-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Culture et voyage
  4. Pour votre prochain voyage, laissez-vous inspirer par les Oscars !
Culture et voyage

Pour votre prochain voyage, laissez-vous inspirer par les Oscars !

Texte par

Jennifer Prince (traduit de l'anglais par Maud Combier-Perben)

Mis à jour le : 22 janvier 2020

Carte

Nous sommes en pleine saison des Oscars et, si certains attendent avec impatience le déferlement de stars sur le célèbre tapis rouge tout en espérant voir leur film favori récompensé, d’autres, en revanche, s’en moquent éperdument. Mais que vous soyez fan de la prestigieuse cérémonie ou non, peu importe : en matière de voyages, toutes les sources d’inspiration sont les bienvenues ! Et figurez-vous que les longs-métrages nommés pour l’Oscar 2020 du meilleur film en regorgent ! Nous avons donc décidé de vous concocter une liste des lieux où ont été tournés les films phares de l’année et que vous pourriez avoir envie de découvrir lors de vos prochains voyages.

 

Hollywood, États-Unis

Bien que relevant de la fiction, Once Upon a Time in Hollywood  met en scène certains évènements réels s’étant produits à… Hollywood. Les cinéphiles apprécieront la partie nord de Los Angeles, en particulier les fans de grosses productions qui pourront y visiter les studios de Paramount Pictures et le Hollywood Museum, trouver leur acteur favori sur le Walk of Fame et photographier le mythique panneau Hollywood. Les amateurs de sensations fortes n’oublieront pas de faire un tour aux Universal Studios Hollywood tandis que les gastronomes s’en donneront à cœur joie en testant la variété de cuisines proposées dans le coin, qu’il s’agisse de street food ou de l’un des restaurants récompensés par un James Beard Award.

1917-movie-george-mackay-oscars-academy-awards.jpg

Dans "1917", Sam Mendes met en scène une histoire que lui racontait son grand-père

Hauts-de-France, France

Co-auteur, réalisateur et producteur du film 1917, Sam Mendes y raconte l’histoire que lui avait rapportée son grand-père à propos de deux soldats britanniques, qui, chargés de porter un message en plein cœur de la Première Guerre mondiale, se retrouvent dans le nord de la France. L’occasion de se laisser inspirer et d’aller faire un tour dans les Hauts-de-France, et plus précisément sur les plages de Calais, d’explorer le Palais des Beaux-Arts de Lille, le site de la Bataille de Dunkerque et de découvrir la jolie campagne bordant Amiens.

jojo-rabbit-movie-oscars-academy-awards.jpg

Partez à Berlin pour en apprendre davantage sur le contexte de Jojo Rabbit, comédie loufoque sur l’Allemagne nazie

Berlin, Allemagne

Jojo Rabbit, fable satirique filmée à hauteur d’enfant, se déroule dans l’Allemagne nazie des années 1940. Berlin, le lieu de tournage du film, propose un circuit pédestre sur le thème du IIIe Reich qui permettra aux intéressés d’en apprendre davantage sur les affres de la Seconde Guerre mondiale. Pour une session historique plus légère, le musée de Pergame ravira les amateurs d’archéologie, tandis que ceux rêvant d’une vie de château pourront laisser libre cours à leur imagination en visitant celui de Charlottenbourg. Mais Berlin n’a pas que des activités sur le thème de l’histoire à proposer, loin de là. La ville regorge de parcs propices aux sorties en plein air, sans oublier sa grande spécialité : la bière.

little-women-movie-oscars-academy-awards.jpg

Florence Pugh, Saoirse Ronan et Emma Watson campent les rôles de trois des quatre sœurs March dans "Les Filles du docteur March"

