-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées week-end
  4. Les plus belles randonnées à faire en un jour en Grande-Bretagne
Idées week-end

Les plus belles randonnées à faire en un jour en Grande-Bretagne

Texte par

(traduit de l'anglais par Vincent Guilluy)

Mis à jour le : 10 mai 2021

Carte

Qu’ils l’appellent randonnée, balade, promenade ou marche, les Britanniques n’aiment rien tant qu’une bonne excursion à pied dans la campagne. Depuis l’Antiquité, ceux qui ont arpenté chaque pouce de cette vieille île ont laissé un magnifique réseau de chemins, de pistes, de voies et de sentiers qui couvrent presque tous le paysage.
Nos plus belles randos de Grande-Bretagne, à paraître bientôt, saura vous inspirer des balades en famille dans des parcs urbains, des randonnées pittoresques sur des landes sauvages ou des marches ardues dans des vallées couvertes de neige. Entre-temps, vous pouvez essayez les dix magnifiques parcours listés ci-dessous. Mais n’oubliez pas votre brolly ("parapluie").


Note de l’éditeur : pendant le COVID-19, vérifiez avant tout déplacement quelles sont les restrictions en vigueur en Grande-Bretagne, et suivez toujours les recommandations sanitaires de votre gouvernement.
 

Helvellyn et Striding Edge - Cumbria et Lake District

Durée : 6 à 7 heures | difficulté : élevée | distance : 8 miles/12,5 km

Le troisième plus haut sommet de Cumbria (950 m) est une rude aventure même pour les marcheurs chevronnés, avec des à-pics vertigineux et des passages à franchir à quatre pattes. Mais que le défi ne vous rebute pas : le Helvellyn est à la portée de la plupart des randonneurs ordinaires.
L’important est de ne pas partir trop vite, d’être prudent dans les passages délicats et de choisir la voie la plus facile partout où c’est possible. On arrive alors rapidement au sommet. Le sentier aller-retour part du parking de Glenridding, près du parc national du Lake District.

james-armes-oe24h8ud0xq-unsplash.jpg

Monter au Helvellyn, dans le parc national du Lake District, est à la portée de la majorité des randonneurs

Mur d’Hadrien – nord de l’Angleterre

Durée : 4 heures | difficulté : modérée | distance : 7,2 miles / 12 km

Le mur d'Hadrien est le plus spectaculaire et le plus imposant vestige de l’occupation romaine en Grande-Bretagne. Il traverse le nord de l’Angleterre sur plus de 70 miles. Cette randonnée suit en partie le célèbre Pennine Way (un sentier de grande randonnée), le long de la partie la plus pittoresque du mur, et passe par deux des forts romains les mieux préservés du pays (le temps donné est celui de la marche, comptez au moins deux heures de plus pour les visiter, à Housesteads et Vindolanda). Départ et arrivée au Still Visitor Centre. 

De Porthcurno à Land's End - Devon et Cornouailles

Durée : 3 heures 30 à 4 heures | difficulté : modérée | Distance : 7,2 miles / 11,2km 

Le chemin côtier entre Porthcurno et Land's End est-il le plus beau de tout le pays ? Bien des randonneurs chevronnés semblent le penser – et il y a peu d’arguments pour affirmer le contraire. Il offre vraiment tout. Vagues qui grondent, immenses falaises, phares historiques et panoramas sauvages sur l’Atlantique resteront gravés dans vos rétines.
N’oubliez pas votre maillot de bain : il y a de splendides endroits de baignade en chemin, notamment la populaire plage de Porthcurno et celle, plus calme, de Porth Chapel. L’itinéraire commence au village de Treen et se termine à Land's End.

charisse-kenion-szctvar0fi-unsplash_1.jpg

Le sentier côtier entre Porthcurno et Land's End est un des plus beaux du pays

The Ridgeway – sud-ouest de l’Angleterre

Durée : 5 heures | difficulté : élevée | Distance : 11 miles / 18 km

The Ridgeway est un des plus anciens chemins du pays. Il s’étend sur 87 miles entre Overton Hill, dans le Wiltshire, et Ivinghoe Beacon, dans le Buckinghamshire. Prenez la longue portion allant de Foxhill à Wantage : elle est d’un accès un peu difficile, il vous faudra donc partir de bonne heure, et vous voudrez certainement séjourner à l’auberge de jeunesse du Court Hill Centre ensuite. Mais cet effort pour suivre les traces des tout premiers randonneurs d’Angleterre est justifié, et les sites préhistoriques que vous y croiserez – le tumulus de Wayland’s Smithy, les levées de terre d’Uffington Castle et l’élégant Cheval blanc d'Uffington – sont des plus fascinants. Partez de Foxhill et arrivez à Wantage. 

