À l'aventure !

7 manières de découvrir Baltimore

Baltimore est à la mode. Pourtant, elle revient de loin. Aujourd'hui la plus grande ville du Maryland renaît de ses cendres et mérite qu’on y passe quelques jours, voire plus ! Sur l’eau, à pied dans le quartier historique de Mount Vernon, au musée Walters ou à la librairie Peabody, sur le campus de la célèbre université Johns Hopkins ou encore dans le quartier hipster de Hampden, voici sept idées pour découvrir celle que les Américains surnomment “Charm City”.

Découvrir Baltimore en bateau

Commencez par vous laisser bercer par les eaux de la baie de Baltimore, au fond de l’immense baie de Chesapeake. Il suffit de prendre un water taxi - régulier et peu coûteux - et de choisir son itinéraire - il en existe quatre - en fonction des escales que vous souhaitez réaliser. Parmi les incontournables, le quartier historique de Fell’s Point qui date de 1763. Théâtre de nombreuses vagues d’immigration, on remonte dans le temps en arpentant ses rues truffées des tavernes, de petites boutiques et de galeries très sympas. Les amateurs d’histoire pourront faire un petit crochet par un musée étonnant qui raconte le passé slave du quartier : Le National Slavic Museum. Autre quartier d’immigration où faire une halte : le Locust Point Landing, un ancien quartier populaire d’anciens émigrés polonais et italiens en pleine régénération. C’est aussi là que se trouve la fameuse et spectaculaire raffinerie de sucre Domino Sugar - si vous y allez à la tombée de la nuit ou la nuit, vous ne manquerez pas son célèbre signe néon, visible à des kilomètres à la ronde - qui nourrit en sucre un bon pourcentage du pays. Au retour, arrêtez-vous à Federal Hill ,pour une belle vue sur la skyline de Baltimore et plus !

Image
Vue sur la skyline de Baltimore
Vue sur la skyline de Baltimore

Flâner et se détendre dans Federal Hill

A la descente du bateau,grimpez dans le parc de Federal Hill qui surplombe l’Inner Harbor (le "port intérieur") et offre un beau panoramique sur Downtown. Dégourdissez-vous les jambes avant de vous plonger dans l’ambiance excentrique du American Visionary Art Museum qui jouxte le parc. Vous y découvrirez des oeuvres déroutantes d’artistes visionnaires : les cartes de Noël ou d’autres créations faites à la main et personnalisées de Bobby Adams, ou encore les sculptures cousues mains de l’artiste autiste Deborah Berger…Pour vous remettre de ces découvertes d’artistes peu communs, faites un bain de shopping : Federal Hill est connu pour ses belles boutiques de mode et de design. Les amateurs de sciences et d’expériences aimeront le Maryland Science Center, situé sur le port qui propose toutes sortes d’expositions temporaires interactives. Pour finir, offrez-vous un verre ou carrément des fruits de mer - goûtez le fameux crabe bleu de la baie de Baltimore - au Rusty Scupper Restaurant and Bar qui donne sur le port dans une déco en bois nautique et chaleureuse avec de grandes baies vitrées ouvrant à plus de 180º sur la baie !

Image
Le parc de Federal Hill
Le parc de Federal Hill

Séjourner dans Mount Vernon

Au nord de Downtown, le quartier de Mount Vernon constitue le poumon historique de la ville. En s’y baladant, on remonte dans le Baltimore du 19ème et du début du 20ème siècle. Et pour s’imprégner de la ville, l’idéal est d’y séjourner car le quartier est non seulement sympa le jour mais aussi la nuit. De jour, découvrez la Baltimore Basilica, toute première église catholique bâtie aux Etats-Unis et récemment rénovée. Passez aussi devant le monument dédié à George Washington, également le premier construit en l’honneur du grand homme sur tout le territoire. A côté se tient d’ailleurs, triomphante, une statue de Lafayette ! D’un ancien grand bâtiment industriel à l’autre, vous serez surpris de tomber sur des bouts de rue qui paraissent abandonnés - Welcome to Baltimore! - avant de retomber sur un magasin ou un café branché comme le Baby’s on Fire, où il fait bon faire une pause pour goûter aux excellentes pâtisseries (belges !) et découvrir une collection exceptionnelle de vinyls à vendre.

Pour sortir le soir, les bars sont nombreux - The Drinkery est l’un des plus sympas - et ne vous étonnez pas de voir tant de drapeaux arc-en-ciel flotter, Mount Vernon est depuis les années 70 le fief de la communauté LGBT de Baltimore. Pour dormir, essayez sans hésitation l’hôtel Brexton, à la déco vintage et sympa dans un ancien château urbain en brique rouge du 19ème siècle. Le personnel connaît Baltimore comme sa poche !

Image
Une des rues classées de Mount Vernont
Une des rues classées de Mount Vernont

Se cultiver à Mount Vernon

Deux adresses immanquables méritent que l’on s’attarde à Mount Vernon : le Walters Art Museum - que tout le monde surnomme “The Walters” - et la Peabody Library, “la plus belle bibliothèque des Etats-Unis”, selon les habitants de Baltimore ! Au Walters, c’est la collection d’art allant de l’Egypte ancienne à des oeuvres du 20ème siècle de l’Américain fortuné William Thompson Walters et de son fils Henry que l’on peut découvrir. Une collection riche agrémentée d’expositions temporaires de renommée internationale. Le Walters a pour but de rendre l’art accessible à tous, quels que soient son background, son âge, ses connaissances. Du coup, les expos et les collections sont bien mises en valeur et le musée est gratuit ! Attention cependant aux jours d’ouverture : The Walters est fermé les lundi et mardi. De l’autre côté de North Charles Street se trouve la fameuse Peabody Library - fermée le lundi -. Créée par le philantropiste George Peabody au 19ème siècle, cette bibliothèque grandiose est le centre de ressources de l’université Johns Hopkins en ce qui concerne tous les écrits du 19ème siècle. Faites-y un petit tour pour vous plonger dans un monde éblouissant de beaux livres et qui sent bon le vieux papier et la reliure.

Image
La Peabody Library
La Peabody Library

Vivre la vie d’étudiant sur le campus de Johns Hopkins

Puisque la visite de la bibliothèque vous a enchanté et a ravivé vos souvenirs de jeunesse, prenez le bus à deux pas de la bibliothèque au pied du monument Washington pour aller vous balader surle campus de Johns Hopkins. Sachez d’ailleurs que les bus de villes sont gratuits à Baltimore! Et oui, cela fait partie des charmes de “Charm City”. Créée en 1876 par l’entrepreneur millionnaire et philantropiste Johns Hopkins, l’université Johns Hopkins fait partie de la liste des dix meilleures universités américaines. Homewood, son campus principal, regroupe de beaux bâtiments en brique rouge construits autour de quads - cours rectangulaires couvertes de gazon - où l’on peut tranquillement se poser, pique-niquer, faire la sieste et se laisser gagner par l’ambiance estudiantine. Laissez-vous aussi tenter par la visite d’un des trois musées du campus - le musée Homewood sur l’histoire de Baltimore, le musée-bibliothèque Evergreen - une superbe bâtisse à colonnades datant du milieu du 19ème siècle de 48 pièces qui contiennent de véritables de trésors tels que des dessins de Degas ou de Picasso - ou encore le musée d’archéologie. Mais flâner sur ce grand campus met en appétit. Qu’à cela ne tienne, il suffit de traverser Charles Street au sud du campus pour déambuler dans Charles Village et faire une petite pause shopping et resto.

Image
Campus John Hopkins
Campus John Hopkins

De la vie d’étudiant à celle de hipster à Hampden

Cap à l’ouest du campus de Homewood vers Hampden, seulement à quelques “blocks” de l’université. Ce petit quartier en apparence résidentiel avec ses petites maisons sympathiques attachées à l’anglaise et aux balcons-terrasses qui donnent sur la rue est devenu en quelques annés le point de chute des hipsters de Baltimore. Il se déploye autour d’une avenue principale, très justement appelée The Avenue ! Le long de cette artère centrale, on a envie de s’arrêter dans toutes les boutiques : des magasins de brocante côtoient des boutiques de vintage ou de création. Nombreuses aussi sont les galeries indépendantes où sont exposées toutes sortes d’oeuvres : peinture, scultpture, dessin… Le tout dans une ambiance très détendue où semble régner un esprit de communauté. Attention, tout ce lêchage de vitrine met en appétit. Si vous aimez les tourtes et les quiches, franchissez le balcon et la porte de Dangerously Delicious. Ce petit resto de tartes porte bien son nom…

Image
Pause gourmande au Dangerously Delicious
Pause gourmande au Dangerously Delicious

Découvrir des lieux plus incongrus voire macabres...

Les adeptes de la série The Wire pourrontse rendre sur les lieux de tournage de leur série culte. Il existe en effet un The Wire Tour que l’on peut parcourir en quelques heures à condition d’être en voiture car le grand tour fait 87 km et explore les banlieues de tout Baltimore ! Vous pouvez choisir une option guidée en minibus mais comptez cinq heures de balade ! Baltimore est aussi la ville du fameux écrivain policier et poète du macabre, Edgar Allan Poe. C’est à l’hôpital Johns Hopkins qu’il décède en 1849. The Ravens, l’équipe de football américain de Baltimore, lui doit d’ailleurs son nom en référence au fameux poème de Poe, Le Corbeau. On peut visiter sa maison, transformée en musée et également se recueillir sur sa tombe.Les amateurs de rap américain seront ravis de savoir que le rappeur Tupac Shakur alias 2pac a grandi à Baltimore et que la maison de son enfance est toujours debout au 3955 Greenmount Avenue dans le quartier de Pen Lucy au nord de Baltimore. Tupac habitait dans l’appartement du premier étage. Pour finir, rendez-vous dans le quartier de Sandtown, aux Freddie Gray Murals, des peintures réalisées par des Street artists à la mémoire du jeune Freddie Gray tué par la police après son arrestation en avril 2015, un événement tragique qui a conduit aux émeutes de 2015 et qui rappelle que Baltimore est aussi une ville marquée par la pauvreté et des différences abruptes d’un quartier à l’autre et parfois même d’un block à un autre.

Les derniers articles liés à la destination

Road Trip & Van Life

Un Road Trip aux sources de la Musique à travers le Tennessee, le Missouri et l'Arkansas

Dans les profondeurs du Sud des États-Unis , là où les routes s'étirent à l'infini et où le blues flotte dans l'air, un voyage épique attend les amateurs de musique .

En partenariat avec

La ville de Nashville de nuit

15/02/2024 | 5 minutes

À l'aventure !

Caroline du Nord et Sud : le charme des régions côtières

Entre évasion, farniente et patrimoine naturel, historique et culturel, les plus de 800 kilomètres de littoral des deux Carolines aux Etats-Unis seront l’objet d’un voyage inoubliable.  Hilton Head Island Des kilomètres de plage de sable fin avec pour horizon l’infini de l’Océan-Atlantiqu

En partenariat avec

Les plus de 800 kilomètres de littoral des deux Carolines seront l’objet d’un road trip inoubliable aux  Etats-Unis.

05/02/2024 | 7 minutes

Road Trip & Van Life

Un road trip dans les Appalaches entre Virginie-Occidentale et Caroline du Nord

Les Appalaches, cette chaîne de montagnes qui s'étend sur 2 000 km à travers l'Est des États-Unis , n’est pas la première destination qui vient en tête quand on rêve de partir aux Etats-Unis. A tort !

En partenariat avec

La Blue Ridge Parkway est la route préférée des Américains.

24/01/2024 | 6 minutes

Road Trip & Van Life

Les plus belles routes des États-Unis

Des paysages somptueux à traverser au volant d'une belle américaine, sur une bande–son appropriée.

Les plus beaux road trips aux Etats-Unis.

25/08/2023 | 5 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Les 6 plus belles randonnées à Madère

Madère , la perle de l'Atlantique, est réputée pour ses paysages spectaculaires, ses falaises vertigineuses et ses sentiers de randonnée époustouflants. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un amateur de plein air en quête d'aventure, l'île offre une multitude d'itinéraires à explorer.

La randonnée est l'activité phare de Madère.

20/03/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Que voir en Namibie et nulle part ailleurs ?

Rencontres insolites, curiosités géologiques, safaris uniques… Bienvenue en Namibie, pays des dunes plongeant dans l'océan et des arbres pétrifiés…

Sandwich Harbour en Namibie.

11/03/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Caroline du Nord et Sud : le charme des régions côtières

Entre évasion, farniente et patrimoine naturel, historique et culturel, les plus de 800 kilomètres de littoral des deux Carolines aux Etats-Unis seront l’objet d’un voyage inoubliable.  Hilton Head Island Des kilomètres de plage de sable fin avec pour horizon l’infini de l’Océan-Atlantiqu

En partenariat avec

Les plus de 800 kilomètres de littoral des deux Carolines seront l’objet d’un road trip inoubliable aux  Etats-Unis.

05/02/2024 | 7 minutes

À l'aventure !

Honduras : Le top 10 des lieux à ne pas manquer

Il y a tellement d’endroits à découvrir au Honduras que l’on pourrait vite se noyer dans un océan de choix !

Un pont suspendu dans la jungle du Honduras.

27/01/2024 | 9 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely