-
Publié le 29/07/2019 2 minutes de lecture
Profitez des plus beaux parcs nationaux d’Europe sans débourser un sou ! Pour entrer, il suffit d’avoir le goût de l’aventure. Randonnez sur des glaciers étincelants, explorez des forêts sauvages mythiques et tombez nez-à-nez avec des chèvres de montagne grâce à cet échantillon de pleine nature.
Parc National des Pyrénées / Parque Nacional Ordesa y Monte Perdido – France / Espagne
De part et d’autre des Pyrénées, ces parcs jumeaux abritent une faune fantastique, notamment le gypaète barbu, plus grand rapace d’Europe. Des centaines de sentiers sillonnent les vallées. Camping sauvage autorisé côté français.Parc-pyrenees.com; gratuit.

Jotunheimen – Norvège
Surnommé “la maison des géants”, le parc national du Jotunheimen abrite les 29plus hauts sommets du pays, parmi lesquels le Galdhøpiggen (2469m). En Norvège, l’allemannsretten (“le droit de tous”) garantit un accès libre à la nature, y compris aux parcs nationaux. Vous pourrez notamment vous attaquer à la crête de Besseggen.Jotunheimen.com; Norvège; gratuit.

Forêt de Bavière / Šumava – Allemagne / République tchèque
Cette utopie sauvage est située aux confins de la Bavière et de la Bohême. C’est la plus grande forêt d’Europe, peuplée de plus de 10000espèces et parcourue de sentiers pédestres et cyclables et de pistes de ski de fond. Camping sauvage autorisé.Nationalpark-bayerischer-wald.de; gratuit.

Vatnajökull – Islande
Le plus grand parc national d’Europe couvre 12% de la surface de l’Islande et abrite la plus puissante chute d’eau du continent: la fougueuse Dettifoss. Les visiteurs viennent randonner sur les glaciers et explorer les grottes de la plus grande calotte glaciaire islandaise.Vatnajokulsthjodgardur.is; gratuit.

Cairngorms – Écosse
Le plus grand parc national britannique occupe un vaste plateau où se dressent cinq des plus hauts sommets du pays, notamment le Ben Macdui (1309m), hanté par l’Am Fear Liath Mòr (“le Grand Homme Gris”) et ponctué de bothies (refuges de montagne gratuits). Âmes sensibles s’abstenir.Cairngorms.co.uk; gratuit.

Mont Olympe – Grèce
Dans la mythologie grecque, ces sommets et ces gorges étaient la demeure des douzedieux de l’Olympe. Aujourd’hui, les aigles royaux guettent depuis les nuées et ces vénérables collines sont peuplées de loups, de chats sauvages et de randonneurs en pleine ascension.Olympusfd.gr; gratuit.

Brecon Beacons – Pays de Galles
Cette réserve de ciel étoilé abrite les menaçantes Black Mountains et la féerique Coed-y-Rhaeadr (forêt de l’Eau) où dégringolent plusieurs chutes d’eau, comme la Sgwd-yr-Eira (la cascade de la Neige) sur l’Afon Hepste. Un sentier permet de découvrir l’envers de la cascade.Breconbeacons.org; gratuit.

Gran Paradiso – Italie
Sur les flancs du Gran Paradiso (4061m), plus haut sommet d’Italie, les bouquetins des Alpes sautillants sont maîtres des lieux. Ancien territoire de chasse du roi Victor EmmanuelII, ce magnifique parc est désormais celui des randonneurs, des grimpeurs et des skieurs de fond.Pngp.it; gratuit.

Oulangan Kansallispuisto – Finlande
À cheval sur la frontière Finlande/Russie, ce parc impressionnant abrite des centaines de rennes. Sur le Karhunkierros (80km), les randonneurs peuvent séjourner gratuitement dans les refuges qui bordent la piste. Le trek dure une semaine.Luontoon.fi/en/oulanka; Laponie, gratuit.