1. Accueil
  2. Magazine
  3. Le coin des blogueurs
  4. Les podcasts de voyage les plus inspirants
Le coin des blogueurs

Les podcasts de voyage les plus inspirants

Texte par

Elisabeth Blanchet

Mis à jour le : 7 août 2020

Carte

Les restrictions de voyage actuelles n'empêchent ni de rêver ni de préparer ses prochains voyages ! Pour stimuler votre imagination, ouvrir votre horizon vers de nouvelles destinations ou tout simplement vous changer les idées, écoutez notre sélection des meilleurs podcasts de voyage. Vous en saurez ainsi plus sur les voyages au féminin, en famille ou dans l'Hexagone. Vous entendrez des histoires extraordinaires d'aventuriers et de Français qui ont choisi de vivre à l'étranger. Enfin, vous découvrirez des destinations passées au peigne fin, hors des sentiers battus. Vous n'avez plus qu'à vous connecter, fermer les yeux et vous créer vos propres images.
 

Des destinations et des thèmes passés au peigne fin

Envie d'en savoir plus sur une destination, de connaître les meilleures adresses à visiter et où séjourner ou encore de découvrir des itinéraires hors des sentiers battus, écoutez les podcasts de Radio Voyageurs du Monde. La journaliste Valérie Expert et ses chroniqueurs – Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde, Michel-Yves Labbé, directeur de l'application Départ Demain et Jean-Pierre Chanial, écrivain-voyageur -, parlent d'une destination particulière ou d'un thème lié au voyage pendant une petite heure deux fois par mois. En fonction des pays choisis, des invités experts du lieu participent à la conversation enrichissante et toujours teintée d'humour. Enfin, chaque podcast finit en beauté par une carte postale-chronique haute en couleurs et en infos présentée par Michel-Yves Labbé. Pour approfondir vos connaissances et découvrir des cultures méconnues, branchez-vous sur les Carnets du Monde de Sophie Larmoyer sur Europe 1. Pendant une heure une fois par semaine, elle donne la parole à des correspondants de la radio dans le monde entier. Ces derniers réalisent des grands reportages, révèlent et décryptent des phénomènes de société et incitent aussi à la lecture d'ouvrages liés à la culture des peuples, aux voyages, à l'anthropologie... 
 

Des histoires et des aventures de voyageurs

Sur un ton plus jeune et dynamique où le tutoiement est de rigueur, écoutez les interviews du podcast d'Alex Vizeo : Je t'emmène en voyage. Frustré par les formats courts et restrictifs d'Instagram, Facebook ou YouTube, Alex a choisi le format podcast pour pouvoir « parler d'un sujet en profondeur et sans limite de temps ». Et pour aborder ses sujets en profondeurs qui sont en fait de belles expériences de voyages, il choisit des aventuriers des temps modernes – connus ou non – qui l'inspirent comme le Sud-africain Mike Horn ou le Suisse Christian Clot. La mayonnaise prend car on sort de chaque podcast à son tour inspiré. Plus sur le terrain et au cœur de l'aventure, les podcasts bi-mensuels des Baladeurs donnent aussi la parole à des aventuriers. Enrobés d'un beau travail d'écriture, de compositions musicales et d'un mixage réussis, les épisodes des Baladeurs vous donneront la sensation de faire partie des expéditions et de finir par connaître les protagonistes. Enfin, dans un style plus direct et plus pratique, chaque semaine, Les Aventuriers proposent sous forme d'interviews des témoignages de voyageurs et de voyageuses. Ces derniers racontent aussi bien des expériences d'expatriation que des histoires de voyage insolites sur une durée de 4 à une 20  minutes environ.

shuvro-mojumder-s65blkfgolw-unsplash.jpg

Un format audio pour aborder ses sujets en profondeurs et de belles expériences de voyages

Des voyages près de chez soi

Vous pouvez aussi vivre des aventures près de chez vous, en redécouvrant la France autrement grâce au podcast La France baladeuse. Chaque mois, pendant une trentaine de minutes, son créateur Paul Engel emmène les auditeurs dans une région de l'Hexagone à la découverte de lieux peu connus, voire secrets et à la rencontre de locaux qui nous guident. Grâce à une belle place donnée aux sons et aux paroles des personnes rencontrées, vous serez pris par le rythme des balades. Autre promenade en podcast pour les amoureux de Paris, les Rives de Seine de Julien Cernobori. Chroniqueur et « reporter des gens et de la vie quotidienne », il raconte les rives du fleuve à travers ses rencontres avec des riverains de Villeneuve-Saint-Georges à la Tour Eiffel. En douze épisodes de moins de 10 minutes, vous déambulerez sur les quais en compagnie d'autres flâneurs et flâneuses qui parlent de leur vie, de ce qu'ils font là, de qu'ils ou elles sont. Un beau voyage poético-flâneur... Et si vous avez envie de partir à l'écoute d'autres histoires vraies, écoutez les autres podcasts du très bon support Binge Audio qui héberge les Rives de Seine.

