1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Voyage en Messénie : la Grèce authentique et préservée
Idées de voyage

Voyage en Messénie : la Grèce authentique et préservée

Texte par

Elodie Rothan

Carte

Oubliez les îles célébrissimes et les plages sur-fréquentées... Nous vous emmenons aujourd'hui dans un coin de Grèce intact et méconnu, autour de Costa Navarino, en Messénie. Nichée au sud-ouest du Péloponnèse, cette région fut longtemps tenue à l'écart du développement touristique. Grâce à l'aéroport de Kalamata et à la nouvelle autoroute reliant le Péloponnèse à Athènes, ses trésors sont désormais plus accessibles. Plages splendides, villages authentiques, sites inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco et zones naturelles classées sont quelques-uns de ses atouts majeurs.

Une des plus belles plages de Grèce !

Retenez son nom : Voidokilia. Son anse à la courbure de rêve forme un oméga quasiment parfait. D'un côté, les eaux bleutées de la Méditerranée. De l'autre, simplement séparée par des dunes de sable, la lagune de Gialova, une enclave naturelle abritant des centaines d'espèces d'oiseaux (voir ci-dessous). A chaque extrémité, deux promontoires rocheux, dont l'un est royalement couronné par les vestiges d'une forteresse... La magie des lieux lui vaut d'être considérée comme l'une des plus belles plages de Grèce (dans le top 3 de Grèce et dans le top 50 du monde, selon The Times Magazine).

Une nature et une faune incroyablement diverses

Classée en zone Natura 2000, la lagune de Gialova est un haut lieu de migration pour des centaines d'espèces d'oiseaux. Ibis roses, petites aigrettes, flamants roses, cormorans, hérons ou aigles royaux font partie des 270 espèces recensées. C'est aussi l'unique refuge du caméléon africain, espèce hautement menacée, dont la particularité est de changer de couleur de peau selon son humeur. Non loin de là, le long de la plage de Romanos, dans la baie de Navarino, les tortues de mer Careta Careta reviennent chaque année pondre sur les kilomètres de sable fin.

Une succulente gastronomie locale

Impossible de se lasser de la cuisine grecque, tant la fraîcheur des produits, la générosité des arômes et l'hospitalité des habitants la rendent merveilleuse. Dans l'agréable port de Pylos, on participe à un cours de cuisine traditionnelle en compagnie de matriarches locales : tzatziki, hylopites (pâtes maison), messinian kagianas (œufs et tomates à la grecque), tourlou au four (sorte de ratatouille), lalaggides petimezi (beignets sucrés)... L'une des meilleures adresses de la région pour déguster cette cuisine authentique se situe plus au nord, dans le village de Kefalovrysi : le restaurant "En Ripesi", halte mémorable garantie !

Un "liquide des dieux" : l'huile d'olive

Où que le regard porte, les collines déroulent à perte de vue des lignées de centaines d'oliviers. Avec 30 % de la production nationale, la Messénie est la première région grecque d’oléiculture, dont la variété phare est l'olive Koroneiki. Son huile extra vierge est considérée par les connaisseurs comme l'une des meilleures au monde. Outre la contemplation d'oliviers pluri-centenaires, on s'initie à la dégustation du "liquide des dieux" en compagnie d'experts locaux... A moins de venir en octobre/novembre participer à la récolte !

Succession de cascades le long de la rivière Neda

Au nord de la région, la rivière Neda glisse, sur 32 kilomètres, entre de spectaculaires gorges et se fraye un chemin jusqu'à la mer Ionienne. Selon la mythologie grecque, la nymphe Neda aurait été, avec ses sœurs Hagno et Theisoa, la nurse de Zeus. L'accès pittoresque de la vallée permet de suivre le lit de la rivière et de découvrir une succession de cascades féeriques aux eaux turquoise.

4500 ans d'histoire

Comme dans toute la Grèce, les terres recèlent d'infinies traces du passé. Le cœur de la région est Messène, une des plus importantes et mieux préservées des cités grecques antiques. Ses 9 kilomètres de fortifications abritent encore les vestiges d'un théâtre, d'une acropole et de portes anciennes. Un autre site majeur est le Palais de Nestor, datant du XIIIe siècle avant J.C. et rattaché à la figure homérique du sage roi Nestor. Ce monument mycénien a notamment révélé des centaines de tablettes écrites en linéaire B. L'histoire médiévale n'est pas en reste avec, autour de la baie de Navarino, le château de Koroni, à l'architecture vénitienne, et celui de Méthoni, édifié entre le XIIIe et le XVe siècle.

Avis aux amateurs de golf !

En 2017, l'IAGTO (International Association of Golf Tour Operator) a désigné Navarino Dunes - qui comprend deux parcours de 18 trous, The Dunes Course et The Bay Course - la meilleure destination européenne de golf. Ces parcours s'imbriquent dans un complexe touristique comprenant deux hôtels (The Romanos et The Westin Resort) et un spa. Initié par un homme du pays, le capitaine Vassilis Constantakopoulos, cet immense projet a pour fil conducteur le respect de l'environnement et le bénéfice de la communauté locale. Une base idéale pour poser ses valises et sillonner la Messénie !

evaneos
Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Grèce