-
Publié le 13/10/2020 5 minutes de lecture
La série «Emily in Paris», dans laquelle l’actrice Lily Collins campe le personnage d’une jeune Américaine responsable des réseaux sociaux mutée à Paris dans une agence marketing de luxe, a été filmée l’année dernière dans la capitale. Nous vous avons concocté ici une liste de 10lieux de tournage à voir lors de votre prochaine escapade parisienne!
La Place de L’Estrapade
Si les scènes dans l’appartement d’Emily ont été tournées en studio, l’extérieur de son immeuble donne bien sur la jolie place de l’Estrapade située dans le Quartier latin à deux pas du Panthéon. Si l’endroit tire son nom d’une torture infligée jadis en public aux condamnés, c’est aujourd’hui un lieu paisible où se dresse une belle fontaine entourée de paulownias aux magnifiques fleurs mauves. De l’autre côté de la rue, on reconnaîtra l’auvent rouge du restaurant italien qui tient lieu de décor au restaurant Les Deux Compères, où travaille Gabriel, le beau voisin d’Emily. À côté se trouve la Boulangerie Moderne où la jeune femme a l’habitude d’acheter ses pains au chocolat préférés, et le Café de la Nouvelle Mairie où elle aime aller bruncher.
La Place de Valois
On voit souvent Emily arpenter des rues pavées lorsqu’elle se rend sur son lieu de travail, l’agence marketing Savoir, située Place de Valois. Cette cour calme est située à l’angle du Palais Royal. En flânant sous les élégantes arches de l’édifice, les fans reconnaîtront la galerie Patrick Fourtin avec son mobilier de luxe et ses pièces d’arts décoratifs du XXesiècle, laquelle, dans la série, se trouve juste à côté de l’entrée de l’agence d’Emily.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par LEBISTROTVALOIS (@bistrot_valois_1er) le
5 Oct. 2020 à 9 :59 PDT
Le Jardin du Palais Royal
Au début de la saison, Emily se retrouve seule pour déjeuner, ses collègues ayant refusé son invitation d’aller manger à l’extérieur avec elle. Elle se rend donc dans un parc voisin, qui n’est autre que le Jardin du Palais Royal, où elle rencontre Mindy, elle aussi expatriée. Ce grand square, bordé de tilleuls et de haies de buis taillées au cordeau, regorge de bancs où on peut s’assoir pour admirer la magnifique fontaine centrale, ou pour s’offrir comme Emily une agréable pause déjeuner en plein air.
La Maison Rose, incontournable pour faire des photos Instagram!
Au grand dam de sa patronne française, Emily s’improvise influenceuse sur les réseaux sociaux. À la veille du jour où elle se voit contrainte de fermer son compte, son amie Mindy l’emmène dans les lieux les plus instagrammables de Paris, notamment dans la rue de l’Abreuvoir à Montmartre, considérée comme la plus jolie de la capitale. Les deux amies vont à la Maison Rose, le restaurant situé au bout de la rue qui compte aujourd’hui parmi le plus de vues sur le réseau social. On retrouve d’ailleurs la petite rue bucolique plus tard dans la série dans le cadre d’une campagne de pub pour un nouveau matelas.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Julien Leseur Martinetti (@juleseur) le
28 Juin 2020 à 3 :59 PDT
Le Pont AlexandreIII
Le Pont AlexandreIII compte certainement parmi les lieux de tournage les plus connus de la série. Beaucoup le considèrent comme le plus beau pont de Paris avec ses magnifiques décorations de style Art nouveau, à l’instar de ses lampadaires, de ses nymphes et de ses chevaux ailés, sans compter la vue imprenable qu’il offre sur la Seine. Le pont, qui a servi de décor pour le tournage d’une publicité de parfum très controversée dans la série, apparaît par ailleurs à l’écran dans de nombreux autres films, tels que Sabrina, Dangereusement vôtre ou encore Minuit à Paris, ainsi que dans le clip d’Adèle pour sa chanson Someone like you.
Le Café de L’Homme
Pour le lancement d’un nouveau parfum, Savoir organise une soirée dans un somptueux restaurant du Trocadéro, le Café de l’Homme, une brasserie parisienne moderne renommée pour la vue imprenable qu’elle offre sur la Tour Eiffel, ainsi que pour sa cuisine traditionnelle française à base d’ingrédients locaux. Assurez-vous d’avoir une table en terrasse car malgré la magnifique décoration Art déco de la salle à manger, la vue reste incomparable à l’extérieur.
Le Musée des Arts forains
Dans le septième épisode, Savoir organise une autre soirée, mais cette fois-ci au Musée des Arts forains. Ce musée privé, qui propose une collection de différents objets de foire, n’ouvre généralement ses portes qu’à l’occasion d’événements particuliers. Les invités peuvent cependant réserver des visites guidées pour découvrir le cabinet des curiosités, jouer sur des vieux jeux d’arcade ou encore écouter de la musique sur d’antiques automates. Si vous voulez vraiment vous faire plaisir, faites un tour sur le carrousel en bois ou sur le manège vélocipède construit il y a plus de 120ans!
Le Café de Flore
C’est dans cette institution parisienne, qui compte parmi les cafés les plus anciens de la ville, et plus précisément dans le patio, qu’Emily rencontre son premier petit copain français, Thomas. Il lui explique l’importance du Café de Flore qu’il décrit comme le «meilleur café de Paris». Plus que pour son menu français classique et son excellent chocolat chaud, l’endroit est surtout connu pour sa clientèle. Thomas parle du café comme «la maison de Jean-Paul Sartre et de Simone de Beauvoir». Comme on le voit dans la série, le Café de Flore reste un endroit très apprécié pour voir et être vu, pour quiconque aura la chance de pouvoir s’asseoir en terrasse.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Saint Germain des Pres (@saintgermaindespres_org) le
12 Oct. 2020 à 8 :59 PDT
Le Palais Garnier
Le saviez-vous ? L’intérieur du Palais Garnier était baptisé à l’origine la Salle des Capucines !
Dans la série, Emily et Thomas rompent juste avant une représentation du Lac des cygnes donnée dans le magnifique palais Garnier, l’opéra emblématique de la capitale. Si vous n’arrivez pas à obtenir un billet pour aller y voir un concert ou un ballet, réservez une place pour la visite guidée des zones ouvertes au public pour admirer l’architecture néobaroque de la galerie, le grand escalier en marbre ou encore l’auditorium de style italien en forme de fer à cheval, et notamment ses luxueuses loges, dans l’une desquelles Emily a une altercation avec le vaniteux couturier Pierre Cadault.
Voir cette publication sur Instagram10 Oct. 2020 à 5 :53 PDT
La Monnaie de Paris
Dans le dernier épisode, Pierre Cadault organise un défilé surprise devant l’hôtel de la Monnaie. Si l’on ne voit que la façade néoclassique du bâtiment à l’écran, il est toutefois possible de le visiter pour découvrir l’histoire des ateliers de la Monnaie de Paris, admirer des expositions contemporaines ou encore se régaler au restaurant du chef Guy Savoy, triplement étoilé au Guide Michelin.
Traduit par : Maud Combier Perben