Lonely Planet

Pérou

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Pérou
  4. Nature et cultures dans le Nord

Pérou : Nature et cultures dans le Nord

Itinéraire de 2 semaines au Pérou

Après Chiclayo (1), ses ruines et son marché des sorciers, attrapez un bus pour traverser la chaîne des Andes jusqu'à Chachapoyas (2), d'où se visite la forteresse de Kuélap (3), érigée vers l'an 900, et d'autres sites archéologiques reculés et méconnus. En passant par Jaén (4), ville frontalière de l'Équateur perchée dans la haute jungle, Chachapoyas est facilement accessible en 10 heures depuis Chiclayo.
Les intrépides emprunteront un itinéraire plus long qui conduit à Cajamarca (5), une charmante ville des hauts plateaux, où l'Inca Atahualpa fut emprisonné par les conquistadors. En dehors de la saison des pluies, ils suivront la lente et spectaculaire piste jusqu'à Celendín (6), bourgade accueillante, puis à Leimebamba (7) pour tenter d'apercevoir la loddigésie admirable, un colibri endémique. La route, magnifique mais éprouvante, se poursuit jusqu'à Chachapoyas.
De Chachapoyas, prenez la route non goudronnée qui mène à Pedro Ruíz (8), d'où l'on rejoint aisément Tarapoto (9). Vous marquerez une halte pour partir à pied dans la jungle admirer les grandes chutes d'eau. Le dernier tronçon de route rallie Yurimaguas (10). De là, des cargos partent presque quotidiennement pour la traversée de deux jours menant à Iquitos (13) via le petit village de Lagunas (11), bon point de départ pour se rendre à la Reserva Nacional Pacaya-Samiria (12). Vous trouverez facilement un cabanon ou un endroit pour accrocher un hamac. Rien de confortable dans tout cela, mais le voyage vous donnera un aperçu inoubliable du plus vaste bassin fluvial au monde. D'Iquitos, vous pourrez vous enfoncer en bateau au cœur du bassin amazonien, ou encore rejoindre le Brésil.

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Pérou