Aomori, porte d’entrée vers le Grand Nord japonais
Dans l’extrême nord de Honshū, nichée entre les montagnes et la mer, Aomori (青森) est une cité portuaire du nord du Japon où cohabitent traditions vivaces, paysages bruts et modernité tranquille. Capitale de la préfecture du même nom, elle est surtout connue pour son festival Nebuta, l’un des plus spectaculaires du Japon, qui anime ses rues chaque été.
Pendant une semaine durant, le centre-ville se mue en scène de spectacle extérieure, avec des danseurs, musiciens et défilés de chars géants. Cet événement attire des centaines de milliers de visiteurs, mais sinon, la ville est une destination paisible avec de nombreux attraits, et reste intacte malgré le tourisme. Les voyageurs qui s’aventurent dans le Nord moins fréquenté peuvent apprécier d’impressionnants vestiges préhistoriques à Sannai Maruyama et des lieux dédiés à l’art contemporain, dont le magnifique musée d’Art d’Aomori, mais aussi faire des activités amusantes, comme préparer un petit déjeuner de la mer au marché Aomori Gyosai Centre, ou goûter l’ambiance de Nebuta à tout moment de l’année au Nebuta no Ie Wa Rasse.
Se rendre à Hiroshima
Le Shinkansen arrive à la gare de Shin-Aomori, mais mieux vaut loger dans le secteur beaucoup plus vivant de la gare d’Aomori, 4km à l’ouest et à 5min sur la ligne JR Ou. Il réunit la plupart des restaurants, bars, boutiques et activités.
Informations pratiques
- Accès : Depuis Tokyo, Shinkansen Tōhoku jusqu’à Aomori ou Shin-Aomori : env. 3h15
- Depuis Hokkaidō : Shinkansen via le tunnel du Seikan ou ferry depuis Hakodate
- Festival Nebuta : 2–7 août chaque année
A voir
Ne passez pas à côté