1. Accueil
  2. Magazine
  3. Culture et voyage
  4. Quelles destinations pour le prochain James Bond ?
Culture et voyage

Quelles destinations pour le prochain James Bond ?

Texte par

Joe Revill (traduit de l'anglais par Anna Alvarez)

Mis à jour le : 27 janvier 2020

Carte

Au printemps 2020, Daniel Craig raccrochera définitivement son holster et son Walther PPK après avoir incarné pour la cinquième fois l’agent 007. Dans "Mourir peut attendre", James Bond se rendra en Jamaïque – berceau de la franchise, puisque c’est là que Ian Fleming écrivit ses romans – et troquera les couchers de soleil sur les Caraïbes contre les fjords changeants de Norvège. Une première pour la série. L’Italie, éternelle favorite, occupera à nouveau le devant de la scène : l’Aston Martin du héros sillonnera la région méridionale de Matera.

En plus de 50 ans, James Bond s’est rendu dans plus de 40 pays, de l’Azerbaïdjan à la Corée du Nord et de l’Afghanistan et la Bolivie. L’historique des vols de ce voyageur fréquent révèle néanmoins que l’agent 007 a encore une foule de destinations à explorer dans ses futurs films, quel que soit l’acteur ou l’actrice qui héritera de son fameux matricule.  Voici quelques destinations qui auraient mérité depuis longtemps la visite de ce globe-trotteur emblématique.

walled-city-of-harar-ethiopia-potential-james-bond-location-gettyimages-81608062.jpg

L’effervescente Harar, en Éthiopie, mettrait le spectateur dans le bain dès le pré-générique

Harar, Éthiopie

N’ayant posé le pied que dans quatre pays sur 57 (l’Égypte, le Maroc à plusieurs reprises, l’Ouganda et Madagascar), 007 a encore beaucoup à découvrir en Afrique. À notre humble avis, la vieille ville fortifiée de Harar, en Éthiopie, se prêterait à une palpitante séquence prégénérique. Son dédale de rues pavées est tout indiqué pour traquer un adversaire louche – on imagine aisément le duo traversant des marchés animés, sauter des toits colorés ou réquisitionner un des nombreux animaux du marché local pour prendre la fuite.       
D’ordinaire, les hyènes qui rôdent la nuit, attirées par la cuisine des chefs locaux, ne menacent pas les visiteurs, mais elles pourraient sans doute régler son compte à un homme de main tenace – “pas de quoi rire” ironiserait alors James Bond dans l’esprit de Roger Moore.
Bond aura sans doute du mal à dénicher un vodka-martini satisfaisant à Harar, mais les liqueurs locales pourront parfaitement s’y substituer. Rien de tel qu’un shot d’areke pour couronner une rude journée au service secret de Sa Majesté.    

high-tatras-poland-potential-james-bond-location-gettyimages-874794552.jpg

Les Hautes Tatras, en Pologne, décor idéal pour affronter un sbire

Hautes Tatras, Pologne

Le générique touche à sa fin, tout comme la chanson d’Adele, et la caméra dévoile la majestueuse place du marché de la Vieille Ville de Cracovie. Pour une franchise axée sur la période de la guerre froide, les incursions dans l’ancien bloc soviétique ont été étonnamment rares.  
La Pologne n’a que trop tardé à apparaître à l’écran. Non seulement les nombreuses villes polonaises où l’on verrait volontiers évoluer Bond, mais aussi ses superbes paysages. Daniel Craig a trop longtemps répugné à chausser ses bottes de neige. Il est temps de revenir aux courses-poursuites à skis et Zakopane est l’endroit rêvé pour des aventures en altitude. La station possède les meilleures pistes de la région, sans oublier le splendide lac gelé au pied des montagnes, qui offre une opportunité supplémentaire de liquider un sous-fifre. Autre avantage : les stations de ski des Tatras affichent un très bon rapport qualité/prix et 007 n’aura pas à rougir en adressant sa note de frais à M.
Outre des pentes enviables, on trouve en Pologne les mines de sel de Wieliczka, fascinantes et insolites. Les touristes n’ont accès qu’à une fraction de ces souterrains, qui s’étendent sur 327 km et renferment des statues, des lustres et même une chapelle taillés dans le sel. N’est-ce pas là un repaire idéal pour un méchant ? Il ne reste plus qu’à dégotter un chat…

tango-in-buenos-aires-potential-james-bond-location-lpi-21506-59.jpg

Un tango argentin enfiévré pourrait éveiller la passion entre 007 et la nouvelle James Bond girl

