-
Publié le 23/01/2020 2 minutes de lecture
La légende raconte que Cracovie fut fondée après une victoire sur un dragon, et il est vrai qu’une atmosphère de conte de fées imprègne ses rues et ses places médiévales. Mais bien que profondément ancrée dans l’histoire et les mythes, cette ancienne capitale royale de la Pologne n’en est pas moins une ville bouillonnante de vie, où modernité et traditions se mêlent avec bonheur.
Le château royal du Wawel
L’ascension de la colline du Wawel, ancien siège de la monarchie polonaise, est un passage obligé de tout séjour à Cracovie. Vous ne regretterez pas vos efforts, même si vous n’avez pas l’intention de visiter les sites payants. L’accès aux jardins est gratuit, et l’atmosphère exubérante (souvent emplie de rires d’écoliers), l’architecture et la magnificence des lieux vous impressionneront.
Le Rynek Souterrain
Sous la place du marché, cette fascinante exposition high-tech invite à une promenade souterraine d’une heure, parmi les étals de marché médiévaux et autres lieux surgis du passé. À mi-chemin entre le musée archéologique traditionnel et l’espace interactif moderne, le Rynek souterrain s’attache à retracer 1 mille ans d’histoire de façon captivante pour les visiteurs de tous âges.
L'église Notre-Dame
Dominant la place centrale, cette majestueuse église de brique rouge est surmontée de deux tours de hauteurs différentes. Une première église, bâtie ici dans les années 1220, fut détruite lors d’une attaque des Tatars. La construction de l’édifice actuel débuta par la suite. Admirez son délicat intérieur, notamment son retable en bois sculpté. Le panorama depuis le sommet de la tour mérite l’ascension. Et ne manquez pas la sonnerie au clairon, qui retentit toutes les heures.
Le Collegium Maius
Plus ancien édifice universitaire de Pologne, le Collegium Maius faisait partie à sa construction de l’Akademia Krakowska (académie de Cracovie, aujourd’hui l’université Jagellonne). C’est l’un des plus beaux exemples d’architecture gothique du XVe siècle de la ville. On y découvre notamment une magnifique cour bordée d’arcades (ouverte de 7h jusqu’au coucher du soleil) et une fascinante collection universitaire.
L'usine de Schindler
Cet impressionnant musée interactif retrace l’occupation allemande à Cracovie durant la Seconde Guerre mondiale. Il occupe l’ancienne usine d’ustensiles de cuisine en émail d’Oskar Schindler, industriel nazi qui sauva plus d’un millier de ses ouvriers juifs et dont l’histoire a inspiré à Steven Spielberg son célèbre film La Liste de Schindler, en 1993.
Le musée juif de Galicie
Cemuséeachoisiuneapprochealternativepour explorerl’histoirejuiveetl’impactdelaShoah. Plutôtquedesefocalisersurdesobjetsdu passé,lesexpositionssontorganiséesautour decentainesdephotographiescontemporaines delieuxquirevêtirentunrôleimportantpour lacultureetlepatrimoinejuifs.Cedispositifvise àpermettreauxvisiteursd’entrevoirlepassé àtraversleurregardd’aujourd’hui.
La mine de sel de Wieliczka
La mine de sel de Wieliczka est un étrange monde souterrain composé de fosses et de salles emplies de superbes sculptures et bas-reliefs, taillés de la main de l’homme dans le sel gemme. La mine est classée au patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1978. Le circuit “touristique” standard présente les grandes curiosités du site. Pour une seconde visite, vous préférerez peut-être le circuit des “mineurs”, plus immersif (le prix est le même).
Le mémorial et musée d’Auschwitz-Birkenau
Le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau est devenu le symbole de la Shoah. Plus d’un million de Juifs, ainsi que de nombreux Polonais et Roms, furent assassinés ici par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Les deux parties du site, le camp principal d’Auschwitz I et celui, bien plus vaste, de Birkenau (Auschwitz II), ont été ouvertes à la visite.