-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Les meilleures expériences à ajouter à votre liste de voyages cette année
Idées de voyage

Les meilleures expériences à ajouter à votre liste de voyages cette année

Texte par

Andrea Smith (traduit de l'anglais par Charlotte Connan de Vries)

Mis à jour le : 8 janvier 2020

Carte

L’arrivée de 2020 représente non seulement une nouvelle année, mais aussi une nouvelle décennie, avec tout ce que cela apporte de promesses étincelantes. Quoi de mieux pour redynamiser votre liste de voyage que de découvrir les lieux, attractions et toutes nouvelles expériences qui auront leur moment de gloire pour la première fois ou uniquement en 2020 ? Bonne préparation !
 

1. Cultivez-vous à Galway 

En 2020, Galway devient la Capitale Européenne de la Culture et se place au cœur de la vie culturelle et artistique en Europe. La ville irlandaise est citée dans Le Best of 2020 de Lonely Planet, où elle est décrite comme « délicieusement bohémienne ». Les visiteurs peuvent s’attendre à profiter de spectacles de rue, d’art en direct ou numérique, ainsi que de musique, de théâtre et de danse d’envergure internationale, avec des pubs colorés où retentissent des concerts et des cafés où vous serez au premier rang pour apprécier les spectacles des musiciens de rue. Vivante et animée, débordante d’imagination, Galway abritera une fête créative pendant tout 2020 et dans toute la ville, et vous y êtes invités.

galway.jpg

Musiciens dans les rues de Galway

2.Faites-vous époustoufler par les femmes à Baltimore 

Le mois d’août 2020 marquera le 100ème anniversaire du droit de vote des femmes aux États-Unis. Pour célébrer cette date, le Baltimore Museum of Art consacrera une année d’expositions et de programmes au succès d’artistes s’identifiant comme femmes. Nommée 2020 Vision, l’initiative comprend 13 expositions en solo, sept événements thématiques et la réorganisation de plusieurs galeries du musée de Baltimore pour souligner la profondeur et la diversité de l’art des femmes à travers le temps. Vous en sortirez inspirés.
 

thomas_2.jpg

Le déjeuner sur l’herbe : Les Trois Femmes Noires (2010) de Mickalene Thomas

3. Passez au numérique à Bordeaux 

Cet ancien bunker de la seconde Guerre Mondiale captivera les passionnés de multimédia. Il sera le plus grand centre d’art numérique au monde, et des images y seront projetées sur des bassins d’eau illuminés. Les Bassins de Lumières est un nouveau centre d’art numérique dont l’ouverture est prévue en avril 2020 à Bordeaux. Culturespaces, l’entreprise qui lui donne vie, le définit comme la plus grande installation multimédia au monde. Elle sera contenue dans l’un des plus grands bunkers de la seconde Guerre Mondiale, utilisé par les Allemands pour abriter des U-boats. Un espace saisissant fait de béton brut, d’acier, d’eau et d’obscurité, dont quatre bassins accueilleront des expositions permanentes, et le tout vous étourdira.

bassins-1.jpg

Les Bassins de Lumières sera le plus grand centre d’art numérique au monde, à son ouverture en avril 2020

4. Prélassez-vous dans l’Orient Express 

Si vous aimez les trains luxueux, pourquoi ne pas voyager à bord du Venice Simplon-Orient-Express ? Son ambiance vous ramènera aux premières décennies du 20ème siècle, et trois nouvelles grandes suites y seront ajoutées en 2020, inspirées du romantisme, de l’aventure et du style de chaque ville dont elles prennent le nom. La suite Prague déclinera des tons dorés et bordeaux, dans un décor théâtral aux mosaïques d’inspiration cubiste. La suite Vienne évoquera la « nature impériale » de la ville par ses couleurs dorées et émeraude et ses détails romantiques. Enfin, la suite Budapest capturera l’essence des deux rives du Danube, inspirée par les architectures gothique et ottomane.
 

orientexpresstrain.jpg

Le Venice Simplon-Orient-Express ouvrira trois nouvelles grandes suites en 2020

5. Prenez votre temps à Dubaï 

Les convives souhaitant goûter tous les plats que Dubaï a à offrir sans partir trop loin verront leur souhait exaucé grâce à l’ouverture du nouveau Time Out Market dans la ville. Le concept ne sera pas étranger aux voyageurs ayant visité Lisbonne, où le Mercado da Ribeira historique a été transformé en marché couvert tendance. Le nouveau marché ouvrira dans le complexe Souk Al Bahar et rassemblera 16 des meilleurs chefs et restaurateurs de Dubaï. Il comptera trois salons, des expériences culturelles et environ 670 places où s’installer et savourer les plats proposés.

time-out.jpg

Le marché couvert Time Out Market sera similaire au concept du Mercado da Ribeira à Lisbonne

 6. Découvrez la chambre de Michel-Ange

Les amateurs d’art se feront un plaisir de visiter les chapelles des Médicis à Florence ; une chambre secrète y est bien dissimulée, où l’on rapporte que Michel-Ange se serait caché pendant le siège de Florence, en 1529 et 1530. Des rénovations en 1975 ont révélé des croquis au charbon dans une cave exiguë. Le musée Bargello, qui gère les chapelles dans la basilique de San Lorenzo, compte ouvrir la chambre d’ici fin 2020, provoquant un grand enthousiasme chez ceux qui espèrent avoir un aperçu de la vie de celui qui a peint le plafond de la chapelle Sixtine.

michelangelo-secret-room.jpg

Une chambre secrète où aurait séjourné Michel-Ange sera bientôt ouverte au public

7. Filez sur les circuits de Super Mario

Nous conseillons aux aficionados des jeux vidéos de faire un tour à Osaka, qui va rendre hommage à l’héritage de Nintendo avec l’ouverture du parc Super Nintendo World aux Studios Universal du Japon. Avec ses véhicules de pointe et ses espaces interactifs, les visiteurs pourront s’amuser avec Mario grâce à une véritable course Mario Kart qui sera l’attraction centrale du parc. Les voitures rouleront sur des rails, et le premier passager contrôlera les dérapages tandis que l’autre s’occupera des armes et des bonus. Nintendo espère attirer adultes nostalgiques et enfants intrépides dans le parc, qui devrait ouvrir avant les Jeux Olympiques d’été de Tokyo.

nintendo_park.jpg

Le nouveau parc d’attraction Super Nintendo World ouvrira ses portes aux Studios Universal à Osaka

8. Faites la visite guidée des studios de Game of Thrones

 La série télé s’est peut-être achevée en 2019, mais les fans de Game of Thrones pourront continuer à explorer les Sept Couronnes en 2020. HBO va ouvrir le Game of Thrones Studio Tour en Irlande du Nord, où nombre de scènes essentielles ont été tournées. La nouvelle attraction touristique à Banbridge donnera aux fans une chance de revivre les moments clés de la série à succès, et présentera les vrais costumes, images, décors et accessoires de l’univers de Game of Thrones. Cela comprend Port-Réal, Braavos, Dorne et Peyredragon , qui seront reconstruits et restaurés par les mêmes équipes et artistes ayant travaillé sur la série aux nombreux Emmy Awards. La visite fera sûrement du bien à ceux qui sont en manque de Game of Thrones.

got-studio-tour-image-3.jpg

Le Game of Thrones Studio Tour ouvrira en Irlande du Nord cette année

9. Attaquez-vous au Sentier Paparoa

 Si vous cherchez un nouveau défi pour 2020, à pied ou à vélo, la dernière Great Walk de Nouvelle-Zélande vient d’ouvrir. Les 55 km du sentier Paparoa s’étendent de Blackball, à l’est de la chaîne de Paparoa, jusqu’à Punaikiki à l’ouest, et il devrait attirer des visiteurs sur la côte ouest du pays. Il mène à un site commémoratif et à un centre explicatif rendant hommage aux 29 mineurs qui ont perdu la vie dans le désastre minier de Pike River en 2010. Vous pourrez admirer des paysages variés et spectaculaires avec des forêts naturelles et dormir dans des chalets, gérés par le ministère de la Conservation de Nouvelle-Zélande sur les dix Great Walks.

