Art, culture & société

The Crown : les lieux de tournage de la saison 4

© Des Willie/Netflix

«The Crown», série historique et gros succès sur Netflix, revient ce weekend pour une quatrième saison très attendue, mettant à l’écran des demeures majestueuses aux décors décadents à admirer, en même temps que les corgis, diadèmes et robes de bal. Si une partie de ces nouveaux épisodes ont été tournés aux Elstree Studios, près de Londres, une bonne partie des sets ont été installés dans des résidences de campagne et des demeures historiques un peu partout au Royaume-Uni. Voici 8 lieux de tournage que vous pouvez visiter pour de vrai.

Somerleyton Hall

Les créateurs de la série ont utilisé Somerleyton Hall pour en faire Sandringham, la résidence privée où la famille royale passe traditionnellement les fêtes de fin d’année. La somptueuse propriété du Suffolk impressionne par ses pierres éclatantes et sa façade de briques rouges surplombant 6 hectares de parcs et de jardins à la française. Un manoir de style tudor-jacobéen complètement rénové à l’ère victorienne mais qui recèle encore quelques caractéristiques jacobéennes – notamment le merveilleux petit salon lambrissé de chêne. Mais les éléments victoriens ont été soigneusement préservés, on pense par exemple aux parties en chintz de la salle de danse et, à l’extérieur, au labyrinthe dont les haies sont en bois d’if, aux serres et aux jardins clôturés. En ce moment, à cause des restrictions dues au Covid, seul le jardin est ouvert au public (l’entrée est à 7.95£).

Ardverikie Estate

Le second épisode de cette nouvelle saison montre la jeune Diana Spencer et Margaret Thatcher soumises au fameux «test de Balmoral» de la reine. Elles doivent réussir l’examen particulièrement difficile de suivre l’étiquette anglaise durant un weekend dans la résidence de vacances de la reine, alternant entre de longues journées à chasser le cerf sur ses terres et de stricts protocoles pour les dîners royaux. Une autre propriété écossaise, Ardverikie, située sur les rives du Loch Laggan dans les Highlands, remplace le véritable château de Balmoral. Il offre une ressemblance remarquable puisqu’il a été construit dans le même style Scottish baronial («style seigneurial écossais»), entouré d’une épaisse forêt. Ancien domaine sportif traditionnel des Highlands, Ardverikie accueille des visiteurs, mais seuls les voyageurs réservant un séjour dans une des chambres d’hôtes auront le droit de visiter le château. Les lieux pourront vous sembler familiers si vous êtes adeptes de la série "Monarch of the Glen" diffusée sur la BBC (le château s’appelle alors Glenbogle) au début des années 2000. Il a aussi servi de lieu de tournage pour le prochain James Bond «Mourir peut attendre» dont la sortie est prévue en 2021.

Image
La Princesse Diana (Emma Corrin) et le Prince Philip (Tobias Menzies) à Ardverikie
La Princesse Diana (Emma Corrin) et le Prince Philip (Tobias Menzies) à Ardverikie Sophie Mutevelian/Netflix

Knebworth House

Les scènes intérieures du test de Balmoral ont été filmées dans ce magnifique site de Stevenage, située à 1H30 de route de Londres. Les salles ouvertes au public offrent un mélange excentrique de styles variés, parmi lesquels la bibliothèque de style victorien, la salle de banquet jacobéenne et la salle à manger de style édouardien. Mais Knebworth House est tout aussi impressionnante depuis l’extérieur. Les fans reconnaitront peut-être cette propriété, recouvertes de tourelles et gargouilles gothiques, comme celle ayant servi de décor au manoir de Bruce Wayne dans le Batman de Tim Burton de 1988. Construit en 1490, il a accueilli de grands noms comme Charles Dickens et Winston Churchill. Il regorge d’anecdotes historiques à se mettre sous la dent, et, pour les visiteurs qui préfèreront rester en extérieur, ses jardins à la française colorés seront également un beau terrain de jeu. Ils couvrent en effet presque 14 hectares, avec un parcours de dinosaures et des aires de jeux pour les enfants. Pour le moment, les jardins restent ouverts le weekend mais nous vous conseillons de réserver vos billets (7£).