Seven Sisters – sud-est et est de l’Angleterre

Durée : 5 heures | difficulté : élevée | distance : 12,5 miles / 20 km

Préparez vous à une randonnée épique allant d’Eastbourne, avec ses grandes plages de galets et son imposant front de mer édouardien, à de hautes falaises de craie avec leur célèbre monument qu’est le phare rouge et blanc de Beachy Head, puis aux montées et descentes des fameuses Seven Sisters, qui feront bien travailler vos jambes et vous offriront de superbes points de vue sur la Manche.
Le chemin descend jusqu’ à la Friston Forest, passe par le charmant village de Westdean, puis suit les méandres de la Cuckmere River jusqu’au joli bourg d’Alfriston. Le sentier part de la gare d’Eastbourne et s’achève à Alfriston. 

nirmal-rajendharkumar-ngoctt8eemo-unsplash.jpg

Le sentier des Seven Sisters regorge de points de vue superbes sur la côte

Hampstead Heath - Londres

Durée : 1 heure 30 | difficulté : modérée | durée : 3,4 miles / 5,5km

Par son étendue et son côté sauvage, Hampstead Heath épate même les Londoniens les plus endurcis. Sur une hauteur sablonneuse, elle offre un beau point de vue sur la ville, ainsi que des bois épais, anciens ou plus récents. S’il fait beau, prenez votre maillot de bain car ses étangs naturels sont délicieux pour une baignade. Kenwood House offre une belle halte aux amateurs d’art et Keats House, la résidence du poète entre 1818 et 1820 n’est qu’à quelques pas. Départ et arrivée depuis la station Hampstead Heath Overground, près de Parliament Hill. 

Circuit du Loch Affric - Écosse

Durée : 5 à 7 heures | difficulté : élevée| distance : 11,5 miles / 18,5 km

Glen Affric – en gaélique la “vallée des bois pommelés de lumière” – est une merveille naturelle de lochs scintillants, de montagnes déchiquetées et de forêts de pins d’Écosse nimbées de brume, qui abrite une faune sauvage typiquement écossaise : balbuzards et aigles royaux, chats sauvages et loutres, écureuils roux et martres.
La partie supérieure du glen constitue la Glen Affric National Nature Reserve. C’est un parcours idéal pour observer la faune, qui commence et se termine au parking de la rivière Affric.

Haystacks - Cumbria et Lake District

Durée : 4 à 5 heures | Difficulté : modérée | distance : 5,5 miles / 8,8 km 

Haystacks est loin d’être le plus haut mont du Lake District, mais la vue sur le lac Buttermere y est sans égale. Ce chemin suit l’itinéraire d’ascension préféré de l’auteur et cartographe Alfred Wainwright, depuis Gatesgarth, et redescend par l’arête de Fleetwith Pike. La montée au sommet est pentue mais sans grande difficulté, malgré quelques passages de grimpe. Du sommet, le panorama est grandiose, avec le Buttermere au nord-ouest, Ennerdale à l’ouest, Pillar et Great Gable au sud. Départ et arrivée depuis le parking à proximité de Gatesgarth Farm.

Pen Y Fan, Corn Du et Cribyn – pays de Galles

Durée : 4 heures| Difficulté : modérée | distance : 8,2 miles / 13,2 km

À 886 m au-dessus du niveau de la mer, le Pen y Fan est le plus haut sommet du sud du pays de Galles – ce qui signifie que tout le monde veut y grimper. Abordez-le par le versant sud, un peu moins fréquenté, et passez par deux autres monts (Corn Du, 873 m, et Cribyn, 795 m), à ajouter à votre collection de sommets.
Le chemin commence et arrive au parking proche de l’Upper Neuadd Reservoir.

samuel-thompson-gfknnpmdu-q-unsplash.jpg

Le Pen y Fan est le plus haut sommet du sud du pays de Galles, et offre une vue justifiant amplement son ascension

 

Malvern Hills – centre de l’Angleterre

Durée : 1 heure 30 | Difficulté : modérée | distance : 2,5 miles / 4 km 

La ligne verte des Malvern Hills s’élève à des hauteurs surprenantes au-dessus des doux reliefs de trois comtés : Worcestershire, Herefordshire et Gloucestershire. Les roches qui forment ces monts sont les plus anciennes du pays, ce qui ajoute sans doute à l’atmosphère mystique de la région avec ses sources minérales, ses levées de terre et ses grottes préhistoriques. Cette beauté a inspiré beaucoup de monde, de William Langland au XIVe siècle avec ses Visions of Piers Plowman (Pierre le laboureur, en français) à JRR Tolkien et CS Lewis, ou E. Elgar pour la musique. Départ et arrivée à la station thermale de Great Malvern.


Guide de voyage

Destinations, conseils, infos pratiques : tout pour choisir la randonnée qui vous correspond