Écosse : Les Borders

10 jours en Écosse

Après avoir visité Édimbourg (1), la majorité des touristes partent vers le nord : profitez-en pour aller à la découverte du Sud et des superbes Borders. Commencer par visiter l'ancienne maison de sir Walter Scott à Abbotsford (2), puis offrez-vous une balade autour des belles abbayes de Melrose (3) et Dryburgh (4). Melrose est un endroit idéal pour passer la nuit, avec un bon choix d'hôtels et de restaurants.
Le lendemain matin, visitez Jedburgh (5), une autre belle abbaye, puis reprenez direction ouest vers Selkirk (6) et suivez l'A708 jusqu'à Moffat (7), en traversant les merveilleux paysages autour de St Mary's Loch. Continuez jusqu'à Dumfries (8) (vous y passerez la nuit), où vous visiterez le premier des nombreux sites liés au grand poète écossais Robert Burns. Vous ferez aussi une petite escapade pour voir le spectaculaire Caerlaverock Castle (9).
Continuez vers le sud-ouest le long de la côte de Galloway jusqu'à Newton Stewart (10), en faisant un crochet au sud pour visiter les librairies de Wigtown (11) et le prieuré de Whithorn (12). De Newton Stewart (une bonne étape pour se loger), roulez jusqu'à Glen Trool afin de profiter d'une randonnée dans les collines du Galloway Forest Park (13). Mettez ensuite le cap à l'est sur l'A712 jusqu'à New Galloway (14), puis au nord sur l'A713 en direction d'Ayr et de Burns Country.
Passez au moins une journée à Alloway (15) pour visiter le lieu de naissance de Robert Burns (et d'autres sites rappelant le poète), voire une deuxième pour découvrir les attraits de Culzean Castle – non loin, Ayr (16) compte de nombreux hébergements (réservez une table au bistrot Fouter's pour un repas mémorable).
Depuis Ayr, partez direction nord pour atteindre Ardrossan (17) et prenez le ferry pour la magnifique île d'Arran (18), où vous pourrez randonner, pêcher, ou simplement vous détendre dans l'un des nombreux pubs de l'île. Prévoyez de passer deux nuits sur l'île – Brodick constitue la meilleure base.
De retour sur le continent, faites le petit trajet au nord jusqu'à Wemyss Bay (19) et prenez un autre ferry à destination de Rothesay (20) sur l'île de Bute, où vous passerez une dernière nuit avant de visiter Mount Stuart, l'une des plus majestueuses demeures seigneuriales d'Écosse. Regagnez la terre ferme pour votre dernière étape, Glasgow, à l'est.

evaneos

Articles récents