Voyage responsable

Train, bateau, bus... Virée à travers l'Ecosse !

© Connor Mollison - Unsplash
  • Publié le 22/09/2020 6 minutes de lecture

Faites le plein d’air frais au fil d’une excursion riche en aventures qui, de la “capitale du plein air” de Grande-Bretagne, vous emmène jusqu’à un archipel de plages dorées ponctué de lochs fouettés par le vent et de villages isolés. C'est à peu près tout ce que l'on attend d'un voyage en Ecosse non ? Petit plus : cet itinéraire fait en sorte que vos émission carbonnes soient les plus basses possibles !L’itinéraire :Paris • Londres • Fort William • Arisaig • Oban • Barra • Berneray • Harris • Lewis • Inverness et le Loch Ness • Glasgow • Londres • ParisQuelques chiffresCarbone: 90 kg/personneDistance: 981 kmDurée: 14 nuits

Le point de départ

Les trains Eurostar relient Paris-Gare du Nord à Londres-St Pancras en seulement 2heures30. Vous devrez vous rendre à lagare d’Euston, à 15minutes à pied, d’où part le Caledonian Sleeper (6 trains /semaine), train de nuit qui relie Londres (départ après 21h) à Fort William (arrivée à 10h).

Image

Etape 1 : Fort William

Plus haut relief du pays, site de la Coupe du monde de VTT, options lochs et plages pour se rafraîchir… Voici ce qui caractérise les environs de Fort William, capitale britannique de l’aventure et du plein air. Ces sites sont accessibles à vélo, en kayak ou en randonnée de quelques jours. Les cyclistes mettront le cap sur Nevis Range, à11km de Fort William, via le bus Shieln°41. On y loue des VTT, et certains sentiers (indiqués) sont adaptés aux débutants. Les autres sont réservés aux experts: ceux qui montent à bord de la télécabine devront redescendre d’une manière ou d’une autre! Le casque est fourni avec les locations. Vérifiez les horaires des bus pour le retour.Comment se rendre à l'étape suivante ?À Fort William, 4 trains directs par jour se rendent à Arisaig en un peu plus d’une heure (www.scotrail.co.uk).

Excursion sur le Ben Navis

S’il n’a rien d’un géant comparé aux montagnes d’Europe, le plus haut sommet d’Écosse (1345m) est imposant par sa largeur. Son ascension peut être un défi en fonction de la météo, surtout si vous y parvenez par l’arête en crête de Carn Mor Dearg, très raide et exposée. Par la Mountain Track, comptez 7 à 9heures de marche au départ du centre d’accueil des visiteurs du Glen Nevis, à 3km du centre deFort William. Quelques bus par jour (ligneN42, mai-oct) se rendent du centre de FortWilliam au Glen Nevis, mais les horaires ne sont pas toujours pratiques. Soyez prêt à devoir marcher 30min.

Image
A l'assaut du Ben Navis, le plus haut sommet d'Ecosse
A l'assaut du Ben Navis, le plus haut sommet d'Ecosse Rowan Manning - Unsplash

Etape 2 : Arisaig

Devant ces plages de sable blanc et ces eaux turquoise, on se croirait dans une baie tropicale… jusqu’à ce que l’on jette un coup d’œil au thermomètre. La côte ouest de l’Écosse a été sculptée par le retrait des glaciers pendant trois millions d’années, d’où sa silhouette rocheuse et dentelée, parfaite pour le kayak de mer. Le prestataire local Arisaig Sea Kayak Centre s’adresse aux débutants, grands débutants et pagayeurs plus avancés (le personnel parle français). En fonction de votre expérience et de la météo, vous vous lancerez sur le Loch Ailort ou le Loch Moidart, ou vous embarquerez à l’ouest, à la découverte des skerries, des îles cernées de plages. On peut y apercevoir phoques, loutres etaigles.Comment se rendre à l'étape suivante ?Reprenez le train pour Fort William. Delà, des bus rejoignent la ville d’Oban en1heure30 environ. (www.westcoastmotors.co.uk)

