1. Accueil
  2. Magazine
  3. Culture et voyage
  4. Du Loch Ness au véritable Atlantide, ces endroits sortent tout droit de la mythologie
Culture et voyage

Du Loch Ness au véritable Atlantide, ces endroits sortent tout droit de la mythologie

Texte par

Tyler Wildeck (traduit de l'anglais par Vincent Guilluy)

Mis à jour le : 29 avril 2021

Carte

Vous avez déjà rêvé de visiter le véritable Atlantide ? Ou d’explorer les profondeurs troubles d’un lac à la recherche d’un énorme monstre ? Hé bien c’est possible ! Que vous soyez un amateur de mythologie cherchant à invoquer Zeus au sommet du mont Olympe ou que vous suiviez les traces d’Indiana Jones, ces destinations bien réelles regorgent d’histoire, de beaux paysages et de traditions, et valent bien une visite chaque fois que possible. Mais n’oubliez pas de réviser votre mythologie antique avant de partir.

Mont Olympe, Grèce

En tant que résidence de Zeus et des autres dieux de la mythologie grecque antique, le mont Olympe est depuis longtemps une des destinations préférées des mythologues de salon. Mais si elle est bien connue pour ses origines romanesques, la région est un paradis bien réel pour les écologistes et abrite plus de 1 500 espèces de plantes et plus de 100 espèces d’oiseaux.
Le plus haut sommet de l’Olympe (il y en a plus de 50 !) est le pic Mytikas, qui culmine à plus de 2 900 m d’altitude. Randonneurs, globe-trotteurs et, bien sûr, amateurs de mythologie grecque du monde entier s’y retrouvent. En plus d’être une des plus belles régions sauvages de la Grèce, le mont Olympe fut le premier parc national du pays, créé en 1938, et est devenu une réserve de biosphère de l’Unesco en 1981.

ramon-vloon-nizibrytpfa-unsplash.jpg

Le château d’Urquhart guette le monstre du Loch Ness, en Ecosse, depuis le XIIIe siècle

Loch Ness, Écosse

À l’évidence, une liste des endroits mythiques du monde serait incomplète si elle ne mentionnait pas au moins cet endroit dont la légende se perpétue au coin du feu. Situé dans une des plus belles parties des Highlands d'Écosse, le Loch Ness s’étend sur plus de 32 km et sa profondeur maximale atteint 272 m. À cause de ses eaux particulièrement turbides, on a longtemps cru qu’un monstre apparenté aux dinosaures habitait le Loch. Et si vous ne verrez probablement pas cet hippocampe géant, ce magnifique lac des Highlands mérite bien une visite, pour son paysage pittoresque et les nombreuses randonnées que propose la région.

sebastien-goldberg-oxgpda0otak-unsplash.jpg

Le Milford Sound, dans le parc national de Fiordland, sur l’île du Sud néo-zélandaise, est en fait la minuscule pointe du continent perdu de Zealandia, émergeant à la surface de l’océan

Zealandia

L’Atlantide est plus célèbre que Zealandia, mais le huitième continent perdu est bien plus facile à visiter – parce qu’il existe réellement. Grand comme le Groenland, Zealandia couvre plus de 3,5 millions de km2, mais un touriste ordinaire aura du mal à voir cette merveille naturelle. Parce qu’elle est en grande partie immergée et que seules de petites parties en sont visibles, sous forme d’une série d’îles reliées par leur base. Aujourd’hui, le meilleur moyen de “visiter” Zealandia est d’aller en Nouvelle-Zélande ou à l’île Norfolk. Mais même en grande partie sous-marine, c’est une destination qui vaut le voyage car la Nouvelle-Zélande offre des paysages parmi les plus inhabituels et les plus luxuriants de la planète.

carla-vinci-4yihzihsty4-unsplash.jpg

Les îles des Cyclopes sont faites de basalte volcanique et formées par les anciennes éruptions du mont Etna voisin

Îles des Cyclopes, Italie

Tout près de la côte est de la Sicile, une rangée d’imposants rochers domine un rivage tout aussi déchiqueté. Si la région n’est pas aussi prisée que d’autres destinations méditerranéennes, le mythe historique des îles des Cyclopes devrait suffire à vous y attirer.
Et de fait, on dit que les rochers qui se dressent face à la côte ont été lancés là par le cyclope Polyphème, qui les jeta sur le légendaire Ulysse, échappant à son geôlier dans l’épopée célèbre transmise par Homère. Et si Polyphème s’est probablement trouvé une autre résidence, les Scogli dei Ciclopi près de Catane restent une superbe destination estivale.