Buenos Aires, Argentine

Difficile de déterminer si la dégringolade de 007 le long des chutes d’Iguazú dans Moonraker constitue un “voyage en Argentine”... Toujours est-il qu’à l’écran, Bond ne s’est jamais aventuré jusqu’à Buenos Aires. La Plata respire le raffinement devenu caractéristique des films de la franchise (entre explosions et fusillades). Le quartier artiste de San Telmo invite à se faire beau pour sortir boire un cocktail sophistiqué.
Le pittoresque Bar Plaza Dorrego est parfait pour le débriefing d’une mission avec Felix Leiter autour d’une bière. Sans oublier le Doppelgänger, expert en vermouth et martinis, où James Bond ne tarderait pas à se montrer, en smoking et probablement accompagné d’une femme fatale.  
À vous d’imaginer l’épilogue – un tango à Maldita Milonga, une remarque mondaine sur les qualités essentielles du Malbec Vintage, un haussement de sourcil complice...

cabot-trail-nova-scotia-canada-potential-james-bond-locaiton-shutterstockrf_514306777.jpg

Une course-poursuite en voiture sur le Cabot Trail, au Canada, permettrait à Bond de fuir par la mer

Cabot Trail, Canada

Course-poursuite trépidante autour du lac de Garde dans Quantum of Solace, traque d’Auric Goldfinger dans les Alpes suisses ou vrille au-dessus d’une rivière de Bangkok dans L’homme au pistolet d’or : tous les James Bond comprennent une course-poursuite emblématique. Pour une cavalcade sur les chapeaux de roues, les producteurs feraient bien de choisir le Cabot Trail, en Nouvelle-Écosse. Bond manque être envoyé au Canada dans Opération Tonnerre mais il décide finalement de sauver le monde de la destruction nucléaire depuis les Bahamas. Il est grand temps pour le héros de parcourir ces paysages naturels incomparables
Le Cabot Trail sinue à travers des forêts de pins verdoyants et redescend abruptement le long des falaises. Pour éviter les orignaux qui s’aventurent sur la chaussée, il faut parfois faire des embardées vertigineuses. Et si par mégarde Bond ne parvient pas à s’échapper par voie terrestre, il pourra toujours plonger dans l’Atlantique − Q ferait bien de ressortir la Lotus Esprit amphibie.  

sydney-harbour-potential-james-bond-location-shutterstockrf_590390942.jpg

Le port de Sydney, parfait pour une confrontation finale

Sydney, Australie

N’oublions pas que l’acteur australien George Lazenby a incarné James Bond. Il serait tout à fait naturel que 007 se rende en Australie (notez que le Pays de Galles de Timothy Dalton et de l’Irlande de Pierce Brosnan brillent également par leur absence). Sydney mériterait l’apothéose d’une scène finale. L’abondance de sites emblématique dans le port suffirait à justifier ce choix pour une confrontation finale riche en adrénaline. Imaginez une course-poursuite haletante en bateau, un hors-bord s’élançant par-dessus l’opéra pour venir s’écraser dans le quartier de The Rocks, puis un combat au corps-à-corps avec le grand méchant sur le Sydney Harbour Bridge. Une fois déjoués les plans infâmes du méchant, Bond n’aura plus qu’à échanger un baiser à Bondi Beach avant de faire vrombir le moteur de son Aston Martin sur le Grand Pacific Drive, dans le soleil couchant.  

Après tout, James Bond reviendra. Et il n’a pas fini de parcourir le globe. Ça, c’est certain.



Paramètres des cookies