Rocky Mountain National Park

Bienvenue sur le territoire de la star du nord des montagnes Rocheuses. En tête de liste des sites à voir dans le Colorado, le Rocky Mountain National Park offre à ses visiteurs une abondance de bonheurs montagnards. Plus de 560 km de sentiers sillonnent ses prairies d'altitude, rejoignent ses superbes lacs, longent ses chûtes d'eau et gravissent ses sommets qui tutoient le ciel à plus de 3 650 m. Vous dépasserez les 2 000 m même si le plus bas sommet du parc est votre objectif.
Les plus beaux sites du parc se situent au delà du niveau des forêts, où même les non-randonneurs peuvent découvrir l'étonnant paysage de ces toundras de montagne. Deux exceptionnels itinéraires routiers – dont la plus haute route goudronnée continue du pays – montent au delà de la cime des derniers arbres pour offrir aux automobilistes une vue sans aucun obstacle sur ces paysages d'altitude. Le parc abrite par ailleurs une faune qui compte parmi la plus riche de l'État, avec des wapitis, orignaux, mouflons, ours noirs, coyotes et cerfs mulets. L'altitude a ses atouts !

Rocky Mountain : itinéraire

Deux jours

  1. Old Fall River Rd Commencez la journée tôt pour éviter la foule et conduisez le long de cette route en gravier chargée d'histoire qui monte sur les délicieuses hauteurs des Rocheuses.
  2. Alpine Visitor Center Au sommet de la Fall River Rd, garez votre véhicule et visitez ce superbe visitor center offrant un large panorama.
  3. Trail Ridge Rd Depuis le visitor center, continuez vers le sud-ouest par Trail Ridge Rd jusqu'à Fairview Curve. Admirez le paysage avant de faire demi-tour jusqu'à votre point de départ par la branche sud-ouest de Trail Ridge Rd.
  4. Twin Sisters Peak L'après-midi, mettez à  l'épreuve vos poumons et vos jambes avec cette randonnée de 6 km jusqu'à ce sommet culminant à 3 483 m. Le panorama sur Longs Peak est sublime.
  5. Wild Basin Le deuxième jour, prévoyez un pique-nique et partez sur les sentiers de randonnée de la très belle région de Wild Basin, avec ses lacs et chutes d'eau. Elle doit à son relatif éloignement d'attirer moins de monde.
  6. Ed’s Cantina & Grill Faites-vous plaisir avec un dîner en bord de rivière dans cet excellent restaurant mexicain de Estes Park. Vous pourriez certes cuire vous même votre chili au feu de bois, mais qui voudrait s'en donner la peine avec une aussi bonne adresse à proximité ?

Quatre jours

  1. Indian Peaks Wilderness Area  Le troisième jour, laissez derrière vous les foules du parc et engagez-vous sur les sentiers du Indian Peaks Wilderness. La région reçoit bien moins de visiteurs que le parc national, mais les randonnées sont sans conteste au moins aussi belles.  
  2. Nederland Arrivez l'après midi, baladez-vous dans cette étrange petite ville hippie, dégotez-vous un restaurant et terminez la soirée avec un dîner au pied des Rocheuses.
  3. YMCA of the Rockies  Retournez à Estes Park et posez votre sac dans l'étonnamment confortable YMCA. Installée au milieu d'un terrain de 3,5 km2 regroupant toutes sortes de jeux familiaux, elle se distingue réellement des YMCA habituelles.
  4. Big Horn Restaurant Le quatrième jour, commencez la journée en vous gavant de huevos rancheros dans cette institution du Estes Park. C'est le meilleur moyen de recharger les batteries avant une randonnée.
  5. Enos Mills Cabin Museum & Gallery Mettez le cap vers cet exceptionnel musée où vous apprendrez tout de l'histoire du parc, grâce à l'un de ses défenseurs les plus dévoués.
  6. Lily Mountain Après cette leçon d'histoire, effectuez la courte marche vers le sommet de la Lily Mountain, où vous pourrez méditer face à l'immensité.
  7. Longs Peak Si vous êtes prêt à gravir un sommet élevé avant de quitter les Rocheuses, une option de choix s'offre à vous pour le quatrième jour : vous lever à l'aube pour affronter les 10 à 15 heures de marche jusqu'au sommet de ce pic d'anthologie.

Rocky Mountain : à ne pas manquer

  1. Meilleur hôtel : Shadowcliff Lodge & Retreat Center Envie de vous faire plaisir ? Installez-vous au Shadowcliff, un établissement idéalement situé offrant de superbes points de vue sur le Grand Lake.
  2. Meilleur sandwich : DeLeo’s Park Theatre Cafe & Deli Les noms des sandwichs parlent d'eux mêmes : The Dirty Harry, Pastraminator, le Gobblefather…
  3. Meilleur brûleur de calories : Longs Peak Rien ne peut vous préparer à un panorama comme celui là (pas même les 13 heures de marche en montée !)
  4. Meilleur restaurant : O-A Bistro Le dîner à prix fixe (en français dans le texte !) est  sublime.
  5. Meilleur camping : Moraine Park Certes grand, mais indéniablement beau (sinon, pourquoi les wapitis et les orignaux fréquenteraient-ils les lieux ?)
Mis à jour le : 1 décembre 2014
Paramètres des cookies