
Brésil : Sud du pays
Itinéraire de 3 semaines au Brésil
Cet itinéraire sillonne les États les plus méridionaux du Brésil. Au programme : îles boisées, plages de carte postale, parcs nationaux montagneux, anciennes missions catholiques et villes évoquant la Bavière.
À Foz do Iguaçu, admirez les chutes les plus spectaculaires de la planète, avant de faire une incursion en Argentine et au Paraguay pour découvrir la forêt tropicale. Partez vers l’est (en bus de nuit ou en avion) pour Curitiba, modèle d’urbanisme et de respect de l’environnement, qui compte un joli jardin botanique et un musée Oscar Niemeyer. Un trajet panoramique en train vous conduira ensuite à la paisible ville au bord de l’eau de Morretes. De là, on peut visiter le Parque Estadual Marumbi, une réserve luxuriante offrant des possibilités de randonnées mémorables au milieu des montagnes. Continuez jusqu’à Paranaguá, point d’embarquement pour l’Ilha do Mel, interdite aux voitures. Très boisée, l’île compte de belles plages, des sentiers et d’agréables pensions. Rejoignez ensuite Blumenau et le Vale Europeu voisin, où Pomerode se distingue par son architecture germanique et ses brasseries artisanales.
Rejoignez ensuite la côte et continuez au sud vers l’Ilha de Santa Catarina, trésor de dunes, de forêts, de plages immaculées et de paisibles villages de pêcheurs. Toujours vers le sud, le village bohème de Guarda do Embaú figure parmi les meilleurs spots de surf du Brésil. Un peu plus loin, Praia do Rosa a deux atouts : ses plages fabuleuses et l’observation des baleines lors de leur migration.
Dans le Rio Grande do Sul, longez les canyons et les cascades du Parque Nacional de Aparados da Serra. Poussez vers l’intérieur des terres, jusqu’à la charmante station montagnarde de Gramado. Continuez vers l’ouest jusqu’à Bento Gonçalves, centre vinicole réputé du Vale dos Vinhedos, dans le paysage vallonné de la Serra Gaucho.
Gagnez Porto Alegre au sud pour trouver un transport jusqu’à Santo Ângelo, où vous rejoindrez les missions jésuites de São Miguel das Missões, São João Batista et d’autres sites religieux. Enfin, revenez à Porto Alegre pour votre vol de retour.
Articles récents
-
Rio de Janeiro : le top des expériences à ne pas manquer
Lire la suite -
Amazonie : les expériences à ne pas manquer
Lire la suite -
Que faire au Brésil ? Top 20 des expériences...
Lire la suite


Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Brésil