Art, culture & société

Les destinations incontournables qui reflètent la couleur Pantone de l'année

© Brian Hammonds / Getty Images

La couleur de l’année élue par Pantone en 2019, le Living Coral, avait porté l’attention du monde entier sur des récifs superbement colorés. Les experts ont récemment annoncé la couleur de 2020: le Classic Blue (code officiel19-4052). Cette nuance apaisante évoque les longues soirées d’été, les profondeurs des océans, les flancs ombragés des hautes montagnes et la peau des myrtilles poussant au soleil.La couleur de l’année2020 va certainement rappeler de nombreux souvenirs de voyage. En effet, elle a été choisie pour les sentiments de curiosité, de profondeur et de nostalgie qu’elle évoque. Leatrice Eiseman, Directrice exécutive de Pantone, a expliqué dans un communiqué que le « Classic Blue nous invite à aller au-delà des évidences et à ouvrir notre esprit, nous encourage à plus réfléchir, à prendre du recul et à ouvrir les voies de communication. »Il est possible que nous manquions d’objectivité, mais cette déclaration semble décrire les bénéfices apportés par les voyages lointains. Si vous voulez développer les qualités de développement et de connexion auxquelles le Classic Blue donne vie, ou tout simplement vous assurer que votre feed Instagram respectera la tendance de l’année, voici 10 destinations qui s’accordent à la perfection avec la nouvelle palette de couleurs de Pantone.

Chefchaouen, Maroc

La jolie petite ville de Chefchaouen, dans les montagnes du Rif, n’est pas aussi visitée que Fès ou Marrakech, mais elle est célèbre pour sa médina bleue. La couleur de ses maisons et ses ruelles sinueuses évoquent l’importance du Tékhélèt dans la tradition juive, un colorant bleu/indigo précieux, d’une nuance précise, qui symbolisait les cieux et la présence du divin dans la nature. La composition originale du Tékhélèt a été perdue après la destruction du Second Temple, mais le bleu demeure une couleur fondamentale associée à la protection, à la guérison et au divin dans la zone méditerranéenne et au Moyen-Orient, y compris à Chefchaouen.

Pamukkale, Turquie

Pamukkale, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, n’est pas tant une ville bleue qu’un paysage changeant de terrasses de travertin blanc, remplies d’une eau aux nuances variées allant du turquoise clair au Classic Blue de Pantone. Signifiant « château de coton » en turc, cette ancienne station thermale de l’Antiquité possède des sources d’eau chaude naturelle, mais aussi des grottes volcaniques qui lui valurent la réputation d’être l’une des portes de l’au-delà.

Image
L’Inde est réputée pour ses villes colorées, mais seule Jodhpur offre une telle harmonie avec ses rues sinueuses peintes en bleu
L’Inde est réputée pour ses villes colorées, mais seule Jodhpur offre une telle harmonie avec ses rues sinueuses peintes en bleu Subhendu Sarkar / Getty Images

Jodhpur, Inde

Les bâtiments colorés et uniques de la ville indienne de Jodhpur possèdent une histoire similaire. Avant que Pantone ne choisisse le Classic Blue pour 2020, Jodhpur avait désigné cette nuance comme le « bleu des brahmanes », autrefois réservé aux demeures de la caste des prêtres, mais qui finit par être adopté dans la ville. Tout comme Chefchaouen, la ville bleu vif de Jodhpur, telle l’eau sous un beau ciel bleu, offre un contraste saisissant avec les paysages désertiques arides qui l’entourent. Vous pouvez passer une journée entière à déambuler dans ses rues sinueuses plusieurs fois centenaires, ou grimper jusqu’au fort de Mehrangarh pour admirer la vieille ville en contrebas.

La Mosquée bleue, Istanbul

Les célèbres céramiques d’Iznik aux tons bleus, à qui l’une des mosquées les plus connues d’Istanbul doit son nom, sont réalisées avec de l’oxyde de cuivre. Ce dernier donne naissance à un bleu cobalt d’exception lorsqu’il est utilisé dans les bonnes conditions, un processus séculaire dont Pantone serait fier. Recouverte de plus de 20 000 petites œuvres d’art Classic Blue en céramique d’Iznik, la mosquée du sultan Ahmet élargit ainsi l’horizon des croyants et des visiteurs en leur apportant un sentiment de paix.

Image
Si 2020 est l’année du Classic Blue pour Pantone, Júzcar est déjà tendance depuis dix ans
Si 2020 est l’année du Classic Blue pour Pantone, Júzcar est déjà tendance depuis dix ans Education Images / Getty Images

Júzcar, Espagne

Le petit village andalou de Júzcar, en revanche, n’est bleu que depuis 2011: il a été peint pour une campagne marketing du film Les Schtroumpfs, à l’occasion de sa sortie en Espagne. Pourtant, ses habitants ont choisi de le conserver ainsi bien plus longtemps que Sony ne l’aurait pensé. La licence publicitaire des Schtroumpfs a expiré et les petits personnages bleus n’apparaissent plus sur les murs du village et dans ses environs, mais Júzcar a préservé son bleu exceptionnel qui séduit les amateurs de photos.

Grand Trou Bleu, Bélize

Le Grand Trou Bleu, autre merveille naturelle aux nuances dignes du Classic Blue de Pantone, évoque un sentiment littéral de profondeur. Cet immense cénote sous-marin situé au large du Bélize fait plus de 300m de diamètre et, en son centre, affiche un bleu saphir profond qui traduit ses plus de 120m de profondeur. Entouré d’eaux turquoise moins profondes qui regorgent de vie et des couleurs vives du récif Lighthouse, il est particulièrement prisé des amateurs de plongée, même s’il était peu connu en dehors des Caraïbes avant que Jacques Cousteau ne s’y rende en 1971.

Image
Le parc national de Crater Lake abrite l’un des lacs les plus profonds des États-Unis, qui affiche un Classic Blue tout au long de l’année
Le parc national de Crater Lake abrite l’un des lacs les plus profonds des États-Unis, qui affiche un Classic Blue tout au long de l’année Meghan O’Dea / Lonely Planet

Crater Lake, Oregon

Le Crater Lake est, comme son nom l’indique, un lac de cratère qui s’est formé lors d’une éruption volcanique. Le mont Mazama perdit son cône à cette occasion et forma une caldeira qui se remplit petit à petit d’eau de pluie pure. La tribu des Klamath, témoin du phénomène, a transmis ce récit dans son histoire et ses légendes orales pendant près de 8 000 ans, avant que des géologues ne le confirment des siècles plus tard. D’une profondeur de 597m, le lac offre une eau à la pureté incomparable car elle ne comporte pas de sédiments de rivière ou d’autres impuretés. Son Classic Blue hypnotisant correspond parfaitement à la palette2020 de Pantone.

Temple du Ciel, Pékin

L’architecture de ce magnifique temple du XVe siècle symbolise le lien entre la terre et le ciel. Le Temple du Ciel se compose de plusieurs bâtiments qui s’harmonisent avec leurs toits d’un Classic Blue profond représentant le ciel, et soutenus pour la plupart par des piliers intérieurs évoquant le nombre de mois dans le calendrier lunaire, d’heures dans une journée et les quatre saisons. Le toit de la Salle des prières pour la bonne moisson est orné de 50 000 tuiles bleues à lui seul, et on en compte encore une multitude sur les autres bâtiments et murs de ce complexe de temples.

Image
De loin, les Blue Ridge Moutains forment une étendue bleue
De loin, les Blue Ridge Moutains forment une étendue bleue Nikographer [Jon] via Getty Images

Montagnes Blue Ridge, États-Unis

De près, les montagnes Blue Ridge offrent une explosion de couleurs qui varient selon la saison: vert profond satiné en été, rouge et orange lumineux en automne... De loin cependant, les montagnes tiennent leur nom des molécules relâchées par les arbres pour les protéger de la chaleur du sud-est. Ces molécules donnent naissance à un air brumeux qui teinte les montagnes en bleu lorsqu’on les admire depuis certains promontoires ou les points de vue de la Blue Ridge Parkway.

Grotte bleue, Italie

Attraction touristique prisée depuis les séjours de l’empereur Tibère, qui régna au premier siècle de notre ère, la Grotte bleue se trouve sur l’île de Capri. Cette grotte maritime naturelle doit son bleu fascinant à la lumière qui la pénètre, non par en haut, mais par une ouverture sous-marine. Le phénomène de réfraction l’emplit ainsi d’une merveilleuse lueur bleue qui fait sa réputation. L’un des nombreux visiteurs de la grotte fut Mark Twain, qui résuma ainsi son expérience: « l’eau de ce paisible lac souterrain est du bleu le plus beau, le plus lumineux que l’on puisse imaginer. Elle est aussi transparente que du verre, et sa couleur rendrait jaloux le plus beau ciel ayant illuminé l’Italie. Aucune nuance ne peut être plus ravissante, aucun éclat plus superbe. »

Traduit par : Virginie Lochou

Les derniers articles liés à la thématique

Art, culture & société

8 infos insolites que vous ne connaissiez probablement pas sur les Cyclades

Parmi les îles grecques qui nous font rêver avec leurs eaux turquoise , leur patrimoine historique incomparable et leur gastronomie savoureuse , impossible de faire l’impasse sur les Cyclades .

Découvrez 8 infos insolites sur les îles des Cyclades en Grèce.

22/04/2024 | 5 minutes

Art, culture & société

5 façons de revivre les grandes heures de l'olympisme en Europe

Les JO de Paris approchent à grand pas ! Du 26 juillet au 11 août 2024 , la capitale sera le centre de toutes les attentions, avec de très belles performances sportives attendues, mais aussi des temps forts culturels et artistiques .

Le musée des Jeux Olympiques à Lausanne.

25/03/2024 | 4 minutes

Art, culture & société

Le village préféré des Français, édition 2024

Quel village succédera à Esquelbec dans les Hauts-de-France dans le cœur des Français cette année ?

Le village de Collioure.

05/03/2024 | 7 minutes

Art, culture & société

Balade arty dans les rues de Sunny Dundee en Ecosse

Welcome to Sunny Dundee ou encore Sundee ! Et oui, la quatrième plus grande ville d’Écosse est la plus ensoleillée de la nation. Munissez-vous dons de lunettes de soleil pour explorer cette ancienne cité industrielle reconvertie en capitale du design .

Dundee, ancienne cité industrielle, est aujourd'hui reconvertie en capitale du design.

16/03/2023 | 6 minutes

#ExperienceLonely