Image
Camusdarach Beach, près d'Arisaig
Camusdarach Beach, près d'Arisaig RobertKelly1972 - iStock

Etape 3 : Oban

Oban, principal point d’accès à nombre des îles de l’archipel des Hébrides, est une charmante cité portuaire donnant sur une jolie baie, avec vue imprenable sur les îles de Kerrera et de Mull. Paisible en hiver, elle voit affluer l’été les vacanciers en route vers l’archipel. La ville n’en reste pas moins agréable —découvrez, en soirée, ses excellents restaurants de poisson et fruits de mer. Des excursions en bateau ou en kayak et des sorties plongée permettent d’observer l’abondante faune marine du coin, dont des phoques et des cétacés.Comment se rendre à l'étape suivante ? Depuis Oban, on atteint Barra après 4heures45 de ferry Caledonian Macbrayne –réservez une nuit sur place (www.calmac. co.uk). À savoir: sur la plupart des îles, les bus ne circulent pas le dimanche et la plupart des liaisons sont réduites en hiver.

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Graham Kirkham (@grahamkirkham.photography) 

le 12 Août 2020 à 10 :44 PDT

Excursion sur l'île de Kerrera

Kerrera est l’un des meilleurs sites de randonnée des environs. Un itinéraire de quelque 10 km (prévoir 3 heures) empruntant des pistes et des sentiers permet d’observer des moutons de Soay, des chèvres sauvages, des loutres, des aigles royaux, des faucons pèlerins, des phoques et des marsouins. Un ferry CalMac part de Gallanach, à3km au sud-ouest du centre-ville (5 min, toutes les demi-heures en été, 8-9/jour enhiver).

Etape 4 : Barra

L’envie est grande de s’attarder sur la petite Barra, parfaitement dessinée. Le point culminant de l’île, Heaval, offre de fabuleux panoramas et le temps fort du séjour sera une excursion en bateau au château de Kisimul, la sentinelle qui a donné son nom à Castlebay (“baie du château”), le village principal. Vous pourrez y pratiquer le kayak de mer ou simplement savourer le rythme paisible de la vie insulaire. La suite de l’itinéraire jusqu’à Berneray implique de traverser South Uist, Benbecula et NorthUist, toutes trois sauvages et invitant à l’exploration.

Image
Ruines du château de Gylen sur l’île de Kerrera
Ruines du château de Gylen sur l’île de Kerrera Robert Ruidl - iStock

Comment se rendre à l'étape suivante ?En été, 5 bus quotidiens (20min) relient Castlebay au départ du ferry pour l’îlevoisine d’Eriskay (40min, 5 bateaux /jour). De là, 2 liaisons quotidiennes en bus (correspondance d’une heure à Balivanich) vous mèneront à Berneray (3heures30). Le trajet complet de Barra à Berneray se fait dans la journée à condition de quitter Castlebay à 10h25, car les liaisons deviennent moins pratiques ensuite.

Excursion sur l'île de Vatersay

Les plages de Vatersay sont particulièrement belles. Prévoyez un pique-nique et passez la journée (possiblement frisquette) à la manière d’un naufragé sur ce tronçon immaculé de littoral écossais. Vous pouvez aussi prévoir une sortie d’observation des requins-baleines à bord d’une embarcation locale. Ces doux géants peuvent être observés au large en été.Vatersay est reliée à Barra par une chaussée. Un bus circule 2fois/jour (30min). Vous pourrez aussi louer un vélo à Castlebay.