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

 

 

 

Une publication partagée par Knebworth House (@knebworth_house)

Goldsmith’s Hall

C’est l’un des lieux utilisés dans the Crown pour tourner les scènes intérieures de Buckingham Palace. Le superbe bâtiment de Goldsmith’s Hall est en réalité une salle de livrée de la City de Londres datant du 19ème siècle. L’extérieur est flanqué d’un spectaculaire portique en six colonnes, agrémenté de galeries aux ornements gravés, alors qu’à l’intérieur, les visiteurs pourront admirer l’escalier de marbre remarquablement réalisé et les élégantes salles de réceptions richement décorées de feuilles d’or. Rappelons que la Goldsmiths’ Compagny y a été fondée pour protéger le commerce de l’époque. Chaque année, plusieurs jours sont prévus pour des visites guidées, moyennant un ticket de 5£.

Image
La Princesse Margaret (Helena Bonham Carter) à Goldsmiths Hall
La Princesse Margaret (Helena Bonham Carter) à Goldsmiths Hall Des Willie/Netflix

Winchester Cathedral

Même si le mariage du Prince Charles et de la Princesse Diana n’est pas montré à l’écran, la nouvelle saison de The Crown dépeint une répétition de la cérémonie particulièrement tendue à la Cathédrale Saint Paul. La cathédrale de Winchester endosse à nouveau ce rôle d’incontournable londonien, sachant qu’elle a elle-même accueilli certains mariages royaux comme celui de la reine Marie Tudor. Datant de plus de 900 ans, ses visiteurs pourront aussi y découvrir la tombe de Jane Austen, la bible de Winchester datant du 12ème siècle et la crypte. La cathédrale est actuellement fermée aux visiteurs pour cause de confinement, mais elle ouvre normalement tous les jours (billets d’entrée 9.95£).

Image
Le Prince Charles (Josh O'Connor) à la cathédrale de Winchester
Le Prince Charles (Josh O'Connor) à la cathédrale de Winchester Des Willie/Netflix

Burghley House

La quatrième saison de The Crown a recruté un nouveau lieu de tournage pour représenter le château de Windsor, la résidence favorite de la reine pour y passer le weekend. Il s’agit de Burghley House, un manoir de style Tudor situé à Stamford, construit sous le règne d’Elizabeth Ier (16eme siècle) par William Cecil, alors Lord Grand Trésorier de la reine. Il offre un magnifique exemple d’architecture élisabéthaineavec trois de ses façades ornées de flèches, de coupoles et de grandes cheminées, alors qu’à l’intérieur, les salles d’Etat sont évidemment somptueuses. On notera aussi ses parcs et jardins, créés par le célèbre paysagiste anglais Capability Brown, à qui l’on doit également the Orangery, désormais transformée en restaurant à l’intérieur du château. La demeure et les jardins seront fermés jusqu’en 2021 mais le parc reste lui ouvert tous les jours.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

 

 

 

Une publication partagée par Burghley (@burghleyhouse)

Brocket Hall

Les scènes censées se passer à Kensington Palace ont été tournée à Brocket Hall, demeure tentaculaire datant de 1239 et qui est accueille aujourd’hui un hôtel de luxe, deux terrains de gold et un restaurant haut de gamme installé dans un ancien pavillon de chasse. Construite dans l’Hertfordshire, elle fait aussi partie de l’histoire royale, puisqu’Elizabeth Ier y a séjourné avant son accession au trône et que la reine Victoria y est régulièrement venue visiter les Premiers Ministres Lord Melbourne and Lord Palmerston. Aujourd’hui, ses intérieurs montrent un style 18ème siècle et sont décorés de mobilier d’époque, de papier peint en soie peinte à la main et bibliothèques de style Chippendale. A moins d’une heure de route de la capitale, vous pourrez aussi passer votre tea time à Brocket Hall, dans la salle de bal, qui acceuille notamment la deuxième plus longue table du Royaume-Uni, après celle du château de Windsor.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

 

 

 

