1. Accueil
  2. Magazine
  3. Itinéraires
  4. Road trip ultime au cœur des provinces maritimes du Canada
Itinéraires

Réalisé en partenariat avec :

Road trip ultime au cœur des provinces maritimes du Canada

Texte par

Jennifer Doré Dallas

Mis à jour le : 21 novembre 2019

Carte

La côte est du Canada offre aux visiteurs en quête d’adrénaline, de plaisirs nautiques et de panoramas sans cesse changeants un voyage inoubliable dans l’une des plus belles régions du pays. D’impérissables villages de pêcheurs où l’on vit au rythme des marées feront place à des collines émeraude débordant sur le littoral tailladé de la Nouvelle-Écosse, à la terre rouge de l’Île-du-Prince-Édouard puis aux parcs nationaux du Nouveau-Brunswick. Partons explorer ces contrées atlantiques le temps d’un road trip !
 

La Nouvelle-Écosse

Prenez le temps de visiter la capitale de la Nouvelle-Écosse, Halifax, point de départ idéal pour l’exploration des territoires orientaux du Canada et site d’entrée des immigrants européens autrefois. Les immeubles multicolores et photogéniques qui bordent les quais constituent une introduction estimée pour votre voyage inoubliable au pays !
Votre seconde destination s’avère être la vedette de la province, l’Île du Cap Breton (ou Cape Breton Island), là où les rayons du soleil transforment les paysages et immobilisent le voyageur transi par la beauté des rondes montagnes et des sentiers côtiers.
 

ile_du_cap-breton_cpetrov_vadimstock_adobe.com_.jpg

Ile du Cap-Breton

Au sud de l’île, arrêtez-vous au Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, un site de Parcs Canada qui plaira à toute la famille. Sur les vestiges d’une ancienne forteresse française a été reconstruit cet attrait aux allures imposantes dans lequel d’innombrables personnages en costumes d’époque font voyager les touristes au fil de l’histoire de la région.
 

lousibourg_ile_du_cap_bretonccommission_canadienne_du_tourisme.jpg

Lousibourg, sur l'île du Cap Breton

Plus au nord, aux abords du golfe Saint-Laurent, se retrouve la piste Cabot ou la fameuse Cabot Trail, emblématique circuit sinueux qui marie vallons verdoyants et falaises escarpées, créant un parcours panoramique incontournable. Autour du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, vous apercevrez une faune aviaire abondante et peut-être quelques cétacés venus fissurer la surface de l’eau de leurs impressionnantes queues et nageoires. Gardez l’œil ouvert !

Les amateurs de soleil et de plage feront halte à Ingonish Beach en route vers l’Île-du-Prince-Édouard, savourant au passage quelques homards achetés fin prêts à la poissonnerie locale, ou directement d’un pêcheur de l’un des nombreux villages croisés pendant le trajet. Une expérience pique-nique sans tracas à vivre les deux pieds dans le sable, les narines emplies d’air salin !
 

cabot_trail_-_nouvelle-ecossecwinterbilder_stock.adobe_.com_.jpg

Le Cabot trail, circuit emblématique de la Nouvelle-Ecosse

 

L’Île-du-Prince-Édouard 

Occupant moins de 1% du territoire canadien, l’Île-du-Prince-Édouard est la plus petite  province du pays, mais elle regorge de panoramas spectaculaires qui méritent le détour. Un peu moins de treize kilomètres séparent le Nouveau-Brunswick de l’île, matérialisés par le pont de la Confédération, la plus imposante structure du type à être construite dans une zone prise par les glaces en hiver. Au fil de la traversée, vous verrez subtilement poindre sur l’autre rive les champs de terre ocre typiques où est cultivé le quart des pommes de terre au Canada !
 
Gagnez ensuite Charlottetown, lieu de naissance de la Confédération canadienne et arpentez son port enclavé et ses artères bordées de boutiques modernes avant de vous régaler dans ses restaurants gastronomiques, réputés pour les huîtres prince-édouardiennes de renommée mondiale.
Pour une expérience nature au son des vagues, traversez vers le nord-ouest la minuscule île en direction du West Point Lighthouse. Ce lieu iconique vous offre une incursion dans la vie des gardiens de phare d’autrefois, le tout à seulement quelques enjambées de la mer. On peut même sombrer dans les bras de Morphée dans l’auberge attenante, une nuitée que vous n’êtes pas près d’oublier!

phare_de_west_point_ile_du_pricne_edouardcpetrov_vadim_stock.adobe_.com_.jpg

West Point Lighthouse, lieu iconique de l'île du Prince Edouard

Le Nouveau-Brunswick

Complétant le trio de provinces maritimes visitées pendant votre séjour, le Nouveau-Brunswick incarne le berceau de la culture acadienne. Vous reconnaîtrez rapidement les accents charmants tout au long d’un road trip dans les Maritimes. Le site du Pays de la Sagouine de Bouctouche démystifiera cette riche culture encore bien présente dans la région.
 
Au sud, la baie de Fundy constitue une escale obligée. Sur toutes les cartes postales du Nouveau-Brunswick, les fameux Hopewell Rocks et leurs formes étranges sont comparés à des pots de fleurs. On peut les admirer de près en marchant sur le fond marin à marée basse, ou en pagayant à bord d’un kayak au coucher de soleil lorsque l’eau entoure les mastodontes impressionnants. Ce chef-d’œuvre néobrunswickois mérite bien son titre de réserve de la biosphère de l’UNESCO.

Si le temps le permet pendant votre voyage, passez quelques jours dans la petite ville de Saint-Andrews-by-the-Sea ou encore sur les îles de Grand Manan ou Campobello, à la frontière des États-Unis. On y vient surtout pour découvrir les mammifères marins, baleines et oiseaux qui y vivent au rythme lent des envoûtements insulaires.
 

hopewell_rocks_-_baie_de_fundycnew_brunswick_department_of_tourism_and_parks_commission_canadienne_du_tourisme_.jpeg

Les fameux Hopewell Rocks et leurs formes étranges sont comparés à des pots de fleurs

Vous serez ainsi ressourcés pour reprendre la route vers la Nouvelle-Écosse! Errez doucement dans les villages côtiers de Digby, Annapolis Royal, ou dans l’agglomération historique de Lunenburg, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’idyllique Peggy’s Cove mettra fin à votre aventure en road trip dans les provinces maritimes de l’est du Canada. Vous repartirez d’Halifax la tête pleine d’images de lointains paradis marins, de souvenirs impérissables de routes panoramiques et de rencontres humaines mémorables des plus chaleureuses.
 

halifaxc_brett_ryan-commission_canadienne_du_tourisme.jpg

Halifax, point de départ idéal pour l’exploration des territoires orientaux du Canada

Bon séjour dans les Maritimes!


Article réalisé en partenariat avec Comptoir des Voyages 

 



Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour  découvrir le Québec

Paramètres des cookies