Lonely Planet

Hôtels et hébergements au Pérou

Se loger au Pérou

Le Pérou compte des hébergements pour tous les budgets, en particulier dans les villes et les centres touristiques. Les adresses retenues figurent par ordre de préférence, en fonction de leur rapport qualité/prix. Sauf mention contraire, les tarifs indiqués concernent des chambres avec sdb en haute saison.
Beaucoup d’établissements disposent d’un service de blanchissage et d’une consigne à bagages gratuite pour un dépôt de courte durée (demandez un reçu). Une habitación simple est une chambre simple, une habitación doble une double avec lits jumeaux et une habitación matrimonial une double avec un grand lit. 
Évitez d’une façon générale les chambres sur rue, souvent bruyantes, et n’hésitez pas à inspecter les lieux avant de vous engager.
Les écoles d’espagnol proposent parfois des logements chez l’habitant. Les campings s’avèrent peu nombreux.

Tarifs

Les voyageurs étrangers n’ont pas à payer les 18% de taxe hôtelière (parfois incluse dans les tarifs affichés en soles), mais doivent parfois présenter leur passeport et leur carte touristique pour qu’is soient photocopiés. Une majoration de 7% ou plus sur les paiements par carte bancaire s’ajoute aux frais de change éventuellement prélevés par votre banque. Il peut être possible de régler en dollars US, mais le taux de change n’est pas toujours avantageux.
Dans les lodges isolés du bassin amazonien et les localités balnéaires touristiques comme Máncora, on vous proposera en général des formules tout compris.
Cuzco connaît une forte demande en haute saison (juin-août). Inti Raymi, la Semaine sainte et les Fiestas Patriascorrespondent aussi à des périodes d’affluence qui nécessitent de réserver à l’avance. À Lima, les prix restent stables toute l’année ; guettez cependant les offres spéciales de dernière minute sur Internet. Payer en liquide aide toujours à obtenir de meilleurs tarifs. Enfin, n’oubliez pas de demander une réduction pour un séjour de longue durée.

Appartements

Il existe un nombre limité de locations à court terme d’appartements, surtout à Lima, s’adressant aux budgets intermédiaires et élevés. Consultez les sites www.vrbo.com et www.cyberrentals.com.

Auberges de jeunesse

Les destinations phares du pays, dont Lima, Cuzco et Arequipa, regroupent des auberges de jeunesse affiliées à Hostelling International (www.hihostels.com). Par ailleurs, les grandes villes touristiques, notamment la capitale, possèdent un large choix d’adresses pour globe-trotters, calmes ou destinées aux fêtards, qui comportent en général tous les équipements habituels. Les tarifs oscillent entre 10 et 35 S par personne et par nuit. 

Hôtels

Petits Budgets

Hébergements les moins chers au Pérou, les hostales, hospedajes et albergues louent des chambres de petite taille pourvues d’une sdb commune ou individuelle. Ceux des villes importantes ont des douches chaudes, ce qui n’est généralement pas le cas dans les zones rurales ou reculées. Le tarif de certaines pensions inclut un petit-déjeuner frugal (café instantané et toasts par exemple). 
À défaut d’éviter les chambres d’allure peu sûre, vérifiez les serrures des portes et des fenêtres. En comparant, vous trouverez votre bonheur.

Catégorie moyenne

Les chambres ont d’ordinaire une sdb avec douche chaude ainsi que des radiateurs d’appoint et des ventilateurs, parfois la climatisation. L’équipement peut aussi comprendre TV câblée, téléphone et coffre. Le prix inclut habituellement un petit-déjeuner continental ou américain. 

Catégorie supérieure

Les chambres des hôtels haut de gamme se dotent de tout le confort : sdb avec baignoire, ligne téléphonique directe permettant d’appeler à l’étranger, prises à double voltage, chauffage central ou climatisation, sèche-cheveux, coffre, TV câblée, connexion Internet (ADSL ou Wi-Fi) et, parfois, mini frigo. Les gros établissements comportent éventuellement un bar, un café ou un ou plusieurs restaurants, le room service, une conciergerie et un personnel polyglotte attentif. Les plus grands, notamment à Lima, peuvent se doubler d’un centre d’affaires, d’un spa ou d’un salon de beauté. En Amazonie, les lodges de cette catégorie ont tendance à être moins bien équipés et plus rustiques. 

Réservations

Dans la mesure où beaucoup de vols atterrissent tard le soir à Lima, il est conseillé de réserver à l’avance la première nuit d’hôtel, sachant que la plupart des établissements viennent chercher leurs clients à l’aéroport sur demande. Dans tout le pays, la réservation s’impose si vos dates coïncident avec une grande fête (comme l’Inti Raymi à Cuzco) ou des jours fériés à l’instar de la Semana Santa (Semaine sainte), pendant laquelle tous les Péruviens sont en vacances. En Amazonie, les lodges isolés nécessitent aussi de retenir à l’avance. Dans les villages et les régions hors des sentiers battus, la règle du “premier arrivé, premier servi” prévaut souvent. 
Les adresses bon marché ne garantissent pas toujours la réservation en cas d’arrivée tardive. Mieux vaut toujours confirmer votre venue. En revanche, cela ne pose la plupart du temps aucun problème dans les établissements de catégories moyenne et supérieure, qui exigent parfois un versement d’arrhes. Certains lodges, surtout dans le bassin amazonien, pourront également vous demander de verser à l’avance tout ou partie de la somme. Le cas échéant, mieux vaut être sûr de ses dates car il arrive que les hôteliers péruviens rechignent à rembourser. 
La réservation sur Internet se révèle très pratique, quoique hors saison, vous payerez peut-être moins cher en vous présentant directement. Les hôtels haut de gamme constituent une exception, puisqu’ils proposent souvent des tarifs intéressants de dernière minute en ligne : pensez toujours à consulter leur site web pour bénéficier de réductions ou d’offres promotionnelles.