1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Quand partir en Islande ? A chaque saison ses avantages!
Idées de voyage

Quand partir en Islande ? A chaque saison ses avantages!

Mis à jour le : 13 septembre 2018

Carte

Vous vous demandez quelle saison choisir pour votre voyage en Islande : plutôt l’été ou l’hiver, le printemps ou l’automne ? Sachez que chaque saison a ses bons côtés et que selon le type d’activités que vous affectionnez, l’Islande est un pays à découvrir tout au long de l’année !

Partir en Islande en hiver

Vous aimez la nature à l’état brut ? Les paysages enneigés islandais vont vous ravir ! Avec 5 à 7h d’ensoleillement par jour, les journées hivernales sont courtes en Islande et le rythme effréné pour profiter au maximum de la magie de cette terre d’exception durant la plus froide des saisons.

La campagne enneigée est somptueuse, le soleil bas offre une lumière rasante très photogénique, les chutes d’eau sont glacées, les glaciers et plages volcaniques sublimés, les grottes de glaces sont à cette période d’une beauté inégalée et les sources d’eau chaude entourées de paysages enneigés sont là pour vous réchauffer. Le tout offrant un spectacle et une part de mystère que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

image2.1.jpg

Paysage enneigé pris à Reykjavik en hiver

Côté activités, la chasse aux aurores boréales est quant à elle lancée. Le milieu de l’hiver avec son ciel clair et ses nuits très sombres est en effet la période idéale pour observer ce phénomène naturel qui illumine le paysage de voiles colorés. Chiens de traîneaux, motoneiges et randonnées sur glacier sont autant d’activités que vous pourrez pratiquer au cœur de sublimes paysages enneigés
 

Découvrir l’Islande au printemps

Période idéale pour les voyageurs qui aiment le calme et les prix bas, le printemps est une période à ne pas négliger pour visiter la terre de feu et de glace. Si le temps est plus venteux et la neige parfois encore présente dans les terres au début de la saison, les jours rallongent et les températures grimpent peu à peu pour laisser la nature reprendre ses droits.

image3.1.jpg

Les macareux arrivent au printemps en Islande et nichent dans les falaises islandaises

Les fleurs illuminent le sol, les oiseaux le ciel et les macareux commencent à pouvoir être observés dès le mois de mai. Cette saison douce où les voyageurs sont moins nombreux est également le moment idéal pour partir en randonnée à cheval.
 

Voyager en Islande en été

Des jours sans fin avec le soleil de minuit vous attendent en Islande à la période estivale. Toutes les routes étant rouvertes et le temps se faisant clément, vous pourrez faire le tour de l’île et partir explorer les hautes terres pour y faire de sublimes treks et randonnées, y compris sur les glaciers ! C’est également la saison parfaite pour découvrir le Landmannalaugar, l’une des régions les plus spectaculaires du pays, et participer à de nombreux festivals.

image4.1.jpg

Le Landmannalaugar vu du ciel en été

Sans oublier que l’été reste le meilleur moment pour observer la faune islandaise : les baleines s’y donnent rendez-vous et offrent un spectacle grandiose aux visiteurs qui auront également le privilège de pouvoir observer les macareux sur les côtes sauvages du pays.
 

Visiter l’Islande en automne

Les prix comme les températures baissent peu à peu à cette période de l’année. Les nuits quant à elles s’allongent et les aurores boréales réapparaissent. L’exploration des grottes de glace et autres activités hivernales reprennent également mais c’est surtout l’Iceland Airwaves, le célèbre festival de musique de Reykjavik, qui rend célèbre l’automne islandais. Des groupes du monde entier y sont réunis pour faire la fête jusqu’au bout de longues nuits.

image5.1.jpg

Les grottes de glace de couleur bleue au Vatnajokull sont accessibles à partir de l’automne


Et pour finir de vous convaincre, voici un concentré de paysages et d'activités à découvrir en Islande :
 



Article réalisé en partenariat avec Guide to Iceland 



evaneos
Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Islande