajökull, la plus grande calotte glaciaire d’Islande

🚗 Continuez en direction de l’est sur 339 km.

Maisons de bois colorées, sommets enneigés et cascades bondissantes : voici la ville la plus animée et la plus bohème des fjords de l’Est. Visitez le musée et le centre culturel locaux, et découvrez des vallées désertes, des villages de pêcheurs, une multitude d’oiseaux et des dauphins joueurs. 

🚗 Faites 186 km vers le nord.

La plus impressionnante des chutes islandaises émet une brume qui se voit à 1 km de distance. Quand le soleil brille, un double arc-en-ciel se forme au-dessus de ses eaux rugissantes. 

🚗 Roulez sur 69 km en direction de l’ouest.

Porte d’entrée vers le sublime lac Mývatn, Reykjahlíð est un lieu féerique, un royaume de mares de boue, de fumerolles et de cratères volcaniques. Explorez des champs de lave géants, grimpez sur les cratères, regardez bouillonner la boue, baignez-vous dans un bassin aux eaux laiteuses… 

🚗 Poursuivez vers l’ouest sur 83 km.

Outre une poignée d’églises, de musées et de galeries, la paisible Akureyri, deuxième ville du pays par la taille, vaut également le détour pour son étonnant jardin botanique et son excellent festival en été. Allez voir les baleines à Hauganes, au nord, ou embarquez pour Grímsey afin de franchir le cercle arctique

🚗 Faites 400 km vers le sud-ouest.

Þingvellir est le site historique le plus important du pays. Le premier Parlement démocratique du monde, dont il subsiste quelques vestiges, est en effet né dans cette zone de rift créée par l’écartement de deux plaques tectoniques et émaillée de lacs glaciaires, de cascades et de formations rocheuses accidentées. 

🚗 Retournez à Reykjavík (47 km).

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Deux semaines en Islande : d'autres idées d'itinéraires

Plus loin : péninsule de Snæfellsnes 

La péninsule de Snæfellsnes est un condensé d’Islande, entre calottes glaciaires, pics volcaniques, champs de lave désolés et plages dorées. Si la randonnée sur les pentes du Snæfellsjökull ne vous tente pas, vous pourrez observer les baleines, vous baigner dans des bassins naturels, marcher sur des plages venteuses ou suivre les traces du peuple caché (elfes). 

🚗 Tour de la péninsule : 300 km.

Plus loin : Strokkur et Gulfoss 

Geysir, le geyser qui a donné son nom à tous les autres, est aujourd’hui inactif. En revanche, son voisin, Strokkur, jaillit à 15 ou 30 m de haut toutes les 5 minutes environ, au milieu de fumerolles, de mares de boue et de sources chaudes. À 10 km de là, l’extraordinaire double cascade de Gulfoss plonge dans un étroit ravin haut de 32 m. 

A savoir : De Reykjavík, de nombreux circuits guidés vont à Strokkur et Gulfoss.

#ExperienceLonely