1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées week-end
  4. Weekend à Cracovie : visitez la mine de sel de Wieliczka
Idées week-end

Weekend à Cracovie : visitez la mine de sel de Wieliczka

Mis à jour le : 28 février 2020

Carte

À quelque 14 km au sud-est de Cracovie, la mine de sel de Wieliczka accueille des touristes depuis 1722 et est aujourd’hui l’un des sites les plus populaires de Pologne. Il s'agit d'un étrange monde souterrain composé de fosses et de salles emplies de superbes sculptures et bas-reliefs, taillés de la main de l’homme dans le sel gemme. La mine est classée au patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1978.

Que voir à la mine de sel de Wieliczka ?

Seule une petite partie du labyrinthe souterrain de tunnels et de salles – environ 300 km distribués sur neuf niveaux, le plus profond se trouvant à 327 m de la surface – est ouverte au public dans le cadre de visites guidées de 2 heures. Ceux qui viennent pour la première fois empruntent le circuit “touristique” classique, tandis que ceux qui connaissent déjà le lieu peuvent choisir une expérience de “mineurs” plus immersive.

Parmi les formations taillées dans le sel, on peut voir des chapelles avec des autels et des personnages, d’autres sont ornées de statues et de monuments et il y a même des lacs souterrains. Le point d’orgue de la visite est la vaste salle (54 m sur 18 m, et 12 m de haut) abritant la superbe chapelle de Sainte-Kinga (Kaplica Św Kingi). Absolument tout, des lustres aux retables, est en sel. Il fallut plus de trente ans à trois hommes pour achever ce temple souterrain (1895) ; environ 20 000 tonnes de blocs de sel furent retirés.

istock-ewg3d-mines_de_sel.jpg

Partez explorer les formations souterraines taillées dans le sel

Parmi les autres éléments remarquables, citons la salle Erazm Barącz située à 100 m sous terre qui a été partiellement inondée par le lac du même nom de 9 m de profondeur. La forte teneur en sel donne à ses eaux une étrange lueur verte. Une plateforme panoramique permet de contempler la salle Stanisław Staszic haute de 36 m. Elle a accueilli des compétitions de sport extrême, et même un vol souterrain en ballon.

Une seconde option s’adresse aux visiteurs qui connaissent déjà les sites principaux. Le circuit “mineurs” privilégie une expérience plus immersive – les visiteurs portent des uniformes et du matériel de mineurs (y compris des respirateurs) et partent en groupe de vingt pour vivre la vie d’un travailleur du sel pendant 3 heures. Fabuleux pour les grands enfants et les adultes téméraires. Le circuit part de Regis Shaft, près du centre de Wieliczka.

istock-luke1138-mines_de_sel.jpg

Infos pratiques pour visiter les mines de sel de Wieliczka

Bon à savoir

Le prix de l’entrée (94 zt tarif plein ; 74 zt tarif réduit) comprend la visite du musée de la Mine de sel de Cracovie, aménagé dans 14 salles au troisième niveau de la mine, où s’achève la visite principale, mais, arrivés à ce stade, la plupart des visiteurs souffrent d’une overdose de sel. Vous pourrez faire une pause au restaurant souterrain, puis il faut marcher encore 15 minutes pour atteindre l’ascenseur qui vous ramènera à la surface.
Les visites se font en groupe et durent environ 2 heures. Vous devrez marcher quelque 2 km à travers la mine et monter plusieurs escaliers, aussi prévoyez des chaussures confortables. Dans la mine, la température est de 14°C – couvrez-vous bien. Toute l’année, les visites en français partent à 10h15, 12h15 et 15h15. Il existe aussi des visites dans d’autres langues.

Comment y aller ? 

Pour se rendre à Wieliczka, des trains et des bus partent régulièrement de la principale gare ferroviaire et des gares routières de Cracovie. Le trajet coûte quelque 4 zł.

  • Bus 30 minutes au départ de la gare routière principale.
  • Train 25 minutes au départ de la gare ferroviaire principale.

Paramètres des cookies