 

Voir cette publication sur Instagram

Is this YOUR idea of paradise?! Stunning views brought to you from Vatersay by @little.scottish.one in the Outer Hebrides - *Please be responsible as you explore - pick up your litter, apply physical distancing & follow the Outdoor Access Code* - #StaySafe #Vatersay #YCW2020 #OuterHebrides #Scotland #VisitOuterHebrides #LoveGreatBritian #VisitScotland

Une publication partagée par VisitScotland (@visitscotland) le 27 Août 2020 à 11 :20 PDT

Etape5 : Berneray

La minuscule Berneray, où l’on peut observer des loutres et des pygargues, est un bon endroit pour passer la nuit, à l’auberge de jeunesse The Gatliff ou dans un petit B&B.Comment se rendre à l'étape suivante ?Chaque jour, 3 ou 4 ferries circulent de Berneray à Leverburgh, sur Harris (1heure) –consultez les restrictions de marée sur www.calmac.co.uk

Etape6 : Harris

Composée de deux parties reliées à une troisième, cette île est surtout connue pour ses produits en tweed de laine Harris, mais elle abrite aussi certaines des plus merveilleuses plages et montagnes sauvages en Europe. Le bus partant de Leverburgh est l’occasion d’admirer Luskentyre et d’autres baies s’étendant en direction de Saint-Kilda tout en traversant South Harris. Après un changement de bus à Tarbert, vous grimperez jusqu’à North Harris et traverserez un époustouflant paysage de hautes terres verdoyantes avant de descendre jusqu’à Lewis.Comment se rendre à l'étape suivante ?Les bus pour Tarbert (45min, 3-4/jour) coïncident avec les ferries de Leverburgh. De Tarbert, des bus directs se rendent à Stornoway, sur Lewis (1heure, 3-4/jour).

Image
Seilebost beach, sur l'île de Lewis
Seilebost beach, sur l'île de Lewis Paolo Chiabrando - Unsplash

Etape7 : Lewis

Lewis ressemble davantage aux îles méridionales qu’à Harris et abrite quelques-uns des sites incontournables de l’archipel. Ses paysages sont constellés de témoignages d’un lointain passé – ne manquez pas le cercle de pierres de Callanish, le broch de Carloway datant de l’âge du fer et la blackhouse d’Arnol. LeButt of Lewis, pointe septentrionale des Hébrides, plaira aux amoureux des bouts dubout; il est desservi par des bus (1heure, 8/jour). Stornoway, la plus grande localité des îles, est la dernière étape dans les Hébrides pour de nombreux visiteurs et offre une douce transition entre la vie insulaire et le reste du monde.Comment se rendre à l'étape suivante ?Des bus desservent le côté ouest de l’île (Callanish) depuis Stornoway (2/jour). Deuxferries quotidiens pour Ullapool partent de Stornoway (2heures45). De là, des bus Scottish Citylink assurent la correspondance pour Inverness (1heure30).

Image
Près d'Inverness, vous pourrez visiter l’Urquhart Castle, dans le village de Drumnadrochit
Près d'Inverness, vous pourrez visiter l’Urquhart Castle, dans le village de Drumnadrochit Robin Canfield - Unsplash

Etape 8 : Inverness et le Loch Ness

Capitale des Highlands, Inverness est une ville dynamique, occupant un site enchanteur à l’embouchure du Ness. Envahie l’été de touristes venus voir le célèbre Loch Ness, tout proche, la cité mérite en soi une visite, à la faveur notamment d’une promenade le long du fleuve, ou d’un repas dans l’un de ses excellents restaurants. Pour rejoindre le Loch Ness, tous les bus touristiques empruntent l’A82, qui longe la rive ouest du loch, pour rejoindre directement Drumnadrochit et l’Urquhart Castle. Sur la rive est, l’étroite B862 se révèle plus calme et plus pittoresque.Comment se rendre à l'étape suivante ?D’Inverness, 12 trains/jour se rendent àGlasgow (environ 3heure30).

Image
Glasgow est construite de part et d'autre de la Clyde
Glasgow est construite de part et d'autre de la Clyde Adam Marikar - Unsplash

Etape 9 :Glasgow

À Glasgow, la beauté s’exprime autant dans les musées du West End que sur George Square, majestueux centre administratif de la ville. Sur la Clyde, une partie de Glasgow qui a connu de profonds bouleversements, ont été construits des navires pour le monde entier. Visitez le Riverside Museum, dessiné par Zaha Hadid, ou embarquez à bord du navire-musée Glenlee; ce vaisseau de la marine espagnole qui a fait le tour de la planète a vu le jour à Glasgow.

