1. Accueil
  2. Magazine
  3. Comme un habitant
  4. 7 lieux pour voir Cracovie comme un habitant
Comme un habitant

7 lieux pour voir Cracovie comme un habitant

Mis à jour le : 3 novembre 2017

Carte

Cracovie, deuxième ville du pays, est la plus belle ville de Pologne (classé dans notre top 10 des pays à découvrir en 2018 !), et l'afflux de touristes y est considérable en comparaison de sa voisine Toruń. Le temps est venu de découvrir comment les Cracoviens vivent et occupent leurs loisirs.

Les clubs et cafés historiques de la vieille ville : la Rynek Główny  

Place principale de Cracovie, la Rynek Główny fourmille de touristes, au point que beaucoup d’habitants préfèrent l’éviter. Elle a cependant toujours été le centre névralgique et intellectuel de la ville et certains établissements ont conservé leur ambiance d’autrefois.

Flâner dans les galeries d’art à Kazimierz 

Kazimierz n’est pas seulement le quartier des cafés et de la vie nocturne : on y trouve aussi des boutiques insolites et des galeries qui se démarquent des habituels magasins d’ambre et de souvenirs.

Quartier de Kazimierz à Cracovie, Pologne

Quartier de Kazimierz à Cracovie, Pologne

Le paradis ouvrier de Nowa Huta 

Contrastant avec le style médiéval de la Rynek Główny, Nowa Huta fut bâtie à l’ère communiste dans l’espoir de créer une cité ouvrière modèle, entre autoritarisme et utopie. Elle mérite la visite pour admirer son architecture futuriste monumentale.

Le visage méconnu de Podgórze 

Sans doute le quartier le plus intéressant de la ville, Podgórze ne se limite pas à l’usine de Schindler et au ghetto juif. Cette enclave en plein développement a beaucoup à offrir à qui accepte de sortir des sentiers battus.

Le quartier de Podgorze à Cracovie, Pologne

Le quartier de Podgorze à Cracovie, Pologne

 Se restaurer dans les food trucks de Kazimierz

Une cour dissumulée de Kazimierz est devenue le lieu émergent pour les food trucks qui fleurissent en ville. La plupart des jours, vous y trouverez des camions qui vendent des burgers, glaces, saucisses, pommes de terre garnies et des frites belges, qui ont beaucoup de succès en ce moment. Très fréquenté le soir, arrivez tôt si vous voulez éviter de faire la queue.

Flâner dans la forêt de Wolski

Avec ses 485 ha, Las Wolski (forêt de Wolski), à l’ouest de Zwierzyniec, est la plus grande zone boisée de la ville. Appréciée des citadins le week-end ou pour un pique-nique, elle abrite le jardin zoologique  et le tertre de Piłsudski. Sa visite, combinée à celle de ces deux sites et du tertre de Kościuszko proche, est l’occasion d’une agréable excursion d’une journée.

Se restaurer dans un bar à lait

Les bars à lait (bar mleczny) étaient des cantines bon marché et subventionnées par l’État à l’époque communiste afin de fournir aux plus pauvres des repas simples et consistants. Beaucoup existent encore aujourd’hui et sont parfaits pour vous restaurer copieusement à moindre coût. Le Milkbar Tomasza en est une version moderne, où les paninis trônent fièrement en vitrine à côté des pierogi. Le Polskie Smaki a un certain cachet grâce à son plafond voûté, mais sert une nourriture plus simple : poivrons farcis, côtelettes de porc et foie frit aux champignons.

Flâner au Hala Targawa

Ce marché aux puces en plein air permet de dénicher des vieux livres jaunis, des cartes postales de la Cracovie d’antan, des peintures, des icônes et autre bric-à-brac. Il est ouvert tous les jours mais le meilleur moment est le dimanche matin.


Vizeat
Paramètres des cookies