paporoa-track-8.jpg

Le sentier Paparoa est la 10ème Great Walk de Nouvelle-Zélande

10. Célébrez le voyage du Mayflower 

L’année 2020 marque le 400ème anniversaire de la traversée historique du Mayflower et de ses passagers pèlerins britanniques, et la fondation de la colonie de Plymouth dans le Massachusetts actuel. Des événements sont prévus au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et aux États-Unis pour commémorer l’héritage des passagers et de l’équipage qui ont entrepris cet incroyable voyage, poussés par leur désir de liberté. Ces lieux ont créé un Sentier Mayflower et un programme culturel très large. Vous n’aurez que l’embarras du choix car Mayflower 400 prévoit plus de 400 événements tout au long de l’année, des cérémonies civiques internationales comme des événements locaux.

mayflower_steps_1.jpg

Les célébrations pour le 400ème anniversaire de la traversée historique du Mayflower auront lieu en 2020

11. Allez vous amuser à l’hôtel Cartoon Network 

Voilà une bonne nouvelle si vous êtes du genre à rêver d’entrer dans vos univers animés préférés, car le tout premier hôtel Cartoon Network va ouvrir à Lancaster en Pennsylvanie. Avec tout un éventail de chambres à thème et de suites de rêve, les clients pourront dîner dans la Cartoon Kitchen et se rassasier de plats délicieux tout droit sortis de leur dessin animé favori. On y trouvera un hall interactif bourré de surprises, une zone de jeux aquatiques, un amphithéâtre extérieur avec un écran de cinéma géant, des braseros, et plus encore. Vous pouvez personnaliser votre séjour en choisissant votre dessin animé préféré parmi Le Monde incroyable de Gumball, Adventure Time, Ben 10, Les Supers Nanas, Steven Universe et Ours pour un et un pour t’ours.

cartoon_network_hotel_inside.jpeg

Le Cartoon Network Hotel a des surprises pour toute la famille

12. Passez entre des artistes nus à Londres 

Une exposition débarquera à Londres du 26 septembre au 8 décembre 2020 et vous contraindra à vous faufiler entre des artistes féminines et masculins nus pour entrer — si vous n’êtes pas trop pudique. La performance de l’artiste serbe Marina Abramović se déroulera à la Royal Academy of Arts, où plus de 50 de ses œuvres seront exposées. Imponderabilia est le nom de l’œuvre mettant en scène des artistes nus, et elle a été présentée pour la première fois à Bologne en 1977 par l’artiste et son compagnon de l’époque, Ulay. Pour ceux que l’idée de se faufiler mettrait mal à l’aise, une autre entrée classique sera prévue.

imponderabilia.jpg

« Imponderabilia » de Marina Abramović invite les visiteurs à se faufiler dans l’espace étroit entre deux artistes nus

13. Dormez dans l’hôtel de Ronaldo 

Si vous aimez le footballeur Cristiano Ronaldo, vous voudrez peut-être décrocher une chambre dans son nouvel hôtel à Marrakech, au Maroc. Le Pestana CR7 Lifestyle Hotel sera lancé par la star du sport en partenariat avec le Groupe Pestana portugais, et sera construit sur la prestigieuse avenue M en développement au centre de la ville. Il comptera deux restaurants, un centre d’affaires, un centre de fitness avec un spa, ainsi qu’un jardin sur le toit avec une piscine et un bar. On retrouvera l’influence marocaine dans les motifs géométriques du décor intérieur, réalisés par des artisans locaux, et les textures créées par la lumière projetée par des lampes faites sur-mesure.

