Les vestiges préhistoriques de Sannai Maruyama
En 1992, des fouilles sur le site de Sannai Maruyama (三内丸 山遺跡) à Aomori révélèrent la présence d’une communauté qui pourrait avoir compté jusqu’à 500 personnes dans la première moitié de l’ère Jōmon (environ 3900 à 2200 av. J.-C.). Au fur et à mesure que les archéologues mettaient au jour des vestiges d’habitations et de puits funéraires, des outils et des os, un village structuré commença à se dessiner, avec des installations collectives et un certain sens de l’urbanisme. Le musée qui occupe le site offre une vision fascinante du Japon Jōmon.
Commencez par les vestiges (遺跡) extérieurs : sur une zone herbeuse au calme, des bâtiments ont été reconstruits à l’identique d’un village Jōmon. Outre une dizaine de petites habitations au toit de chaume, d’écorce ou de boue, avec des portes si petites qu’il faut presque se contorsionner pour entrer, de plus grands édifices témoignent d’un développement communautaire collaboratif, surtout l’imposante bâtisse au toit de chaume qui, selon les chercheurs, pourrait avoir servi d’espace de travail communal et de centre cérémoniel, avec une capacité d’accueil de 200 personnes. Juste à côté se dresse une étrange tour en bois dont le rôle exact reste inconnu, mais au vu de l’espacement strictement identique entre ses 6 piliers, les Jōmon avaient établi leur propre système de mesure.
À l’intérieur, le musée Sanmaru (さんまるミュージアム) propose des reproductions et des découvertes archéologiques issues du site. Ainsi, des pointes de flèches en pierre et des os d’animaux renseignent sur ce que les Jōmon chassaient et comment, et des poissons et noix trouvés dans les monticules de déchets de Sannai Maruyama donnent un aperçu du régime alimentaire et de l’environnement de l’époque. De jolis pendentifs en jade et objets en obsidienne prouvent, eux, l’existence de routes commerciales organisées entre les colonies du nord du Japon 3000 av. J.-C., car aucune de ces pierres n’était disponible sur place à l’époque. Des articles ritualistes, comme des figurines plates en argile et des jarres funéraires pour enfants, montrent l’importance des rituels et cérémonies. Vous pouvez finir cette visite très instructive en réalisant vous-même une telle figurine ou un accessoire de style Jōmon à l’atelier.