1. Accueil
  2. Magazine
  3. Culture et voyage
  4. Stranger Things : découvrez la capitale européenne qui a servi de lieu de tournage à la saison 4
Culture et voyage

Stranger Things : découvrez la capitale européenne qui a servi de lieu de tournage à la saison 4

Texte par

Maya Stanton (traduit de l'anglais par Maud Combier-Perben)

Mis à jour le : 25 février 2020

Carte

C’est dans la capitale lituanienne qu’avait déjà été tournée la série HBO Chernobyl, primée aux Emmy Awards, avant que la série phare de Netflix ne lui emboîte le pas.

C’est en novembre dernier, à Vilnius, qu’ont commencé les préparatifs de la production de la quatrième saison de Stranger Things, la série phare de Netflix. Le tournage, qui s’est achevé le 14 février dernier, s’est notamment concentré dans un endroit bien particulier de la ville : une ancienne prison datant des années 1900.

go_vilnius_lukiskes_prison_2.jpg

De nombreuses scènes ont été tournées dans la prison de Lukiškes

L’histoire de la Lituanie a été particulièrement mouvementée au cours du XXe siècle. Occupé par l’Allemagne pendant les deux guerres mondiales, annexé par la Pologne entre 1920 et 1939 puis par l’URSS en 1940, le pays gagnera finalement son indépendance en 1990. Tout au long de ces différentes périodes, des détenus continueront d’être incarcérés dans les murs de la prison de Lukiškes, jusqu’à sa fermeture définitive l’année dernière.

go_vilnius_lukiskes_prison_5.jpg

La production de la série a commencé à Vilnius en novembre dernier pour s’achever le 14 février

L’imposante façade du bâtiment, qui correspond parfaitement à l’esthétique sombre des années 1980 dans laquelle s’inscrit la série, contraste de manière saisissante avec certains lieux de tournage plus banals – comme le laboratoire du campus universitaire, le centre commercial ou encore le collège –  tous situés autour d’Atlanta, et qui ont servi de décor à la ville fictive d’Hawkins, dans l’Indiana.

victor-malyushev-cj8d4ytvofk-unsplash.jpg

La vieille ville de Vilnius est particulièrement pittoresque

Comme le soulignait le maire de la capitale lituanienne, Remigijus Šimašius, lors d’une conférence de presse : « Le fait que des productions choisissent de venir tourner des séries cultes comme Stranger Things à Vilnius témoigne des multiples facettes de notre ville. Pour le monde du cinéma, notre capitale est une ville ouverte, verte, qui associe à la fois histoire et modernité, et dans laquelle il est facile de circuler – des qualités qui expliquent également pourquoi les Vilnois aiment tant leur ville. Ce sont sans doute ces différentes possibilités d’exploiter les lieux qui attirent avant tout les réalisateurs ».

dan-marian-stefan-doroghi-ymyfr4uggni-unsplash.jpg

Lors d’une déclaration, le réalisateur de Stranger Things, Shawn Levy, a remercié « la ville de Vilnius ainsi que la Lituanie pour leur hospitalité »

Mais la capitale lituanienne n’est pas la seule ville d’Europe de l’Est qui attire l’élite hollywoodienne. En effet, une grande partie de la cultissime série Game of Throne a été tournée à Dubrovnik, tandis que le tournage de The Witcher, autre production Netflix, a eu lieu dans divers endroits en Pologne, lesquels ont également inspiré l’univers de la série.

vilnius_from_gediminas_castle_hill_rf.jpg

Pour le maire de Vilnius, Remigijus Šimašius, la ville associe à la fois histoire et modernité

Pour Shawn Levy, réalisateur et producteur exécutif de Stranger Things, si Vilnius s’est révélée être un site présentant de nombreux défis, l’inspiration que la ville a suscitée a été d’autant plus grande. C’est là que nous est venue l’idée de révéler la présence d’un « Américain », un mystérieux prisonnier russe dont l’identité est teasée dans une scène post-générique à la fin de la saison 3. « [Nous avons] travaillé pendant des mois pour mener à bien cet effet de surprise » a-t-il déclaré. « Mais ça valait la peine de donner à nos fans (les meilleurs du monde  !) cet indice qu’ils espéraient et attendaient tant. Et ce n’est qu’un début.
 

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir les Pays Baltes

Paramètres des cookies