L’industrie du tourisme a beaucoup souffert du Covid-19, mais de combien exactement les tarifs ont-ils conséquemment baissé? Chaque année, le Post Office britannique publie un City Costs Barometer, étude qui compare le coût d’une visite dans différentes grandes villes européennes avec des critères tels que les prix des repas, des transports urbains, des circuits touristiques ou des hébergements. Les derniers résultats montrent une forte baisse des prix, un peu partout.L’étude montre une forte baisse des prix de certains indicateurs dans 25 des 27 villes qui sont actuellement exemptées des règles de quarantaine pour les voyageurs venant du Royaume-Uni. Le City Costs Barometer montre également que l’ensemble des prix a baissé dans plus de la moitié des villes étudiées (52%), les plus fortes baisses atteignant presque 26% à Reykjavik ou à Oslo. Cette baisse est largement due à celle du prix des chambres d’hôtel dans les plus grandes villes européennes. Seules deux villes (Athènes et Katowice) ont vu le coût moyen de deux nuits dans un hébergement trois étoiles augmenter par rapport à mars 2020.
Image
Dublin a vu ses prix baisser trabantos - iStock12 escapades citadines ont donc été étudiées, au prisme de données telles que le coût d’un trajet aller-retour en bus entre l’aéroport et le centre-ville, celui d’une bouteille de bière ou de l’entrée dans un grand musée. À Dublin, les prix ont baissé de 25,5%, et en Irlande du Nord de 22%. Belfast connaît la deuxième plus forte baisse générale avec 25,2%. Quand il s’agit d’étudier les villes globalement les moins chères, celles d’Europe de l’Est sont en position de force: Vilnius et Varsovie ressortent comme les meilleurs choix pour les voyageurs à petit budget. C’est à Cracovie que les hébergements sont les moins chers, avec 75£ (85 euros) pour deux nuits et deux personnes, et c’est à Prague qu’un repas pour deux avec une bouteille de vin vous coûtera le moins.“Le rapport de cette année montre qu’il y a beaucoup de villes d’Europe qui sont d’un très bon rapport qualité/prix. Nous avons choisi de ne montrer que les villes qui ne figurent pas aujourd’hui sur la liste des destinations soumises à quarantaine, mais nous demandons expressément à ceux qui prévoient un voyage de suivre attentivement les conseils du FCO avant de réserver leur séjour,” déclare Nick Boden, directeur de Post Office Travel Money. La ville la plus chère du baromètre 2020 est Zurich dont le coût global, 420,09£ ( 470 euros) est plus de deux fois supérieur à celui des huit premières villes de l’étude.Note de l’éditeur:Consultez attentivement les dernières mesures limitant les voyages avant de prévoir tout déplacement à l’étranger et suivez toujours les conseils de votre gouvernement.
Avec près de 38 600 km de côtes , le Vieux Continent déroule un littoral d’une diversité stupéfiante : falaises fouettées par les vents de l’Atlantique , baies arctiques bordées de montagnes où les cétacés dansent sous les aurores boréales, criques discrètes en Méditerranée … De la Scandinavie
Découvrez les plus belles randonnées en Sicile : volcans actifs, gorges spectaculaires, réserves naturelles et sentiers côtiers aux panoramas époustouflants.
Quoi de plus romantique que l’Orient Express ? Ce voyage de Londres à Venise à bord d’ un train de luxe rutilant au wagon-restaurant servant les plats dans de la porcelaine fine et de l’argenterie demeure le rêve de tous les passionnés du rail.
Alors que l’été touche bientôt à sa fin, certains choisissent l’automne pour partir en voyage à la recherche d’un peu de chaleur. En Europe , il est encore possible de faire durer l’été en partant pour l’ Espagne ou encore le Maroc .
Entre sites antiques , villes d’art et merveilles naturelles , l’Italie abrite une quantité exceptionnelle de trésors inestimables. Avec 60 sites inscrits à l’UNESCO (selon le dernier comptage), la Bella Italia est le pays qui en recense le plus au monde.
C’est un rendez-vous annuel auquel tiennent beaucoup de Français : il est l’heure d’élire notre village préféré parmi les 14 communes en lice pour cette édition 2025 (une commune par région de France métropolitaine, plus une pour les Outre-Mer).
La vallée du Douro , au Portugal , est l'une des régions vinicoles les plus réputées au monde . Il n'est pourtant pas nécessaire d’être amateur de vin pour apprécier les paysages grandioses parcourus par le Douro.
14/02/2025 |
9 minutes
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.