El Dorado, Colombie

Que votre intérêt pour El Dorado provienne du dessin animé populaire de DreamWorks ou de l’histoire véritable des peuples indigènes de l’altiplano cundiboyacense, en Colombie, le “royaume de l’or” reste un mythe fascinant pour tout aventurier.
Si l’empire étincelant de la légende est un mythe que la soif d’or des Espagnols a beaucoup exagéré, l’histoire mentionne effectivement que le lac Guatavita, voisin, était le théâtre d’un rituel ancien au cours duquel les souverains intronisés jetaient à l’eau bijoux, or et autres trésors, en offrande aux dieux. Aujourd’hui, le lac Guatavita est une belle destination, peu connue, aussi attirante pour les voyageurs modernes que pour les explorateurs passés.

Troie, Turquie

De tous les mythes grecs, celui de l’ascension et de la chute de Troie a été parmi les plus propagés, par les contes, les poèmes, les pièces, et jusqu’aux romans et aux films à gros budget de Hollywood. Si la réalité de la guerre de Troie reste un sujet de débats animés parmi les archéologues et les historiens, on pense généralement que la ville dont parle Homère est la ville antique d’Hisarlik sur la côte nord-ouest de la Turquie. Que vous soyez féru d’histoire ou que vous vouliez simplement apercevoir le lieu où reposerait Achille, les ruines de Troie à Canakkale méritent une visite, tout comme la côte alentour et la réplique grandeur nature du cheval de Troie exposée dans la ville.

bj-pearce-hj1bmtepogu-unsplash.jpg

Sur les pentes du mont Kenya, les pistes offrent de vrais défis aux vététistes, trekkeurs et autres voyageurs

Kirinyaga, Kenya

Deuxième sommet d’Afrique, le mont Kenya a longtemps été un site sacré pour de nombreuses tribus kikuyu, embu, ameru et maasaï. Le peuple kikuyu pense que c’est là que le dieu Ngai a montré au premier homme, Gikuyu, et à la première femme, Mumbi, le pays où ils allaient vivre au pied du Kirinyaga. Depuis son trône au sommet, Ngai observa Gikuyu et Mumbi avoir neuf filles et peupler ce qui est devenu le Kenya actuel.
Aujourd’hui, le Kirinyaga est préservé dans le folklore mais aussi en tant que parc national du mont Kenya et que site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Les visiteurs peuvent admirer cet ancien stratovolcan depuis son pied, ou essayer d’escalader son sommet glacé à 5 199 m d’altitude. Si vous n’êtes pas un montagnard chevronné, oubliez crampons et pics à glace et faites le trek jusqu’à Point Lenana, déjà une réussite en soi.

benjamin-elliott-vpl8o5ercao-unsplash.jpg

Les Cornouailles ont connu un regain de popularité grâce à des séries comme Poldark mais, résidence mythologique du roi Arthur, elles ont une histoire bien plus longue

Cornouailles, Angleterre

Si vous avez grandi avec les célèbres histoires du roi Arthur et de son épée prise dans la pierre, ou même avec Monty Python, sacré Graal, alors les Cornouailles devraient figurer en haut de votre liste des destinations européennes ayant un pied dans la mythologie. Les Cornouailles sont non seulement le fief historique de l’ancien – et du prochain – roi d’Angleterre, mais aussi une des régions où la côte anglaise est la plus belle. Entre falaises rocheuses et austères et spots de surfs de réputation mondiale au large de plages abritées, les Cornouailles méritent leur réputation de région de conte de fées.

Takachiho, Japon

Légendes locales et magie abondent au Japon mais un des lieux mythologiques les plus connus du pays est une grotte proche de Takachiho. Le sanctuaire shintoïste d’Ama-No-Iwato-Jinja honore la déesse du soleil Amaterasu, qui se cacha dans la grotte après qu’un de ses frères (Susanoo, le dieu du tonnerre) fut entré en furie. Beaucoup de dieux et de déesses tentèrent de l’attirer hors de la grotte appelée Ama-no-Yasukawara. Ils finirent par y réussir en créant une atmosphère de plaisir et de liesse à laquelle Amaterasu ne sut résister.


Forêt de Sherwood, Angleterre

Robin des Bois est un héros populaire depuis la fin du Moyen Âge, et la forêt de Sherwood où il vivait avec ses “joyeux compagnons” est tout aussi légendaire. Aujourd’hui, elle est encore très visitée, et à juste titre. L’authentique forêt de Sherwood, en Angleterre, accueille des festivals Robin des Bois où des acteurs rejouent les rôles des rusés antihéros historiques.
Et si vous ne pouvez pas vous rendre dans le Nottinghamshire, la célèbre forêt anglaise a une lointaine cousine éponyme. La forêt de Sherwood, dans l’Oregon, si elle n’est pas le décor original de Robin des Bois et de sa bande, fait de gros efforts pour porter la réputation mythique de son homologue britannique et propose également un excellent vin. Chaque année à la mi-juillet, Sherwood accueille un festival Robin des Bois avec costumes et cuisine comme à l’époque, plus des attractions pour les enfants de tous âges.

 

 



Guide de voyage

Le Monde de A à Z

Paramètres des cookies