Brésil : Sud du pays

Itinéraire de 3 semaines au Brésil

Méconnue, cette région compte des îles et des plages sublimes, des parcs nationaux inexplorés et des villes aux fortes racines européennes.
À Foz do Iguaçu, admirez les chutes les plus spectaculaires de la planète, avant de faire une incursion en Argentine et au Paraguay pour découvrir la forêt tropicale. Partez vers l'est (en bus de nuit ou avion) pour Curitiba, une ville cosmopolite et modèle du respect de l'environnement, et visitez le Parque Estadual Marumbi, un paradis pour les amateurs d'escalade et de nature. Un trajet panoramique en train vous conduira ensuite à Paranaguá, point d'embarquement pour l'Ilha do Mel, où ne circule aucune voiture. Très boisée, l'île compte de belles plages, d'agréables pensions et des sentiers.
Rejoignez Blumenau et le Vale Europeu voisin, où Pomerode, Timbó et Nova Trento se distinguent par leur architecture teutonne, leurs habitants blonds et leur bière aux accents bavarois. Rejoignez la côte direction est jusqu'à Porto Belo, ses superbes plages et excellents sites de plongée. Continuez au sud vers l'Ilha de Santa Catarina, trésor de dunes de sable, de forêts, de plages immaculées, de jolies lagunes et de paisibles villages de pêcheurs.
Dans le Rio Grande do Sul, longez les impressionnants canyons et les cascades du Parque Nacional de Aparados da Serra. À l'intérieur des terres, faites un détour par Bento Gonçalves, une ville marquée par son héritage italien qui constitue le point d'accès aux vignobles de la Serra Gaúcha.
En allant à Santo Ângelo, à l'est, vous rejoindrez les missions jésuites. De là, visitez São Miguel das Missões, São João Batista et de nombreux autres sites religieux. Les véritables passionnés pousseront même jusqu'au Paraguay ou l'Argentine pour découvrir d'autres missions jésuites encore plus impressionnantes.

Articles récents

Guide de voyage Brésil

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Brésil