1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées week-end
  4. 5 raisons de visiter Vilnius
Idées week-end

5 raisons de visiter Vilnius

Mis à jour le : 18 juin 2018

Carte

On vous emmène dans l’une des capitales les plus vertes du Vieux Continent, citée dans notre Best of Europe 2018 : Vilnius.  Surnommée « la ville dans la forêt », la capitale de la Lituanie est couverte à 40% par la forêt, ce qui fait d’elle une destination nature de plus en plus prisée par les voyageurs.  Ville novatrice, Vilnius s’efforce de mettre en avant son passé et ses monuments tout en valorisant les contre-cultures. Le mélange des genres vaut le détour ! La Quotidienne France 5 vous donne 5 bonnes raisons d’aller y passer un week-end.

1. Le château de Trakai

A une trentaine de kilomètres de Vilnius se trouve la ville de Trakai, ancienne capitale de la Lituanie, posée au cœur de collines et de petits lacs. Si la ville en elle-même vaut le déplacement, c’est surtout son château, digne de la féérie Disney, qui a attiré notre attention.  Construit pour repousser, à l’époque, les chevaliers teutoniques, il aujourd’hui le lieu idéal pour se ressourcer.

adobestock_182240389.jpeg

 Si la ville en elle-même vaut le déplacement, c’est surtout son château, digne de Walt Disney, qui a attiré notre attention.

2. Le musée du KGB

Si vous voulez comprendre l’histoire contemporaine de la Lituanie, le musée du KGB est fait pour vous ! Situé au cœur du bâtiment qui était à la fois le siège et la prison des services secrets russes, le musée relate et explique la façon dont le KGB traitait, à l’époque, les opposants au régime. A l’intérieur, la majorité des pièces ont été gardées en l’état. C’est le cas notamment  de la prison, qui vous permettra de parcourir le tracé anciennement réservé aux accusés, de la salle d’interrogatoire jusqu’aux locaux où était prononcée la condamnation à mort. En parallèle, le musée rend aussi hommage à la résistance antisoviétique et antinazie puisque l’armée allemande a occupé la Lituanie pendant une bonne partie de la Seconde Guerre mondiale. En résumé : un musée très instructif qu’il vous faut voir absolument.

adobestock_168968914.jpeg

L'ancienne prison du KGB

3. Le spa à l’ambre

Connue pour avoir des vertues énergétiques, calmantes et protectrices, on prête aussi à l’ambre des vertues revitalisantes, sources de jeunesse. A vous de choisir si vous voulez l’appliquer sous forme de gommage, de savon ou de crème ; de multiples spas à Vilnius vous permettront de découvrir ses bienfaits.

adobestock_3611560.jpeg

Se détendre avec un soin à l'ambre

4. Le Sakotis, gâteau à la broche

Parce que vous ne pouvez pas passer un week-end à Vilnius sans goûter ses spécialités locales, on vous recommande de goûter les sakotis, des gâteaux en forme de cône ou de sapins. Typiques de la ville et en vente à chaque coin de rue, leur cuisson se fait à la broche. Autre spécialité : le fromage de pomme, des pommes à pelure rouge que l’on fait cuire pendant 6 à 8 heures pour créer des petites confiseries succulentes en bouche.

adobestock_128300889.jpeg

On vous recommande de goûter les sakotis, des gâteaux cuits à la broche

5. Le marché des Halles

Quoi de mieux que d’aller au marché pour vous immerger pleinement dans une culture ? On vous donne rendez-vous au marché des Halles, un incontournable pour les visiteurs de passage, qui a ouvert ses portes il y a de cela 112 ans. A l’intérieur, vous découvrirez les produits du terroir local, fruits du travail de petits producteurs. Bouchers, charcutiers, boulangers, cavistes, vous trouverez forcément votre bonheur.

Pour visionner la chronique d'Imaël Khelifa dans son intégralité, c'est par ici :  


logo.jpg



Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir les Pays Baltes

Paramètres des cookies