La Sorbonne à Paris

Paris

Quartier Latin

© StephaneDebove - iStock

Guide du quartier Latin à Paris ! 

Fort d’une tradition universitaire remontant au XIIIe siècle – jusqu’à la Révolution, les étudiants y parlaient encore le latin entre eux, d’où son nom –, ce quartier est aujourd’hui encore intimement lié à la vie étudiante parisienne. Chargé d’histoire, ancienne comme récente, et riche en musées, bâtiments et églises remarquables, il donne aussi à voir le passé romain de la ville.

Que faire dans le quartier Latin à Paris

Prenez le Batobus jusqu’au Jardin des Plantes, où vous pourrez explorer le Muséum national d’histoire naturelle et la ménagerie. Rendez-vous ensuite à la mosquée de Paris pour profiter du hammam, d’un thé à la menthe dans la cour intérieure et d’un délicieux tajine pour déjeuner.

Filez à l’Institut du monde arabe pour voir ses œuvres d’art et son architecture ingénieuse, puis allez rendre hommage à certains des plus grands penseurs de l’histoire de France au Panthéon, avant de vous replonger dans l’histoire médiévale au musée national du Moyen Âge.

Après un dîner fusion chez Sola, chinez chez les libraires ouverts en nocturne, avant d’aller écouter du jazz au Caveau de la Huchette ou vous engouffrer dans l’un des bars animés du quartier, comme le Crocodile.

La visite du musée national du Moyen-Âge

Les thermes gallo-romains

Ces thermes (Ier-IIIe siècle) étaient les plus grands de Lutèce. Depuis la rue, on voit les vestiges du caldarium (salle chaude). Beaucoup mieux conservé, le frigidarium (salle froide) est englobé dans le musée. Haut de 13,50 m, il se caractérise par ses murs en moellons et en briques. Dans la salle, remarquez également la mosaïque de l’Amour chevauchant un dauphin.

La Dame à la licorne

La salle 13 conserve La Dame à la licorne, sublime série de tapisseries tissées en Flandre à la fin du XVe siècle. Cinq d’entre elles sont une allégorie d’un des cinq sens. Plus mystérieuse, la sixième, À mon seul désir, se prête à diverses interprétations. On pense qu’elles ont été commandées à l’origine vers 1500 par la famille Le Viste à Paris. Découvertes en 1814 au château de Boussac, elles ont été acquises par le musée en 1882.

Le jardin médiéval

Au nord-est du bâtiment ont été aménagés des petits jardins d’inspiration médiévale : le “jardin céleste”, dont les fleurs symbolisent la Vierge, le “jardin d’amour”, dont l’architecture raffinée évoque l’amour courtois, le “jardin des simples”, dont les plantes sont utilisées par la médecine médiévale.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely