1. Accueil
  2. Magazine
  3. Voyage responsable
  4. Un nouveau service ferroviaire low-cost relie trois capitales européennes
Voyage responsable

Un nouveau service ferroviaire low-cost relie trois capitales européennes

Texte par

Lauren Keith (traduit de l'anglais par Niels Murawsky)

Mis à jour le : 14 septembre 2020

Carte

Un tout nouveau service de train reliant Prague, Vienne et Budapest a été lancé. Dévoilée par la société privée tchèque Regiojet, la ligne était déjà en service entre la République tchèque et l'Autriche - bien qu'elle ait été suspendue depuis mars en raison de la pandémie de COVID-19 - mais elle a désormais été étendue à la Hongrie.
 
Deux trains circulent déjà tous les jours dans chacune des directions. Les billets sont vendus à partir de 16 euros pour un trajet entre Prague et Budapest et 9 euros pour un Vienne-Budapest ; un tarif comprenant la réservation des places et l’accès au Wifi. Les passagers des classes supérieures bénéficient en outre d'un café gratuit, de collations à prix réduit et d’un accès à des écrans multimédia au dos des sièges.
 
Regiojet espère ainsi concurrencer les compagnies aériennes pour offrir des voyages plus confortables et plus écologiques dans la région. Bien que le trajet de sept heures entre Prague et Budapest soit nettement plus long qu’en avion, les voyageurs soucieux de l'environnement pourraient opter pour ce service de transport plus durable.

istock-1194682044.jpg

La ligne relie désormais Budapest

De nouvelles recherches ont montré qu'un certain nombre de services ferroviaires en Europe sont en réalité plus rapides que l'avion, et qu'il est plus facile que jamais de prendre le train pour traverser le continent. Alors que ce dernier se prépare à sortir de la pandémie de Coronavirus, certains économistes soutiennent qu'un nouveau réseau de trains "ultra rapides" reliant les capitales devrait faire partie des plans de relance post-pandémie de l'Europe.
 
Regiojet a connu un été très actif. En juin, la compagnie a lancé un nouveau service de trains de nuit entre Prague et la côte croate qui a connu un tel succès qu'il fonctionnera tous les soirs de la semaine jusqu'à la fin septembre, date à laquelle il reviendra à l'horaire initial de trois fois par semaine. Elle a vendu plus de 30 000 billets au cours des premières semaines et plus de 4 000 en une seule journée, battant ainsi les records de la compagnie.

istock-1193519056.jpg

La compagnie tchèque Regiojet propose des trajets en train et en bus

Paramètres des cookies