Guide des Hauts Plateaux du Nord du Pérou !
De vastes étendues de jungle inexplorée et des montagnes noyées de brume gardent jalousement les secrets des hauts plateaux du Nord. Sommets andins et forêts luxuriantes s’étirent de la côte jusque dans les profondeurs de la jungle amazonienne. Jalonnée de vestiges des souverains incas et de leurs valeureux guerriers, cette région isolée n’est reliée au reste du pays que par des routes tortueuses et défoncées, qui commencent néanmoins lentement à être améliorées.
Les rues pavées de Cajamarca témoignent de la puissance de l’Empire inca et la campagne environnante conserve des traces des ouvrages de ces fabuleux constructeurs. Les forêts de nuages brumeuses de Chachapoyas n’ont que récemment révélé toute l’ampleur des trésors archéologiques qu’elles recelaient. La forteresse en pierre de Kuélap, qui s’accroche sur un pic calcaire escarpé, en est le site emblématique. À Tarapoto, aux portes de la jungle, la faune et la flore exceptionnelles de l’Amazonie vous tendent les bras.
Que faire dans les Hauts Plateaux du Nord du Pérou ?
- La montée en téléphérique jusqu’à la citadelle de pierre de Kuélap, fondée par la culture pré-inca des Chachapoyas.
- Un trek dans la forêt de nuages jusqu’à la Catarata de Gocta, gigantesque cascade encore peu visitée près de Chachapoyas.
- Les colibris, le café et l’un des meilleurs musées du nord du Pérou à Leimebamba, petite cité de montagne particulièrement accueillante.
- Les traces du grand choc des civilisations à Cajamarca, capitale des hauts plateaux du Nord.
- Un séjour dans un lodge de jungle et une baignade dans une rivière pure à Tarapoto, en lisière de la forêt amazonienne.
- La route de Celendín à Chachapoyas, une des plus étroites et angoissantes du Pérou – frissons garantis.
- Une nuitée à Moyobamba, royaume des orchidées, de la cuisine amazonienne et de la décontraction, dans une ambiance de jungle.
A voir
Ne passez pas à côté