Une publication partagée par Brocket Hall (@brockethall)

Stevenson Square

Cette quatrième saison montre de nombreux voyages et tournées royales à l’étranger, notamment le premier voyage que la Princesse Diana effectua seule à New York en 1989. Plutôt que d’aller filmer aux Etats-Unis, l’équipe de tournage ont préféré utiliser la ville de Manchester pour représenter Manhattan, transformant son Stevenson Square en downtown New York, taxis jaunes, station de métro et stands de hotdogs inclus. Cette place se situe au nord de Manchester et avait également été utilisée pour représenter New York dans le tout premier Captain America

Image
Dans The Crown, Manchester sert de décor pour Manhattan et Emma Corrin incarne la Princesse Diana
Dans The Crown, Manchester sert de décor pour Manhattan et Emma Corrin incarne la Princesse Diana Des Willie/Netflix

Vous pourriez aussi aimer lire :

Les derniers articles liés à la destination

Gastronomie

Où manger à Londres ? Le top des restaurants 2024

Débarrassez-vous de vos idées préconçues : on mange bien en Grande-Bretagne et particulièrement à Londres ! Pour chaque heure de la journée, voici une brochette d’adresses culinaires à la fois typiques, traditionnelles, exotiques et novatrices aux quatre coins de la capitale britannique.

Pour commencer la journée, prenez un bon breakfast au Regency Café !

09/04/2024 | 6 minutes

Road Trip & Van Life

Brighton, Hastings, Eastbourne… : road trip sur la côte sud de l’Angleterre

A seulement quelques heures de Londres, le Kent et le Sussex offrent de multiples possibilités d’excursions à la journée, pour le weekend ou un mini road trip. Partons pour le littoral de l’East Sussex, avec un petit détour très appréciable par Canterbury, avant de rejoindre la côte.

Le Birling Gap sur la côte sud de l'Angleterre.

30/05/2023 | 5 minutes

Idées week-end

6 balades pour visiter Londres autrement

Rien de tel que la marche pour découvrir une ville. Londres n’échappe pas à la règle et offre une multitude de possibilités de balades.

Sortez des sentiers battus lors de votre visite de Londres !

12/07/2022 | 5 minutes

À l'aventure !

Les dix plus belles destinations du Royaume-Uni

Le Royaume-Uni n’est pas immense mais il offre plus d’occasions de voyager qu’on ne peut en rêver.Buckingham Palace ? Le mur d’Hadrien ? Stonehenge ? Tout y est.

Quiraing sur l'île de Skye au lever du soleil

08/02/2022 | 9 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Art, culture & société

5 façons de revivre les grandes heures de l'olympisme en Europe

Les JO de Paris approchent à grand pas ! Du 26 juillet au 11 août 2024 , la capitale sera le centre de toutes les attentions, avec de très belles performances sportives attendues, mais aussi des temps forts culturels et artistiques .

Le musée des Jeux Olympiques à Lausanne.

25/03/2024 | 4 minutes

Art, culture & société

Le village préféré des Français, édition 2024

Quel village succédera à Esquelbec dans les Hauts-de-France dans le cœur des Français cette année ?

Le village de Collioure.

05/03/2024 | 7 minutes

Art, culture & société

Balade arty dans les rues de Sunny Dundee en Ecosse

Welcome to Sunny Dundee ou encore Sundee ! Et oui, la quatrième plus grande ville d’Écosse est la plus ensoleillée de la nation. Munissez-vous dons de lunettes de soleil pour explorer cette ancienne cité industrielle reconvertie en capitale du design .

Dundee, ancienne cité industrielle, est aujourd'hui reconvertie en capitale du design.

16/03/2023 | 6 minutes

Art, culture & société

Top 9 des musées à Marseille

Audacieuse et éclectique, Marseille possède des musées à son image. Que vous soyez passionné d’art contemporain ou primitif, amateur d’architecture ou d’histoire naturelle, vous trouverez dans la cité phocéenne de quoi étancher votre soif de culture.

Le MuCEM à Marseille est devenu un incontournable.

23/11/2022 | 4 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely