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Voyage responsable

13 villes d’Europe bientôt reliées par des trains de nuit

Texte par

Lauren Keith (traduit de l'anglais par Elodie Lécadieu)

Mis à jour le : 17 décembre 2020

Carte

Les trains de nuit sont sur le point de faire un énorme come back en Europe, alors que quatre compagnies nationales ont annoncé de nouvelles lignes qui connecteront désormais 13 villes à travers le continent. Il s’agit là du plus grand déploiement de trains de nuit sur le réseau européen depuis des années - rappelons que la Deutsche Bahn, la compagnie des chemins de fer  publics allemande, a liquidé l’ensemble de ses trains couchettes il y a seulement quatre ans, les estimant peu rentables, faute de passagers assez nombreux pour les utiliser.
 

Mais le dérèglement climatique et la pandémie de Covid 19 sont en train de modifier les envies des voyageurs pour se déplacer d’un point A à un point B, et certains trajets en train en Europe s’avèrent au final déjà plus rapides que de prendre l’avion. Désormais, les chemins de fer publics d’Allemagne, d’Autriche, de France et de Suisse sont partenaires d’un fond d’investissement total de près de 500 millions d’euros visant à relancer les trains de nuit.

On attend dont le lancement de cinq nouvelles lignes au cours des quatre prochaines années. D’ici décembre 2021, un nouveau train de nuit reliera Vienne à Paris en passant par Munich, et un autre fera le trajet Zurich - Amsterdam. Des trains sont également prévus pour circuler entre Zurich et Rome d’ici à décembre 2022. En décembre 2023, une autre ligne Vienne-Paris sera inaugurée, passant cette fois par les villes de Berlin et Bruxelles. Enfin, des trains de nuit seront aussi prévus pour un trajet Zurich - Barcelone à partir de décembre 2024.

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La gare de Zurich fera partir des trains pour Amsterdam, Rome ou encore Barcelone dans les prochaines années

De son côté, la Suède a annoncé un peu plus tôt cette année la création d’une toute nouvelle ligne de trains de nuit pour desservir l’Allemagne et la Belgique d’ici 2022. Cette ligne devrait relier les villes suédoises à Hambourg et Bruxelles, ce qui permettrait de faire des connexions rapides vers l’Europe centrale et le Royaume-uni.

Rappelons aussi qu’un train low cost a été inauguré l’été dernier pour relier Prague à la côté croate : un succès immédiat qui a rapidement demandé de prévoir des trains toutes les nuits ! Dès les premières semaines qui ont suivi son inauguration, la compagnie a vendu plus de 30 000 billets et certains trains ont été rapidement pleins grâce à des billets aller vendus à un tarif de 22 euros.