-
Publié le 12/11/2019 2 minutes de lecture
Depuis la diffusion de la nouvelle série de HBO/Sky, Chernobyl, la ville de Pripiat dans le nord de l'Ukraine voit affluer les touristes.La mini-série de cinq épisodes retrace la catastrophe nucléaire qui a eu lieu en avril 1986, lorsqu'un des réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl ("Tchornobyl"en ukrainien) a explosé, libérant des substances radioactives qui se sont ensuite dispersées au-dessus de l'Union soviétique et de l'Europe de l'Ouest. Elle montre comment les équipes d’intervention d'urgence se sont démenées pour isoler au plus vite le cœur endommagé de la centrale, de peur qu'une seconde explosion massive ne se produise au contact de la nappe phréatique. Un grand nombre de personnes ont risqué leur vie, sont tombées malades et sont mortes des suites de leur maladie.
La ville voisine de Pripiat a dû être évacuée et reste à ce jour une ville fantôme. Cependant, elle a accueilli près de 70000 visiteurs l'année dernière. Cette cité-dortoir construite dans les années 1970 pour héberger le personnel de la centrale nucléaire attire les touristes depuis le succès de la série. Des rapports indiquent une hausse de 40% des réservations. Ce n'est guère surprenant car le "tourisme macabre" est un secteur en plein essor...
Il est possible de visiter et de se promener au milieu des ruines de Tchernobyl dans le cadre d'une visite guidée à l'intérieur des 30 kilomètres de la zone d'exclusion autour du réacteur. Des excursions d'une journée sont organisées sur le site et même si le taux de radiation est toujours plus élevé que la normale à Pripiat, les tour-opérateurs affirment que cela ne comporte aucun risque quand la visite est courte. De nombreux touristes effectuent une excursion d'un jour à Tchernobyl au départ de Kiev, car la zone d'exclusion n'est qu'à deux heures de voiture au nord de la capitale ukrainienne.
Des agences proposent des excursions de plusieurs jours avec en option une nuit dans un hébergement sommaire dans la ville de Tchernobyl et la promesse de visiter plus de sites intéressants.
Traduit par : Cécile Giroldi