Creative commons Vue de la Place Rouge de nuit, Moscou

Top 10 des plus belles places du monde

Publié le 5 Décembre 2013, dans Idées de voyage

Les endroits rêvés, aux quatre coins du monde, pour s’attabler à une terrasse et profiter du spectacle ambiant.

1. Grand-place du marché, Cracovie (Pologne)

La Rynek Główny de Cracovie a été miraculeusement préservée des dégâts provoqués par la Seconde Guerre mondiale. Ce trésor de l’architecture médiévale se trouve au cœur de l’ancienne capitale royale de la Pologne. L’étonnante basilique Sainte-Marie aux tours asymétriques jouxte la place. Dominant la Rynek Główny, la halle aux draps, construite au XVIe siècle afin d’accueillir le marché aux étoffes, abrite aujourd’hui des boutiques d’artisanat et de souvenirs. Marchands de fleurs et artistes de rue contribuent à entretenir la magie des lieux. Venez en juillet à l’occasion du festival de théâtre de rue ou en décembre pour admirer les scènes de la Nativité.

Cracovie accueille durant tout un mois un marché de Noël réputé, dont les étals sont dressés devant la halle aux draps.

Rynek Główny, CracovieCreative commons

2. Place Saint-Marc, Venise (Italie)

Comment résister aux charmes romantiques de la Sérénissime ? Au cœur de la ville, la Piazza San Marco incarne la splendeur de son passé. La place est aujourd’hui constamment envahie par les touristes (et les pigeons), d’où les tarifs exorbitants pratiqués par ses cafés. Mais s’y dresse la basilique Saint-Marc, l’un des trésors architecturaux de Venise, avec un remarquable mélange de styles associant flèches, coupoles byzantines, marbres et mosaïques. À côté s’élève le palais des Doges, chef-d’œuvre gothique aux tons roses et blancs.

Le café Florian (www.caffeflorian.com) est agrémenté de peintures romantiques et de grands miroirs. L’après-midi, un orchestre assure une ambiance sympathique.

Place Saint-Marc, VeniseCreative commons

3. DJEMAA EL-FNA, MARRAKECH (MAROC)

En 2001, l’Unesco a classé la place Djemaa el-Fna chef-d’œuvre du patrimoine mondial, notamment pour sa capacité à faire revivre tous les soirs la tradition orale du Maroc et les légendes de la ville. Ce carrefour historique, centre névralgique de Marrakech, offre un spectacle à ciel ouvert permanent. Charmeurs de serpent, tatoueurs au henné et vendeurs d’eau côtoient une foule hétéroclite de visiteurs qui sirotent un jus d’orange fraîchement pressé ou se laissent entraînés par les rythmes bluesy de musiciens gnaoua. Les échoppes fleurissent par dizaines au coucher du soleil sur cette place qui vibre de l’aube jusque bien après minuit.

Les soirs de fraîcheur, rien de tel pour se réchauffer qu’un thé au gingembre et à la cannelle (4 dirhams) vendu par les nombreux marchands ambulants de la place.

Djemaa el-Fna, MarrakechCreative commons

4. Place Stanislas, Nancy (France)

La place Stanislas constitue le joyau architectural de l’élégante ville de Nancy. De style néoclassique, cette place date de l’époque où la ville était la capitale des ducs de Lorraine. Avec ses fontaines rococo, ses grilles en fer forgé dorées à l’or et les édifices opulents (dont l’hôtel de ville et le théâtre) qui l’encadrent, la place forme un bel exemple de l’architecture française du XVIIIe siècle.

Ne manquez pas le remarquable musée des Beaux-Arts (www.nancy-tourisme.fr) sur le côté ouest de la place.

Place Stanislas, NancyCreative commons

5. Plaza Mayor, Salamanque (Espagne)

Considérée comme la plus belle place d’Espagne, la Plaza Mayor est bordée d’arcades surmontées de bâtiments à trois niveaux. Elle a été construite au milieu du XVIIIe siècle dans un style baroque très harmonieux. Sous la lumière crue du soleil de midi ou à la nuit tombée, la place dégage une atmosphère unique. Prenez le temps de l’apprécier en vous installant à la terrasse de l’un de ses nombreux cafés. Vous assisterez peut-être à l’une des fêtes locales et, assurément, au joyeux tumulte qu’y entretient la population étudiante de Salamanque.

Jouxtant la Plaza Mayor, le marché central de Salamanque (Castille-et-León) propose quantité de charcuteries, pâtisseries et pains tout frais.

Plaza Mayor, Salamanque

6. Place de la Vieille-Ville, Prague (République Tchèque)

La Staromětské náměstí (place de la Vieille-Ville), et ses édifices de couleur pastel, est l’une des grandes curiosités de Prague. Des flèches de style gothique, parfaitement symétriques, de Notre-Dame-de-Týn à l’architecture baroque de l’église Saint-Nicolas, cette place qui accueillit le marché de la ville durant des siècles est aussi l’une des plus belles d’Europe. Elle offre un remarquable point de vue sur le beffroi de l’hôtel de ville : regardez les visiteurs s’agglutiner en attendant que l’horloge astronomique sonne l’heure et s’anime. Certes, l’endroit est très touristique, mais la place est de toute beauté. Difficile de résister à la magie du spectacle.

L’horloge indique quatre heures différentes : celle d’Europe centrale, celle de l’ancienne Bohême, celle de Babylone (où la longueur des heures varie en fonction des saisons) et celle du soleil. Mettez-vous d’accord sur le cadran si vous donnez un rendez-vous sur la place !

Place de la Vieille-ville, Prague

7. Grand-place, Anvers (Belgique)

Certes, Bruxelles possède la plus belle place du pays, mais la Grote Markt d’Anvers (Belgique) mérite également qu’on lui rende hommage. Tout aussi charmante et animée que la Grand-Place de Bruxelles, elle affiche cependant des proportions plus modestes. De style Renaissance, l’hôtel de ville ou stadhuis, du XVIe siècle, constitue le point d’orgue de cette place piétonne de forme plus ou moins triangulaire. La Grand-Place possède aussi une fontaine austère et des maisons des corporations richement ornementées (la plus haute et la plus photogénique se trouve au n°7), derrière lesquelles se dresse la flèche de la cathédrale gothique. Pourquoi ne pas profiter du spectacle depuis la terrasse d’un café tout en grignotant une gaufre ou en appréciant une bière blonde…

Les meilleures gaufres sont celles de Désiré de Lille (Shrijnwerkersstraat 14-18), qui propose un large choix.

Grand Place, AnversCreative commons

8. Zócalo, Mexico (mexique)

Sans être la plus belle place du monde, cette vaste esplanade, lieu des grands rassemblements de la capitale mexicaine, dégage une effervescence unique. Cœur historique de Mexico, la Plaza de la Constitución (alias El Zócalo) accueille manifestations, concerts et événements de toutes sortes, comme un échiquier à taille humaine ou une galerie d’autels pour les célébrations du jour des Morts. De remarquables monuments encadrent le Zócalo, dont le palais présidentiel, la cathédrale, un temple aztèque, ainsi que des hôtels de luxe. Des simples citadins sirotant une boisson aux danseurs aztèques accompagnés de leurs tambourins, l’animation est ici permanente.

Ne manquez pas les grands rendez-vous musicaux – le Zócalo peut accueillir jusqu’à 200 000 personnes. Consultez le programme sur www.mexicocity.gob.mx.

9. Place de l’Imam, Ispahan (Iran)

La place de l’Imam, également connue sous le nom de place Naqsh-e Jahan, est un joyau du XVIIe siècle où se concentrent quelques-uns des plus beaux édifices du monde musulman. À l’extrémité sud de cette vaste place de plus de 500 m de longueur se dresse la mosquée de l’Imam et ses célèbres mosaïques bleu pâle et jaune. Au nord, la haute porte Qeysarieh donne sur le grand bazar d’Ispahan. Entre les deux s’élèvent la mosquée de Sheikh Lotfollah et le palais Ali Qapu, deux réalisations grandioses. Le soir venu, la luminosité s’adoucit, tous ces bâtiments s’illuminent et les fontaines se mettent en route. Le moment est idéal pour admirer cette place somptueuse en flânant au milieu des habitants.

Un visa est nécessaire pour pénétrer en Iran, informations sur le site Conseils aux Voyageurs 

Place de l'ImamCreative commons

10. PLACE ROUGE, MOSCOU (RUSSIE)

Quel moment inoubliable que celui où l’on pénètre pour la première fois sur la Krasnaya plochtchad (place Rouge), large place pavée encadrée des plus célèbres édifices du pays (et interdite à la circulation). Si chacun de ces monuments est un chef-d’œuvre en soi, l’ensemble, surtout le soir, lorsque la place est illuminée, est d’une beauté à couper le souffle. Symbole du pouvoir politique, le Kremlin, avec ses murs et ses tours rouges, se dresse sur le côté ouest de la place. Adossé à ses murailles se trouve le mausolée de Lénine et, en face, le Goum, le centre commercial historique de la capitale. Visitez le musée d’Histoire et, enfin, la cathédrale Basile-le-Bienheureux, édifice qui symbolise plus que tout autre la Russie avec ses dômes à bulbes colorés et son architecture unique.

Le Kremlin, les monuments et les musées qu’il abrite sont ouverts du lundi au vendredi. Visites guidées en français (www.kreml.ru).

 

1000 idées de voyage

Retrouvez encore plus d'idées de voyages en dehors des sentiers battus dans le livre 1000 idées de voyage publié chez Lonely Planet. 

 


Trouvez un vol pas cher avec Liligo