Concord, États-Unis

Si Les Filles du docteur March ne laisse pas les spectateurs indifférents, les petits villages de la Nouvelle-Angleterre ont tendance à produire le même effet sur leurs visiteurs. C’est notamment le cas de Concord, bourgade du Massachusetts dont est originaire Louisa May Alcott, l’auteure du célèbre roman de 1868 dont est tiré le film. La ville abrite entre autres l’Orchard House, la maison dans laquelle la romancière vécut et écrivit, et qui sert de décor à l’histoire des Quatre Filles du docteur March. À noter que la jeune femme ne fut pas la seule à apprécier le charme inspirant de Concord puisque d’autres écrivains comme Thoreau et Emerson y vécurent également. Les visiteurs apprécieront aussi ses activités en plein air, ses boutiques d’antiquités ainsi que ses sites liés à la guerre de l’Indépendance comme celui où fut tiré le « coup de feu entendu autour du monde ».

ford-v-ferrari-movie-oscars-academy-awards.jpg

Laissez-vous inspirer par Le Man 66 et filez à Maranello, en Italie

Maranello, Italie

Si Le Man 66 est également tourné en France et dans le Michigan, c’est bien en Italie, à Maranello, en Emilie-Romagne, que se déroule le nœud de l’action. Les fans d’automobile fonceront au musée Ferrari pour y découvrir l’histoire liée aux véhicules de la marque et se glisser dans la peau d’un pilote de F1 le temps d’une course fictive à bord d’un simulateur. Si Maranello ne propose pas grand-chose à faire en dehors de l’automobile, Modène, située à 30 minutes au nord-est, recèle pour sa part de nombreuses cathédrales et propose même aux amateurs de pâtes italiennes de prendre des cours de cuisine chez l’habitant.

joker-movie-oscars-academy-awards.jpg

Empruntés par Joaquin Phoenix dans l’une des scènes cultes de "Joker", ces escaliers du Bronx ont désormais intégré les circuits touristiques de la ville

New York, USA

À la fois toile de fond pour la ville fictive de Gotham dans Joker, et lieu où débute l’intrigue de la comédie dramatique Marriage Story, New York, grande amoureuse de l’art, se devait d’être sur notre liste. D’autant que de nombreux films dont l’action se déroule officiellement ailleurs sont en réalité tournés dans la « Big Apple ». Si les voyageurs se rendant pour la première fois à New York doivent absolument découvrir ses sites touristiques phares tels que la statue de la Liberté, Times Square et le Met, les autres pourront s’intéresser de plus près à sa scène gastronomique, assister à un spectacle à Broadway ou ailleurs et s’aventurer hors des sentiers battus dans les marchés aux puces de la métropole pour y dénicher d’incroyables objets vintage.

the_irishman_pesci_deniro.jpg

Philadelphie sert de décor au film "The Irishman"

Philadelphie, États-Unis

Tiré d’une histoire vraie, The Irisman raconte l’histoire d’un ancien homme de main de la pègre officiant à Philadelphie. Mais rassurez-vous, la ville de l’amour fraternel est un endroit sûr, qui ne vous laissera pas en reste côté activités. Profondément ancrée dans l’histoire des États-Unis, cette ancienne capitale abrite des monuments emblématiques tels que la Liberty Bell ou l’Independence Hall. Après vous être sustentés d’un délicieux sandwich au steak de Philadelphie, vous pourrez également flâner dans les galeries de South St et – pour rester sur le thème de la mafia – visiter la cellule d’Al Capone dans l’Eastern State Penitentiary.

parasite-movie-still-oscars-academy-awards.jpg

"Parasite" embarque les spectateurs dans un voyage à Séoul

Séoul, Corée du Sud

Parasite est une comédie noire coréenne se passant à Séoul. Si les traditions sont encore très présentes dans la capitale sud-coréenne, celle-ci fait également preuve d’une grande modernité. Et c’est précisément ce mélange des genres qui attire les voyageurs qui peuvent ainsi profiter de siècles d’histoire et d’une multitude d’activités, le tout à un seul et même endroit. Les palais de Gyeongbokgung et Changdeokgung font partie des sites les plus appréciés de la mégapole tout comme le quartier commercial Myeongdong, très animé la nuit. Les randonneurs et autres aficionados des sports en plein air prendront quant à eux la direction du parc national de Bukhansan, réputé pour ses incroyables panoramas. Un décor dans lequel, même sans nœud papillon ni robe de soirée, on se verrait bien, tout en admirant le paysage en contrebas, déclamer un discours de remerciement aux Oscars !