cr7-bar-1-1-e1552037460959.jpg

L’ouverture du nouvel hôtel de Ronaldo à Marrakech est prévue pour 2020

14. Détendez-vous dans l’Arctic Bath 

Que les adeptes du spa se réjouissent : le nouvel hôtel et spa Arctic Bath en Suède va ouvrir près de Luleå dans les mois à venir. Il gèlera dans la glace du fleuve Luleälven en hiver et flottera dessus en été. Le nouvel hôtel comportera six chalets flottants indépendants et six chalets supplémentaires, chacun équipé d’un mur vitré du sol au plafond donnant sur le fleuve. Le milieu ouvert de l’installation est conçu pour prendre des bains de soleil, des bains de glace et pour admirer les aurores boréales et les ciels étoilés. L’eau restera à quatre petits degrés, mais le soleil d’été et la chaleur des saunas et du spa Arctic vous réchaufferont.

arctic-bath-winter-top-e1498487399674.jpg

Un nouveau concept d’hôtel et spa flottant avec une eau à 4°C va ouvrir dans le nord de la Suède

15. Faites des plans sur Lille 

La ville Lille a été sélectionnée Capitale mondiale du design pour 2020, la première ville française à recevoir cet honneur. Lille accueillera environ 50 événements culturels en 2020, dont six grandes expositions, des visites à thèmes, des rencontres avec des designers, et elle accueillera la toute première Semaine du design de Lille Métropole à l’automne. Si vous voulez être inspirés et éblouis, Lille vous appelle.

lille.jpg

Lille a été sélectionnée Capitale mondiale du design pour 2020

16. Atteignez des sommets dans l’Ohio 

Qui n’a jamais rêvé d’investir les arbres pour une ou deux nuits ? Au printemps 2020, le Cannaley Treehouse Village va ouvrir dans les environs de Toledo, dans l’Ohio. Situé dans la réserve Oak Openings Preserve Metropark, le complexe comptera quatre cabanes et trois plateformes avec tentes ou hamacs où passer la nuit, et une cabane commune pour la journée. Les cabanes auront l’électricité, le chauffage, et des toilettes sèches, avec des douches à proximité. Des ponts suspendus les relieront à la maison principale, elle-même reliée à un nid-de-pie, si bien que les clients toucheront à peine terre durant tout leur séjour. Digne de nos rêves d’enfant !

common-treehouse-by-mary-pencheff.jpg

Le Cannaley Treehouse Village ouvrira dans un parc naturel près de Toledo dans l’Ohio

 17. Invitez-vous à la fête d’anniversaire de Beethoven 

Le génie musical Ludwig van Beethoven est né à Bonn en 1770, et cette petite ville sur les rives du Rhin se prépare à organiser une sacrée fête pour le 250ème anniversaire de son fils le plus célèbre. L’Année anniversaire de Beethoven est un jubilé fait de nombreux programmes culturels, d’événements et d’expositions en l’honneur du compositeur, et les festivités feront de toute visite à Bonn en 2020 une expérience musicale exceptionnelle. Parmi les moments phares, le grand final du jubilé le 17 décembre 2020 (l’anniversaire du baptême de Beethoven) clôturera une année de musique, de conférences, d’expositions et de projections, ainsi que d’événements pour les enfants et adolescents.

beethovenbonn-b421e0680b4f.jpg

Des sculptures représentant Beethoven réalisées par Ottmar Hörl pour célébrer le 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven

18. Émerveillez-vous à la Cité interdite 

Alors que la Cité interdite de Pékin fête son 600ème anniversaire en 2020, vous pourrez découvrir pour la première fois une partie de l’ancien palais impérial chinois avec un nouveau centre des visiteurs au Jardin Qianlong qui sera achevé en 2020. Le centre explicatif fait partie d’une restauration complète du palais, qui a été créé comme une retraite privée par le quatrième empereur de la dynastie Qing. Trois salles séparées autour d’un pavillon ouvert, chacune prévue pour offrir aux visiteurs un aperçu du passé et du présent du complexe. Le bâtiment contient des intérieurs délicats, d’une époque considérée comme l’une des plus audacieuses et extravagantes de l’histoire de la Chine dans sa décoration intérieure.

juanqinzhai-moon-gate-after-conservation.jpg

L’intérieur de la salle Juanqinzhai après restauration dans le Jardin Qianlong