
Prendre quelques photographies à Trossachs... © Pete Crockett - Unsplash
Mis à jour le : 7 juin 2021
Riche d’une mosaïque de paysages sauvages et spectaculaires, l’Écosse est un haut lieu de la marche. Il y en a vraiment pour tous les goûts, des balades tranquilles sur le littoral aux treks dans des montagnes accidentées, au milieu de nulle part. Les amateurs de défis pourront même tenter le populaire “munro bagging”, soit l’ascension des sommets écossais de plus 3 000 pieds (914 m) !
Avec sa cime pointue et ses pentes inférieures boisées, cette colline rocheuse du massif des Trossachs a tout d’une montagne miniature (454 m). Son sommet offre une vue splendide sur le Loch Katrine. C’est une destination idéale pour un premier entraînement à basse altitude.
Melrose est une ravissante bourgade des Scottish Borders qui recèle une splendide abbaye en ruine, non loin d’Abbotsford House, la demeure de l’écrivain Walter Scott. Cet itinéraire décrit une boucle : il suit d’abord les berges verdoyantes de la Tweed, l’un des grands fleuves à saumons d’Écosse, et passe par la jolie place du marché au retour.
Le Glen Affric – Gleann Afaraig, la “vallée des bois tachetés de lumière” en gaélique – est une contrée féerique de lacs miroitants, de montagnes accidentées et de forêts de pins sylvestres endémiques nimbées de brouillard, où vivent des animaux emblématiques de la faune écossaise comme l’aigle royal, le chat sauvage, la loutre, l’écureuil roux et la martre. Sa partie supérieure est protégée par la Glen Affric National Nature Reserve (nnr.scot).
L’itinéraire de cette marche se déroule à l’ombre du Ben Nevis, le point culminant de la Grande-Bretagne. Malgré la faible distance, il traverse une belle variété de paysages. L’entaille formée dans le versant rocheux par la Water of Nevis a pu être comparée à une gorge himalayenne en miniature ; la spectaculaire Steall Waterfall (120 m), qui coule dans le haut de la vallée, a servi de décor à des films de la série Harry Potter.
Certes, le village de John O’Groats peut se targuer de marquer l’extrême nord-est de la Grande-Bretagne. Mais les splendides falaises de Duncansby Head, à 3 km à l’est, le surpassent par leur majesté. Avec les Stacks of Duncansby, des aiguilles rocheuses émergeant des eaux près du rivage, elles dessinent un paysage côtier saisissant, dans lequel évoluent en été des milliers d’oiseaux marins.
Sandwood Bay tient une place de choix parmi les plages sauvages et reculées qui émaillent le littoral écossais. Cette randonnée emprunte une ancienne piste de tourbe à travers la morne lande, ponctuée de lochs, avant de déboucher sur ce joyau côtier. L’extrémité nord de la plage, peu fréquentée, est l’endroit rêvé pour pique-niquer au calme.
Cette colline rocheuse (251 m), formée à l’origine par un volcan éteint et fortement soumis à l’érosion glaciaire, constitue un trait emblématique du paysage urbain d’Édimbourg. Le panorama depuis le sommet justifie largement l’ascension. Il embrasse les Forth Bridges à l’ouest, la lointaine colline conique de North Berwick Law à l’est, les Ochil Hills et les Highlands loin vers le nord-ouest.
Le massif des Cairngorms est protégé par le plus grand parc national du Royaume-Uni. Ses paysages sauvages de granit et de bruyère représentent un défi pour les randonneurs de basse montagne. Cette marche à faible altitude à travers de jolies zones boisées en donne un excellent avant-goût.
Les falaises et pitons de la formation géologique du Quiraing, faciles à explorer, offrent un aperçu des paysages saisissants qui font la singularité de Trotternish, la péninsule septentrionale de l’île de Skye. Des sentiers de montagne accidentés mènent au plateau sommital de Meall na Suiramach (543 m), révélant de beaux panoramas des îles environnantes, des Applecross Hills continentales et des hautes falaises de l’escarpement de Trotternish proprement dit. Vous traverserez au retour le cœur du Quiraing.
Le ravissant village de Dunkeld, niché sur les rives du Tay, recèle une intéressante cathédrale, tandis que les riantes collines boisées alentour se prêtent à la marche.
L’une des balades les plus populaires mène au site appelé The Hermitage. Des chemins bien balisés suivent la rivière Braan vers l’amont, à travers une forêt d’immenses sapins de Douglas. Ils conduisent jusqu’à l’Ossian’s Hall, une folie construite en 1758 par le deuxième duc d’Atholl, qui surplombe la cascade de Black Linn où l’on peut voir des saumons sauter, surtout en septembre et octobre. L’itinéraire débute au parking du site, qui dépend du National Trust for Scotland, près de l’A9, juste à l’ouest de Dunkeld. On peut rallonger la balade en poussant jusqu’aux chutes d’eau de Rumbling Bridge (5 km aller-retour au total).
Point culminant des îles Britanniques, le Ben Nevis (1 345 m) attire à ce titre une foule d'alpinistes du dimanche.
Chaque année, quelque 100 000 personnes tentent d’atteindre le sommet. En été, par beau temps, l’ascension ne nécessite qu’une forme physique correcte. Pour autant, ne prenez pas les choses à la légère, car des imprudents doivent régulièrement être secourus. Vous aurez besoin de bonnes chaussures de marche (le sentier est pierreux et accidenté, et la cime peut être enneigée), de vêtements chauds et imperméables, d’une carte, d’une boussole et de provisions d’eau et de nourriture suffisantes. Veillez à consulter les prévisions météo (mountain-forecast.com/peaks/Ben-Nevis/forecasts/1344). Départ et arrivée au centre d’accueil des visiteurs de Glen Nevis.
Cette randonnée au coeur des Torridon Hills dévoile l'un des panoramas emblématiques des montagnes écossaises.
Depuis un parking sur l’A896 (où un panneau indique “Public Footpath to Glen Carron by the Coulin Pass”), une piste de 4x4 conduit vers le sud en longeant la rive orientale du Loch Clair. Si le temps est de la partie, vous aurez ici la vision enchanteresse du Liathach se reflétant dans les eaux du lac. La piste continue jusqu’au Coulin Lodge : il est ainsi possible de faire le tour du Loch Coulin, avec le Beinn Eighe en toile de fond.
Le munro le plus méridional d'Ecosse, haut de 974 m, compte parmi les sommets préférés des marcheurs.
La plupart des randonneurs suivent la Tourist Route qui part du parking de Rowardennan ; ils effectuent alors la montée facile par un sentier très fréquenté et bien entretenu. La Ptarmigan Route, moins empruntée et plus panoramique, suit un étroit sentier bien visible qui gravit le flanc ouest, directement au-dessus du loch, jusqu’à une crête incurvée menant au sommet. Vous pourrez redescendre par la Tourist Route.
Un lieu symbolique de l'histoire écossaise.
Le monument de Glenfinnan marque l’endroit où le prince Charles Édouard Stuart (Bonnie Prince Charlie) leva son armée des Highlands. Quant au fameux viaduc ferroviaire, qui apparaît dans le film Harry Potter et la Chambre des secrets, il est régulièrement traversé par un train à vapeur, le Jacobite Steam Train. À l’est de la gare de Glenfinnan (indiquée), une marche facile et agréable de 1,2 km mène à un point de vue sur le viaduc et le Loch Shiel.