Image
Sortie kayak sur le Loch Lomond au moment du coucher de soleil
Sortie kayak sur le Loch Lomond au moment du coucher de soleil Jonny McKenna - Unsplash

Excursion autour du Loch Lomond

Glasgow est aux portes de la partie sud des Highlands. Le pittoresque village de Balmaha se situe sur la rive sud du majestueux Loch Lomond; prenez de quoi déjeuner dans un pub avant d’escalader Connick Hill, à l’arrière du village, donnant sur les rives boisées du loch.Pour rejoindre Balmaha, prenez le train entre Glasgow-Queen Street et Balloch, puis le bus n°309.

Le voyage du retour

Des trains directs circulent entre Glasgow-Central et les gares de Londres (4heures30). De St Pancras, reprenez l’Eurostar vers Paris-Gare du Nord.

 

Les derniers articles liés à la destination

Art, culture & société

Balade arty dans les rues de Sunny Dundee en Ecosse

Welcome to Sunny Dundee ou encore Sundee ! Et oui, la quatrième plus grande ville d’Écosse est la plus ensoleillée de la nation. Munissez-vous dons de lunettes de soleil pour explorer cette ancienne cité industrielle reconvertie en capitale du design .

Dundee, ancienne cité industrielle, est aujourd'hui reconvertie en capitale du design.

16/03/2023 | 6 minutes

Road Trip & Van Life

Road trip dans l'est de l'Ecosse

Vous avez envie de vous aventurer dans le grand est de l'Ecosse à la découverte de l’Aberdeenshire et du Perthshire.

Aventurez vous dans le grand est écossais à la découverte de l’Aberdeenshire et du Perthshire.

06/03/2023 | 5 minutes

Conseils & Astuces

Circuler en Écosse : notre guide pour explorer lochs, vallées et îles

En Écosse , les distances sont petites mais les paysages sont immenses. Un itinéraire qui semble se compter en minutes sur la carte peut prendre en réalité des heures si on prend en compte les vallées, les lochs (lacs) et les montagnes qui le bordent.

Comment circuler en Ecosse ? Voici quelques conseils pour organiser votre séjour

21/09/2022 | 9 minutes

À l'aventure !

Unesco Trail : l’Ecosse en 13 étapes classées

Le saviez-vous ? L’Ecosse est la nation abritant le plus de sites distingués par l’UNESCO !

Vue sur le West End de Glasgow, l'un des quartiers les plus animés de la plus grande ville d'Ecosse

02/06/2022 | 7 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Voyage responsable

L’Avenue Verte : de Paris à Londres à vélo !

Entièrement réservée aux vélos sur de longues portions, l’Avenue Verte est un itinéraire cycliste reliant les deux capitales. Châteaux, jardins, champs et ferry sont au programme !

Rejoignez Londres depuis Paris à vélo !

06/05/2024 | 4 minutes

Voyage responsable

8 idées d’itinéraires à vélo en France

Découvrez 8 idées d’itinéraires à vélo en France, le temps d'un week-end ou plus, offrant des expériences inoubliables pour tous les niveaux de cyclistes.

Découvrez 8 itinéraires de voyage à vélo en France.

02/05/2024 | 10 minutes

Voyage responsable

Les plus beaux voyages en train en Europe à faire en 2024

Voyager en train peut relever de la magie.

Europe, les plus belles balades en train : 10 voyages à faire en 2024

21/02/2024 | 7 minutes

Voyage responsable

Escapade nature sur le Göta Canal en Suède

Véritable monument national construit pour permettre la traversée de la Suède d'est en ouest, le Göta canal connait une nouvelle vie avec le tourisme nature .

Le Göta canal est un véritable monument national.

31/07/2023 | 4 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely