1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées week-end
  4. 5 raisons d’aller visiter Cracovie
Idées week-end

5 raisons d’aller visiter Cracovie

Mis à jour le : 7 mai 2018

Carte

A deux heures de route de Varsovie, en Pologne, se trouve la belle Cracovie. On dit souvent d’elle qu’elle est la ville de tous les superlatifs et l’une des plus belles villes d’Europe. Certains estiment également qu’elle est similaire à Prague, mais en moins touristique. Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1978, Cracovie ne cesse de faire parler d’elle. Ville à la fois historique, religieuse et  active, elle est très prisée des étudiants. La quotidienne France 5 vous donne cinq bonnes raisons de partir visiter la belle, qu’on décrit comme « un joyau ».

1. La mine de sel de Wieliczka

On vous donne rendez-vous dans un lieu à la fois insolite et incroyable : la mine de sel de Wieliczka, qui était encore en exploitation jusqu’en 1996. Vous pourrez revêtir votre costume d’explorateur puisqu’on vous invite à descendre 400 marches et à pénétrer dans les tréfonds de la mine.  Arrivés au terme de votre descente, vous tomberez sur une salle magnifique entièrement faite de sel, du sol au plafond. Il s’agit de la chapelle Sainte-Cunégonde. C’est ici que venaient prier les ouvriers de la mine avant d’aller travailler. Ne soyez pas surpris par la couleur grise de la salle, le sel est en effet  gris au moment de son extraction. Pensez à vous munir de vêtements chauds durant votre visite.
>>> Coût de la visite : 21 euros

2. Dégustation de Sliwki w czekoladzie

Une fois remis de vos émotions, n’hésitez pas à goûter le de Sliwki w czekoladzie. Il s’agit  en fait de pruneaux entiers confis recouverts de chocolat noir. Vous l’avez compris, on vous propose une pause gourmande très sucrée, parfaite pour votre week-end de visites puisque ces pruneaux ont la particularité de bien tenir au corps.

3. Le musée du Vitrail

Cet endroit s’appelle l’atelier Zeneski et c’est l’unique du genre en Pologne. Vous n’allez pas vraiment visiter un musée mais plutôt un atelier où 12 personnes continuent de construire des vitraux et perpétuent des techniques du Moyen-âge, notamment pour la colorisation des vitraux. Si vous choisissez l’option visite guidée, vous aurez tout le loisir d’observer le travail de ces artistes. On vous expliquera comment les vitraux sont conçus, de l’idée de base jusqu’au rendu final. Prenez le temps d’admirer aussi le bâtiment, très intéressant architecturalement. Toutes les fenêtres sont en effet orientées vers le Nord afin d’optimiser la luminosité et de gagner en précision dans la conception des vitraux.
>>> Coût de la visite : huit euros

4. Le tour communiste en Trabant

On vous propose de poursuivre votre week-end avec un voyage dans le temps. Rendez-vous à Nowa Huta, quartier communiste fondé de toutes pièces dans les années 50 pour accueillir les ouvriers d’une usine métallurgique. Il s’agit vraiment d’un quartier communiste type avec des appartements égaux en taille par exemple. Là encore, vous avez l’option de prendre un guide, qui se chargera de vous raconter l’histoire du communisme à Cracovie avant de vous emmener visiter un des appartements témoins du quartier. Vous aurez sans aucun doute l’impression de revenir 40 ans en arrière. Si vous fouillez bien, vous trouverez d’ailleurs un des films de propagande qui vous invitent à venir habiter dans le quartier.
>>> 4 heures de visite pour 48 euros et ça vaut le détour !

5. Sukiennice, la halle aux draps

Pour terminer ce week-end, riche en découvertes, n’hésitez pas à vous rendre à Sukiennice. Il s’agit d’un bâtiment créé au 13ème siècle et qui n’a cessé d’évoluer depuis. Anciennement, on y vendait des draps et des tissus. Aujourd’hui, les lieux sont restés intacts mais on y trouve des bijoux en ambre de la mer Baltique, des petites boites en bois, répliques de celles qu’on offrait à l’époque pour les dots de mariage et autres objets hétéroclites. Vous l’avez compris, il s’agit en fait de l’endroit parfait pour acheter vos souvenirs !

Pour vois la chronique d'Ismaël Khelifa dans son intégralité, c'est par ici : 


logo.jpg

La Quotidienne


Guide de voyage

Toutes les clés pour découvrir Cracovie le temps d'un week-end

Paramètres des cookies