Partir en quête de plages paradisiaques...

À l'aventure !

11 raisons d'aller découvrir la Crète

© gorelovs - Adobe Stock

La Crète réunit histoire et traditions, culture etnature, joies de la table et du partage. Que l’onplonge dans la mer ou dans l’Antiquité, que l’oncoure ses chemins escarpés ou ses terrasses festives,l’île offre toutes ses richesses avec générosité.

1. La vieille ville de La Canée

Préparez-vous à tomber sous le charme de La Canée. Dans ce port vénitien romantique et fascinant, des maisons historiques aux couleurs pastel bordent la promenade de front de mer. C’est là que touristes et habitants se baladent et conversent, entre la mosquée couleur pêche, le phare aux tons crème et l’imposant fort Firkas. Au détour des ruelles tortueuses qui partent de l’embarcadère se nichent des minarets, des hôtels de charme et certains des meilleurs restaurants de l’île. Dans le quartier de Splantzia, profitez des cafés agréables et verdoyants ainsi que des boutiques proposant des articles traditionnels souvent introuvables ailleurs.

Image
Préparez-vous à tomber sous le charme de La Canée
Préparez-vous à tomber sous le charme de La Canée. Kavalenkava - Adobe Stock

2. Elafonissi

C’est la plage que tout le monde se promet de voir en venant en Crète. Mais peu tiennent leur promesse tant Elafonissi est cachée, loin dans le sud-ouest sauvage de l’île, derrière les montagnes escarpées et les petits villages isolés. Réputé pour sa longue langue de sable et ses eaux cristallines, l’endroit attire les foules en haute saison. L’automne est le moment propice pour découvrir ce petit paradis, et frissonner de plaisir dans la douceur du vent, l’eau turquoise à mi-mollet.

Image
L’automne est le moment propice pour découvrir Elafonisi
L’automne est le moment propice pour découvrir Elafonisi Zakhar Marunov - Adobe Stock

3.Le palais de Cnossos

Le palais du légendaire roi Minos donne la mesure du haut degré de sophistication des Minoens, ce peuple de l’âge du bronze qui établit en mer Égée une puissante thalassocratie. Revivez dans Cnossos, qui en fut la capitale, cette histoire prestigieuse… tombée dans l’oubli jusqu’au début du siècle dernier.

Les fouilles qui y sont entreprises ont alors révélé l’un des sites archéologiques majeurs de la Méditerranée. Et même si sa restauration partielle porte à controverse, c’est le site incontournable de la Crète.

Image
Le palais de Cnossos
Le palais de Cnossos Pavel Timofeev - Adobe Stock

4. La côte sud-est par la mer

Avis aux aventuriers et aux amoureux de plages : les rivages escarpés du Sud-Est ne sont accessibles qu’en bateau. Des navettes vous permettent alors de découvrir des petits joyaux : Loutro, aux plages préservées à flanc de montagne, ou encore Sougia, ses habitants charmants et son poisson si frais. Au départ et à l’arrivée de votre périple, Paleohora et Hora Sfakion sont deux localités emblématiques de la Crète, abordables et vivantes, au son des accords de musique traditionnelle.

Image
Loutro, la plage paradisiaque
Loutro, la plage paradisiaque gorelovs - Adobe Stock

5. Les gorges de Samaria

Du plateau d’Omalos, les surprenantes gorges de Samaria mènent jusqu’en mer de Libye une foule de marcheurs attirés par la splendeur du paysage. Tapissées de fleurs sauvages, éclatantes au printemps, elles constituent le royaume des oiseaux de proie. Un départ matinal, une journée entière de marche et de bonnes chaussures seront nécessaires pour éprouver ce bonheur. Parallèles et moins connues, les gorges d’Agia Irini, d’Imbros et d’Aradena suivent à peu près la même orientation.

Image
Les surprenantes gorges de Samaria
Les surprenantes gorges de Samaria dziewul - Adobe Stock

6. Spinalonga

Dernière citadelle à tomber sous la coupe turque, l’île de Spinalonga est devenue une destination touristique vedette. Siège d’une léproserie durant la première moitié du XXe siècle, elle est au coeur du roman de Victoria Hislop, L’Île des oubliés, adapté pour la télévision grecque (To Nisi).Vous ne serez donc pas seuls à arpenter les ruines de la forteresse vénitienne et à vous glisser entre les murs (reconstruits) de la léproserie. Mais vous n’échapperez pas au charme nostalgique qui en émane.

Image
Spinalonga, siège d’une léproserie durant la première moitié du XXe siècle
Spinalonga, siège d’une léproserie durant la première moitié du XXe siècle Liberty - Adobe Stock

7. Agios Nikolaos

Le nom du golfe Mirabello (Belle-Vue) sur lequel veille la fière Agios Nikolaos rappelle combien les Vénitiens furent séduits par le lieu. Ils perchèrent la forteresse au-dessus de la ville, ordonnancée autour de son petit port et de son lac circulaire. De repaire balnéaire huppé, celle-ci a tôt fait d’être investie alentour par les promoteurs touristiques sans perdre de sa beauté. La nuit tombée, la foule des vacanciers se mêle joyeusement à une clientèle crétoise, jeune et branchée, dans les bars sur le port.

Image
Agios Nikolaos
Agios Nikolaos Anton Maltsev - Adobe Stock

8. Région viticole d’Héraklion

Au sud d’Héraklion et de sa périphérie urbaine se dressent des collines boisées, plantées d’oliviers et de vignes. Environ 70 % des excellents vins crétois proviennent de la région d’Héraklion. Empreinte d’une ambiance décontractée et d’un charme suranné, celle-ci s’organise autour des villages d’Archanes, où se trouvent des ruines minoennes, et de Dafnes. La région est particulièrement animée à l’automne, au moment des vendanges.

Image
Visiter la région viticole d’Héraklion
Visiter la région viticole d’Héraklion Thierry RYO - Adobe Stock

9. La plage de Vaï

Le sable doré de cette plage exotique et son épaisse palmeraie confèrent à Vaï des accents de mers du Sud. La légende veut que les noyaux de dattes crachés par les légionnaires romains et les pirates aient donné ces vigoureux palmiers. Les légions sont aujourd’hui touristiques, mais la plage reste agréable au coeur de l’été car l’on peut s’échapper à l’une ou l’autre extrémité pour plus de tranquillité.

Image
Poser sa serviette sur la plage de Vaï
Poser sa serviette sur la plage de Vaï dziewul - Adobe Stock

10. Moni Arkadiou

Moni Arkadiou offre une expérience particulièrement émouvante. Situés sur une haute plaine au sud de Rethymnon, l’église et le cloître du XVIe siècle sont ravissants. Mais ce monastère fut aussi le théâtre d’un des plus grands drames survenus en Crète : en 1866, des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants crétois y sont encerclés par 2 000 soldats turcs. Plutôt que de se rendre, ils mirent le feu à des barils de poudre, et tous périrent dans l’explosion, à l’exception d’une petite fille.

Image
Moni Arkadiou
Moni Arkadiou arenaphotouk - Adobe Stock

11. Le plateau du Lassithi

L’ascension jusqu’au plateau du Lassithi par une longue série de virages à travers un paysage toujours plus séduisant met en haleine… Et une fois là-haut, si ce n’étaient les hauteurs alentour, on se croirait redescendus dans une plaine toute verte. Ce sentiment troublant ne relève-t-il pas du mystère même qui entoure la naissance de Zeus ? La grotte du mont Dicté – où le dieu vécut caché –, cathédrale de stalactites et de stalagmites, en a les accents olympiens !

Image
Le plateau du Lassithi
Le plateau du Lassithi Ruslan Gilmanshin - Adobe Stock

Les derniers articles liés à la destination

Plages, îles & Plongée

Les plus belles plages de Grèce

On ne fait pas plus pittoresque que du sable rose face à une mer transparente. Avec ses milliers de kilomètres de côte, la Grèce offre un nombre incroyable de plages superbes, toutes plus belles les unes que les autres.

Une plage en Grèce

12/08/2020 | 4 minutes

Plages, îles & Plongée

Plongée et snorkeling : les plus beaux spots de Crète

Les eaux qui baignent la Crète , où la visibilité dépasse parfois 30 m, sont un paradis pour la plongée, avec ou sans bouteilles, et le snorkeling. On vous liste nos spots favoris pour découvrir la Grande Bleue made in Grèce et sa nature fascinante .

Plage de Panagia Tripiti, Crète

07/08/2018 | 2 minutes

Plages, îles & Plongée

Quelle île grecque choisir pour ses vacances ?

De l’atoll minuscule à la vaste Crète, la Grèce compte plus de 2000îles. Autant dire que la diversité est au rendez-vous. Plages, histoire, randonnée, vélo, sports aquatiques, festivals, gastronomie écolo… Chacun y trouvera son bonheur en fonction de ses goûts.

10/04/2017 | 4 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Les 20 plus beaux parcs nationaux d’Europe

Sélectionner les plus beaux parcs nationaux d'Europe n’a pas été une mince affaire !

Découvrez les 20 plus beaux parcs nationaux d'Europe.

10/04/2024 | 13 minutes

À l'aventure !

Immersion sportive en Haute-Maurienne Vanoise, entre sensations et déconnexion

Située au sud-est du parc national de la Vanoise, la vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

La vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

04/04/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Les plus belles randonnées de Corse

Randonnée et Corse  : deux mots qui font tout de suite penser au GR20 , le célèbre trek qui suit la principale chaîne montagneuse de l’île.

Découvrez les plus beaux sentiers de randonnée en Corse.

02/04/2024 | 7 minutes

À l'aventure !

Les 6 plus belles randonnées à Madère

Madère , la perle de l'Atlantique, est réputée pour ses paysages spectaculaires, ses falaises vertigineuses et ses sentiers de randonnée époustouflants. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un amateur de plein air en quête d'aventure, l'île offre une multitude d'itinéraires à explorer.

La randonnée est l'activité phare de Madère.

20/03/2024 | 4 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely