
Paysage enneigé pris à Reykjavik en hiver © Guide to Iceland
Mis à jour le : 6 juillet 2021
Vous vous demandez quelle saison choisir pour votre voyage en Islande : plutôt l’été ou l’hiver, le printemps ou l’automne ? Sachez que chaque saison a ses bons côtés et que selon le type d’activités que vous affectionnez, l’Islande est un pays à découvrir tout au long de l’année !
Vous aimez la nature à l’état brut ? Les paysages enneigés islandais vont vous ravir ! Avec 5 à 7h d’ensoleillement par jour, les journées hivernales sont courtes en Islande et le rythme effréné pour profiter au maximum de la magie de cette terre d’exception durant la plus froide des saisons.
La campagne enneigée est somptueuse, le soleil bas offre une lumière rasante très photogénique, les chutes d’eau sont glacées, les glaciers et plages volcaniques sublimés, les grottes de glaces sont à cette période d’une beauté inégalée et les sources d’eau chaude entourées de paysages enneigés sont là pour vous réchauffer. Le tout offrant un spectacle et une part de mystère que vous n’êtes pas prêts d’oublier.
Période idéale pour les voyageurs qui aiment le calme et les prix bas, le printemps est une période à ne pas négliger pour visiter la terre de feu et de glace. Si le temps est plus venteux et la neige parfois encore présente dans les terres au début de la saison, les jours rallongent et les températures grimpent peu à peu pour laisser la nature reprendre ses droits.
Des jours sans fin avec le soleil de minuit vous attendent en Islande à la période estivale. Toutes les routes étant rouvertes et le temps se faisant clément, vous pourrez faire le tour de l’île et partir explorer les hautes terres pour y faire de sublimes treks et randonnées, y compris sur les glaciers ! C’est également la saison parfaite pour découvrir le Landmannalaugar, l’une des régions les plus spectaculaires du pays, et participer à de nombreux festivals.
Les prix comme les températures baissent peu à peu à cette période de l’année. Les nuits quant à elles s’allongent et les aurores boréales réapparaissent. L’exploration des grottes de glace et autres activités hivernales reprennent également mais c’est surtout l’Iceland Airwaves, le célèbre festival de musique de Reykjavik, qui rend célèbre l’automne islandais. Des groupes du monde entier y sont réunis pour faire la fête jusqu’au bout de longues nuits.
Article réalisé en partenariat avec Guide to Iceland
Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Islande