Voyager au féminin

Vous avez envie de partir en voyage seule ou accompagnée d'amies, vous vous posez des questions sur la sécurité en voyage, sur le fait de voyager et de faire du volontariat d'un point de vue féminin, ou vous souhaitez tout simplement écouter des récits de voyages de femmes, écoutez La Bougeotte. Pendant une bonne demi-heure, Laura, Daisy et Marine – les trois voyageuses créatrices et animatrices du podcast - parlent de sujets qui leur tiennent à cœur : l'éco-tourisme, le tourisme durable, les dérives du « voyage humanitaire », la religion, l'amour ou encore l'argent en voyage, les voyages mère-fille... La plupart des épisodes abordent plusieurs thèmes en même temps et certains sont aussi consacrés à des invitées qui racontent leurs expériences de voyage... Malheureusement, Laura, Daisy et Marine ont dit au revoir à leurs auditrices - et auditeurs ! - en décembre dernier mais qu'à cela ne tienne, les 16 épisodes de La Bougeotte répondront à beaucoup de vos questions et vous éclaireront sur bien des aspects du voyage au féminin.

adobestock_214790626.jpeg

 Il y a notamment des podcasts qui vous éclaireront sur bien des aspects du voyage au féminin

Voyager avec des enfants

Emilie est expatriée en famille en Espagne. En plus de son blog Parents-Voyageurs, elle anime un podcast hebdomadaire dédié au voyage en famille. Vous y entendrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les voyages avec des bébés, des enfants en bas âge ou plus grands - et même des ados - , sur la gestion des maladies en voyage ou sur l'apprentissage des langues pour les petits. A travers ses propres expériences et celles d'autres parents voyageurs qu'elle interviewe, Emilie apporte des réponses aux nombreuses questions que bien des parents se posent et les freinent souvent à emmener leurs progénitures dans leurs aventures. A propos, certains épisodes donnent aussi la parole à des parents et des familles qui racontent leurs expériences de voyage avec des jumeaux par exemple, leurs découvertes de territoires en camping-car, ou bien encore leur quotidien de parents nomades digitaux.
 

Voyager vert et responsable

Le voyage est certes votre passion mais l'état de la planète et les conséquences du tourisme de masse vous concernent et vous tracassent de plus en plus. Vous vous demandez comment continuer à voyager de manière plus responsable et écologique, branchez-vous sur le podcast Les Coulisses du Voyage. Fruit de la blogueuse-voyageuse Laura Le Guen des Globe Blogueurs, ce podcast aux épisodes bimensuels, qui n'existe que depuis janvier 2020, donne pléthore de conseils, de bons plans et d'astuces. Laura vous donnera par exemple des pistes pour vous passer de l'avion, pour trouver un hébergement durable ou vous organiser à bien gérer votre argent en voyage. Si vous voulez allez plus loin sur le sujet de l'écologie, écoutez aussi le podcast Carton Vert du magazine Le Point. Ce dernier donne la parole à des entrepreneurs qui ont réussi la transition écologique dans leur entreprise notamment dans le monde du voyage et du tourisme. A l'honneur de ce podcast seulement âgé de quelques mois, vous pourrez déjà découvrir les interviews de  Jean-François Rial de Voyageurs du Monde et de Franck Laval, propriétaire du Solar Hôtel. Un podcast source d'inspiration.

reynier-carl-wf0c0d-h2fe-unsplash_1.jpg

Que vous ayez un projet d'expatriation ou que vous viviez déjà à l'étranger, écouter les expériences des autres expatriés a toujours quelques chose de rassurant et d'inspirant.

Vivre à l'étranger

Que vous ayez un projet d'expatriation ou que vous viviez déjà à l'étranger, écouter les expériences des autres expatriés a toujours quelques chose de rassurant et d'inspirant. Les épisodes du podcast Expat Heroes font partie du must dans le domaine. Un mardi sur deux depuis février 2017, Cristina Filipe Araujo, elle-même expatriée, donne la parole à des francophones vivant à l'étranger. Son choix hétéroclite tant par le profil des expats que par leurs expériences personnelles ou professionnelles donne un bel horizon du champ des possibles lorsqu'on choisit de vivre à l'étranger. Autre plus : vous pouvez choisir vos podcasts en fonction du pays qui vous intéresse. Et si vous n'avez toujours pas trouvé votre bonheur ou l'expérience de vos rêves hors des frontières de l'Hexagone, franchissez-les avec les excellentes interviews du podcast Traverser la Frontière. Depuis 2014, Michael voyage et « illustre » ses rencontres de Français habitant ou se baladant à l'étranger d'interviews vivantes : elles racontent aussi bien des voyages au long cours et incongrus – en roller de Madrid à Dakar ! – que des expatriations plus ou moins classiques – et même ratées ! - dont des aventures de nomades digitaux.
 
 



Paramètres des cookies