1. Accueil
  2. Magazine
  3. Sports et activités
  4. Sports extrêmes et osés : la France sous adrénaline !
Sports et activités

Sports extrêmes et osés : la France sous adrénaline !

Texte par

Elisabeth Blanchet

Mis à jour le : 2 juin 2021

Carte

L’arrivée de l’été et la sortie des confinements successifs se conjuguent avec une forte envie de sports extrêmes que l’on n’a jamais osé pratiquer. Parachute, rafting, kitesurf, saut à l’élastique, wing surf, parapente, char à voile, montgolfière, vélorail ou encore nage en mode sirène, suivez notre tour de France des pratiques sportives qui satisferont vos envies d’adrénaline !
 

Voler en montgolfière au-dessus de la baie de Saint-Brieuc

Commencez en douceur en vous envolant à bord d’une montgolfière. Pendant une bonne heure, vous vous sentirez tout petit dans la nacelle de ce bel objet volant au gré du vent, des courants ascendants et descendants et de la flamme qui gonfle le ballon. Le silence et la vue sur la baie de Saint-Brieuc où tout vous semblera tout petit vous entraîneront dans une expérience unique, digne des aventures de Jules Verne. De retour sur terre, profitez-en pour visiter le musée immersif dédié à la montgolfière de Saint-Brieuc, également organisateur des vols.

steven-roussel-qo5iz9ktjny-unsplash.jpg

Vue du ciel sur la baie de Saint-Brieuc

 

Se donner des ailes en wing à La Grande Motte

Vous aimez les sports de glisse, la sensation de filer sur l’eau en vous laissant porter par le vent, essayer le wing - également appelé wing surf ou wing foil -, un nouveau sport de glisse qui consiste à tenir sa wing - « aile » en anglais - via des poignées ou un wishbone tout en se maintenant debout sur une planche de foil. Une fois l’équilibre trouvé, et le vent capturé dans son aile, la glisse et l’adrénaline sont au rendez-vous sur les vagues de la Grande Motte, l’un des spots les plus prisés des amateurs et des pros du wing.

wing-foil-1tnva5ds-m4-unsplash.jpg

Planche de wing sur le sable

 

On m’a vu en Normandie sauter à l’élastique

Star des activités de team building, le saut à l’élastique vous a toujours paru un peu « cliché » mais en réalité, vous avez toujours rêvé de connaître cette sensation du grand saut à oscillations… Il est temps de réaliser votre rêve en sautant du viaduc de la Souleuvre au Skypark Normandie à Souleuvre-en-Bocage dans le Calvados. De la chute libre à des moments d’apesanteur, vous vivrez des sensations extrêmes au rythme d’intenses palpitations… Pour vous remettre tout en gardant un certain niveau d’adrénaline, essayez les autres activités du parc d’attraction telles que la tyrolienne géante, le saut pendulaire ou la balançoire géante.
 

Pédaler sur les rails du Larzac

Si vous êtes à la fois nostalgique des bons vieux petits trains de campagne, fan de territoires nature XXL et de vélo, essayez le vélorail du Larzac ! Non seulement vous découvrirez des paysages inconnus le long d’une vieille voie ferrée truffée de viaducs et de tunnels le long de la vallée du Cernon, mais vous vous ferez aussi les mollets tout en papotant avec vos coéquipiers ! Attention : les descentes peuvent donner des sensations fortes, sachez freiner ! Sur les rails du Larzac propose quatre parcours différents - dont un pour les sportifs et un incluant un retour en train touristique - , au départ de la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon dans l’Aveyron.
 

Glisser au ras du sable mouillé en baie de Somme

La glisse jusqu’à une vitesse de 90 km/h sans se mouiller - ou presque -, tel est le bonheur intense ponctué de décharges d’adrénaline procuré par la pratique du char à voile. En baie de Somme, les plages à perte de vue de Quend et de Fort-Mahon sont des spots idéaux pour pratiquer ce sport dont la position au ras du sol accentue la sensation de vitesse extrême. Une sensation que vous éprouverez quel que soit votre niveau dans un des clubs nautiques des deux plages.

bernard-hermant-shmfe-uv6hs-unsplash.jpg

Activité char à voile !

Sauter en parachute à Soulac-sur-Mer

La côte Atlantique vue du ciel en s’en rapprochant dangereusement puis gentiment, voici ce que vous vivrez en sautant en parachute au-dessus de Soulac-sur-Mer (au nord de la Côte d'Argent). Largué à 4 000 m d’altitude, vous commencerez votre dégringolade par une chute libre d’une minute à 200 km/h. Puis le moment salvateur de l’ouverture du parachute vous fera planer dans les airs avant d’atterrir en douceur sur la plage de Soulac. Pour éviter de développer une angoisse insoutenable d’appréhension, sachez que vous pouvez aussi décider de sauter en tandem avec un moniteur diplômé.
 

Planer au-dessus des Hautes-Vosges

Au sud-ouest de Colmar, cap sur Oderen et le massif des Hautes-Vosges pour les découvrir d’en haut, tranquillement, en se laissant porter et guider lors d’un vol tandem en parapente. Au départ, on vous demandera juste de courir un peu, histoire de décoller. Ensuite, c’est au tour du vent et de votre coéquipier-moniteur de vous donner des ailes. Ecarquillez grand les yeux pour vous imprégner des paysages mais aussi de la sensation unique de voler.
 

Prendre les vagues à la presqu’île de Giens

Retour aux sensations de glisse nautiques en s’adonnant au kitesurf dans l’un des spots de France préféré des pros : la presqu’île de Giens. Dans un contexte où géographie, vagues, vents, soleil et courants se combinent à merveille pour apporter aux kitesurfeurs des conditions idéales, vous vivrez des émotions mi-maritimes et mi-aériennes dans un décor de rêve. Posez-vous aussi sur la plage le temps de vous remettre et d’observer le spectacle des tâches de couleur sans cesse en mouvement le long de la ligne d’horizon.

nicolas-savignat-nd8ipypahn4-unsplash.jpg

Les kitesurfs sont de sortie à Hyères !

Descendre les gorges de l’Allier en rafting

De l’eau salée de la Méditerranée, passez aux eaux douces, vives mais tourmentées des gorges du Haut Allier. Descendez-les en rafting, pagaies aux poings, toujours sur le qui-vive car la moindre inattention pourrait faire chavirer l’embarcation. De Prades à Monistrol d’Allier, sur 12 km, les gorges cachent quelques embuches et passages ardus qui vous donneront quelques montées d’adrénaline. Si elles ne suffisent pas à vous combler, essayez de parcourir les gorges en Hot Dog, un canoë gonflable bi-places, vecteur de sensations encore plus grandes, à condition de bien choisir son coéquipier !

julie-thornton-uwdgtvf3m8g-unsplash.jpg

Niveau sensations fortes sur l'eau, le rafting est idéal !

Se transformer en sirène à Marseille ou en Bretagne

Vous avez toujours rêver d’être une sirène. Vous pouvez désormais le réaliser en vous inscrivant dans une école de sirène à Marseille ou à Saint-Pierre-Quiberon dans le Morbihan. On vous prêtera un demi-corps de sirène pailleté aux couleurs vives et pailletées de dégradées de bleu, vert, rose ou violet très Walt Disney et on vous apprendra à nager comme une sirène en vous déhanchant d’avant en arrière. Une fois le mouvement acquis, il ne restera plus qu’à commander ou confectionner votre tenue et à jouer à Splash sur les plages de France, de Navarre ou d’ailleurs. De quoi déclencher d’autres types de sirènes !
 


Paramètres des cookies