Équateur

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Équateur
  4. Exploration des Andes

Équateur : Exploration des Andes

Itinéraire de 2 à 3 semaines en Équateur

Passez d'abord quelques jours à Quito (1), l'une des plus fascinantes capitales d'Amérique du Sud, afin de vous habituer à l'altitude. Prévoyez une ou deux nuits dans une ancienne hacienda sur les flancs du volcan Cotopaxi (2) idéal pour une randonnée, équestre ou pédestre, ou pour faire un peu d'escalade.
Poursuivez vers le sud jusqu'à Latacunga (3) et consacrez deux ou quatre jours à l'environnement montagneux de la boucle de Quilotoa (4). De là, vous pourrez explorer les villages et marchés indiens. Poussez encore vers le sud jusqu'à la ravissante ville subtropicale de Baños (5). Pourquoi ne pas accomplir à vélo la fabuleuse descente jusqu'à Puyo (6), dans l'Oriente ?
Après Baños, ralliez Riobamba (7) pour faire du VTT et des marches impressionnantes sur les pentes du volcan Chimborazo (8). Après quelques jours de trekking pour vous roder en altitude, vous pourrez envisager de vous attaquer au sommet de ce volcan avec un guide. Toujours plus au sud, il sera temps de rejoindre Cuenca (9), merveille coloniale accessible par la fameuse ligne ferroviaire de la Nariz del Diablo (10). Le Chemin des Incas qui mène à Ingapirca, mérite bien deux jours de halte.
Partez ensuite à destination de Loja (11) et du paisible village de Vilcabamba (12). Prévoyez quelques journées de randonnée dans le parc national de Podocarpus (13) avant de prendre l'avion de Loja à Quito. Accordez-vous ensuite quelques jours de pure détente pour marcher et observer les oiseaux dans les forêts d'altitude qui tapissent les versants des Andes occidentales. Gardez pour la fin le marché d'Otavalo (14) où les tissages et les ponchos sont irrésistibles.

Mis à jour le : 18 janvier 2017
evaneos

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable à l’Equateur