Islande

Islande : quand partir ?

A chaque saison ses avantages ! 

Vous vous demandez quelle saison choisir pour votre voyage en Islande : plutôt l’été ou l’hiver, le printemps ou l’automne ? Sachez que chaque saison a ses bons côtés et que selon le type d’activités que vous affectionnez, l’Islande est un pays à découvrir tout au long de l’année !

Partir en Islande en hiver

Vous aimez la nature à l’état brut ? Les paysages enneigés islandais vont vous ravir ! Avec 5 à 7 h d’ensoleillement par jour, les journées hivernales sont courtes en Islande et le rythme effréné pour profiter au maximum de la magie de cette terre d’exception durant la plus froide des saisons. La campagne enneigée est somptueuse, le soleil bas offre une lumière rasante très photogénique, les chutes d’eau sont glacées, les glaciers et plages volcaniques sublimés, les grottes de glaces sont à cette période d’une beauté inégalée et les sources d’eau chaude entourées de paysages enneigés sont là pour vous réchauffer. Le tout offrant un spectacle et une part de mystère que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

Côté activités, la chasse aux aurores boréales est quant à elle lancée. Le milieu de l’hiver avec son ciel clair et ses nuits très sombres est en effet la période idéale pour observer ce phénomène naturel qui illumine le paysage de voiles colorés. Chiens de traîneaux, motoneiges et randonnées sur glacier sont autant d’activités que vous pourrez pratiquer au cœur de sublimes paysages enneigés.

Découvrir l’Islande au printemps

Période idéale pour les voyageurs qui aiment le calme et les prix bas, le printemps est une période à ne pas négliger pour visiter la terre de feu et de glace. Si le temps est plus venteux et la neige parfois encore présente dans les terres au début de la saison, les jours rallongent et les températures grimpent peu à peu pour laisser la nature reprendre ses droits.

Les fleurs illuminent le sol, les oiseaux le ciel et les macareux commencent à pouvoir être observés dès le mois de mai. Cette saison douce où les voyageurs sont moins nombreux est également le moment idéal pour partir en randonnée à cheval.

Voyager en Islande en été

Des jours sans fin avec le soleil de minuit vous attendent en Islande à la période estivale. Toutes les routes étant rouvertes et le temps se faisant clément, vous pourrez faire le tour de l’île et partir explorer les hautes terres pour y faire de sublimes treks et randonnées, y compris sur les glaciers ! C’est également la saison parfaite pour découvrir le Landmannalaugar, l’une des régions les plus spectaculaires du pays, et participer à de nombreux festivals.

Sans oublier que l’été reste le meilleur moment pour observer la faune islandaise : les baleines s’y donnent rendez-vous et offrent un spectacle grandiose aux visiteurs qui auront également le privilège de pouvoir observer les macareux sur les côtes sauvages du pays.

Visiter l’Islande en automne

Les prix comme les températures baissent peu à peu à cette période de l’année. Les nuits quant à elles s’allongent et les aurores boréales réapparaissent. L’exploration des grottes de glace et autres activités hivernales reprennent également mais c’est surtout l’Iceland Airwaves, le célèbre festival de musique de Reykjavik, qui rend célèbre l’automne islandais. Des groupes du monde entier y sont réunis pour faire la fête jusqu’au bout de longues nuits.

Les saisons en Islande 

Haute saison (juin-août)

  • Pic des tarifs et de la fréquentation, surtout à Reykjavík et dans le Sud. Pensez à réserver.
  • Journée sans fin, festivals et activités.
  • Les routes de montagne dans les hautes terres s’ouvrent aux 4x4 à la mi-juin ; randonneurs bienvenus.

Saison intermédiaire (mai et sept)

  • Le temps est plus venteux et il neige parfois dans les terres (les routes de montagne ouvrent en fonction des conditions météo).
  • Période idéale pour ceux qui privilégient le calme et des prix plus bas sur la météo.

Basse saison (oct-avr)

  • Routes de montagne fermées, ainsi que les routes secondaires, en cas de mauvais temps.
  • Activités hivernales (ski, raquettes, exploration de grottes de glace).
  • Jours courts, nuits longues et aurores boréales.

Les températures en Islande

Image
Les saisons en Islande

 

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely